La langue française

Accueil > Articles invités > Connaissez-vous l’origine des expressions marines ?

Connaissez-vous l’origine des expressions marines ?

Sommaire

  • Le langage maritime est présent partout dans nos vies
  • Et pourquoi pas partir en croisière ?
  • Des légendes qui inspirent la culture populaire

Les expressions marines sont particulièrement répandues dans notre société, et doivent parfois-même leur popularité à des personnages de fiction célèbres comme le Capitaine Haddock, ce compagnon fidèle de Tintin au vocabulaire fleuri ! Mais connaissez-vous l’origine et l’histoire de certaines expressions ? Découvrez ci-dessous quelques exemples d’expressions connues.

Le langage maritime est présent partout dans nos vies

Nous n’en avons pas toujours conscience, mais nous cohabitons régulièrement avec de nombreuses expressions maritimes que nous utilisons volontiers à toute heure de la journée. L’expression « en vrac », pour ne citer que cet exemple, provient du terme « wrac » qui signifiait « mauvais » ou « endommagé » en néerlandais. Cela faisait référence aux poissons que l’on jetait sans ménagement dans les bacs, sans même les empaqueter ! Vous voulez en savoir plus ? Sachez que de nombreuses autres expressions particulièrement célèbres nous viennent également de la mer :

« Branle-bas de combat ! » 

À une certaine époque, au XVIIe siècle, les hamacs étaient utilisés pour le couchage des marins, qui les appelaient les « branles ». Chaque jour, chaque marin devait ainsi décrocher son hamac afin de procéder au nettoyage du bateau. Pour cela, il devait attendre le fameux mot d’ordre : « Branle-bas ! ». Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que l’expression est progressivement rentrée dans le langage courant, évoquant ainsi une forme d’agitation ou de remue-ménage.

« Faire avec les moyens du bord » 

Cette expression, couramment employée, désigne en réalité les ressources souvent limitées que nous avons à notre disposition, et qui doivent suffire à un instant T pour réaliser une action. Une situation que connaissent bien les marins, qui ont souvent été confrontés à des situations critiques à travers l’histoire de la marine ! On se souvient par exemple des aventures du capitaine Rabecq sur le trois-mâts La Suzanne vers 1900. Le navire, pourtant en acier, était sur le point de se casser en deux : un défi de taille pour l’équipage et le charpentier qui réussirent à renforcer sa structure métallique avec des charpentes en bois, et à colmater les trous avec des chevilles !

Et pourquoi pas partir en croisière ?

Vous voilà maintenant paré pour prendre le large ! Que diriez-vous de partir en mer lors de vos prochaines vacances ? Seul ou à 2, optez pour la croisière à la cabine avec Filovent et embarquez pour des vacances sur l’eau all inclusive ! Le concept est simple, vous réservez votre cabine et sa salle de bain à bord d’un luxueux catamaran que vous partagerez avec quelques autres privilégiés. Il faut savoir que sur ce genre de bateau il y a environ 6 cabines. Vous serez donc en comité restreint, bien loin des gros paquebots que l’on connaît tous. Et quoi de mieux que de vivre le temps d’une semaine la dolce vita ! Pizzas, arancinis et spritz seront au rendez-vous lors de votre croisière en Sicile … !

Des légendes qui inspirent la culture populaire

Les légendes maritimes sont, tout comme les expressions, de véritables réservoirs de créativité et d’imagination ! Qui n’a jamais entendu parler de la légende du Hollandais volant, utilisée pour les besoins de la saga Pirate des Caraïbes ? L’histoire dit qu’un vaisseau de guerre hollandais, pris dans une tempête, voit son capitaine ivre aux prises avec une mutinerie de l’équipage. Le capitaine tue alors le chef des rebelles et le jette par-dessus bord. A ce moment précis, une forme lumineuse apparaît et le condamne à naviguer sur l’océan pour l’éternité.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager