La langue française

Accueil > Articles invités > Où prendre des cours de français en ligne (conseils et ressources)

Où prendre des cours de français en ligne (conseils et ressources)

Vous aimeriez améliorer vos connaissances en français ? Pour cela, il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne, qui vous aideront à progresser rapidement, jusqu’à atteindre le niveau recherché. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de trouver des cours de français en ligne de qualité, nous vous montrerons qu’il est possible d’apprendre en ligne, et vous donnerons nos conseils concernant les plateformes d’apprentissage à privilégier.

Peut-on prendre des cours de français sur internet ?

Bien que vous puissiez ne pas avoir l’habitude d’apprendre en ligne, il s’agit pourtant d’une possibilité qui présente de nombreux avantages. Que vous souhaitiez apprendre le français, ou toute autre compétence de votre choix, le fait de prendre des cours en ligne vous permet d’améliorer vos connaissances à distance, depuis chez vous. Plus besoin de ressortir pour prendre des cours de langue, après des journées de travail ou de cours chargées, vous pourrez continuer votre formation depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable.

Vous aurez accès à tout type de ressources en ligne, pour vous aider à travailler aussi bien la grammaire en français, que le vocabulaire, la conjugaison, et même votre prononciation. Le monde de l’apprentissage en ligne est également adapté à tous les âges.

Des applications pour apprendre le français

Pour apprendre le français en ligne, vous pourrez tout d’abord faire le choix de télécharger des applications disponibles sur tablette et sur téléphone portable. Ces applications vous aident à améliorer votre niveau en quelques minutes, grâce à des jeux et des exercices ludiques, qui peuvent aussi bien convenir aux plus jeunes. Voici les applications que vous pourrez découvrir :

  • Memrise. Bien qu’il s’agisse d’une application payante, elle vous propose des leçons de qualité, pour vous aider à progresser en un temps record. Sur Memrise, vous découvrirez de nombreux mots de vocabulaire, pour vous aider à former des phrases riches de sens.
  • Babbel. Babbel est une application dont on peut se servir à tout âge. Les cours de français se divisent par niveau, et prennent en compte tous les aspects de la langue, de la prononciation à la grammaire. Un moyen simple et rapide d’apprendre une langue.
  • TV5 Monde. Il s’agit de l’application gratuite de la chaîne de télévision TV5 Monde. Depuis cette application, vous pourrez réaliser tous types d’exercices pour vous aider à progresser en français. Les exercices sont disponibles pour les niveaux A1 à B2. C’est aussi une application de choix si vous souhaitez rester au courant de l’actualité française.

Des cours de français en ligne

En plus des applications, il existe également des plateformes qui vous proposent de véritables cours de français en ligne. Une méthode à privilégier pour un apprentissage de la langue en profondeur, quel que soit votre niveau.

Parmi les plateformes sur lesquelles vous pourrez faire le choix de suivre des cours de français, nous vous conseillons de prendre des cours de français en ligne avec l’aide d’un professeur particulier. Ce professeur prendra en compte vos attentes et votre niveau, de manière à développer des cours de qualité, adaptés au rythme de chacun. Vous pourrez facilement revenir et accentuer l’apprentissage des points qui pourraient vous poser problème, ou au contraire avancer plus vite lorsque vous maîtrisez l'une des compétences proposées.

Pour travailler le français, ainsi que d’autres matières du programme du collège, vous pourrez également suivre des cours sur Lumni, le site pédagogique de l’audiovisuel public. De nombreuses leçons y sont disponibles, pour réviser et apprendre à tout moment, sans avoir à sortir de chez soi.

Quels points travailler pour progresser rapidement en français ?

Maintenant que vous connaissez les principales ressources qui pourront vous permettre de suivre des cours de français en ligne, découvrons les compétences sur lesquelles vous devriez vous concentrer pour progresser au plus vite.

Améliorer votre vocabulaire

Pour être en mesure d’échanger avec des interlocuteurs de tout type sur des sujets variés, vous devrez apprendre un maximum de mots de vocabulaire. Pour cela, vous pourrez vous servir d’un dictionnaire tel que le Larousse. Notez chaque semaine une nouvelle liste de mots à mémoriser, en fonction des thèmes que vous aimez.

Travailler la grammaire et la conjugaison

Il s’agit des points les plus difficiles de la langue française, pour autant, à mesure de répétitions et de travail, vous pourrez finir par les maîtriser. Pour cela, faites en sorte de réaliser des exercices, qui vous aideront à comprendre ces points clés de la langue française et leurs règles complexes.

S’ouvrir à la culture française

Apprendre une langue, c’est aussi s’ouvrir à la culture d’une partie du monde. En découvrant la culture française, vous pourrez enrichir votre vocabulaire, et vous doter d’une nouvelle compréhension de la langue. La culture de la France est riche, qu’il s’agisse de son histoire, des grands artistes et architectes français… A vous de la découvrir !

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager