La langue française

Accueil > Articles invités > Les Français lisent-ils de moins en moins  ?

Les Français lisent-ils de moins en moins  ?

Réseaux sociaux, films, séries, Internet… Où se place la lecture dans toutes ces nouvelles activités ? Les français lisent-ils moins qu’avant ? Selon les données récoltées par le ministère de la Culture ces cinquante dernières années, la population française lit de moins en moins. C’est particulièrement le cas dans la jeune génération et chez les hommes qui lisent de moins en moins.

Voici les chiffres de la consommation du livre en France, en comparaison aux années passées. Mais également les données qui annoncent un second souffle du livre grâce au secteur de l’occasion, portée par les jeunes générations.

Quelle est la consommation de livres en France ?

Selon les chiffres du ministère de la Culture, le nombre de lecteurs diminue avec les années. Si en France en 1988, 73 % des 15 ans et plus avaient lu au moins un livre dans l’année, en 2018 ils n’étaient plus que 62 %. Cette baisse s’enregistre aussi pour les amoureux de BD : 41 % en 1988 contre seulement 20 % en 2018.

L’une des raisons, selon les enquêteurs, c’est que les français lisent moins avec l’âge. Le nombre de personnes âgées dans la population étant en augmentation, cela influerait sur la diminution de la lecture.

De plus, les jeunes générations seraient moins friandes de livres. Ce constat se fait dès 1965 et s’accentue en 1975. Les jeunes nés en 1975 lisaient déjà 2 à 3 fois moins que leurs parents.

Le nombre d’inconditionnels du livre, ceux que l’on appelle les lecteurs assidus (dévorant au minimum 20 ouvrages par an) est aussi en baisse. Ils étaient 28 % en 1973 et 15 % en 2018.

En revanche, le livre s’est démocratisé ces dernières années. Si en 1973, les grandes agglomérations comportaient 2,5 fois plus de lecteurs assidus, la disparité entre ville et campagne n’existe presque plus.

D’après les données du ministère de la Culture, ce sont surtout les hommes qui décrochent de la lecture. Passant de 73 % des hommes à lire au moins un livre par an en 1981 à 52 % en 2018. Les chiffres concernant les femmes restent plutôt stables : seulement 3 % de lectrices perdues en 37 ans.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Chaque vendredi, on vous envoie un récapitulatif de tous les articles publiés sur La langue française au cours de la semaine.

Livres d’occasion : le second souffle du livre ?

En plein dans l’actualité (économie circulaire, pouvoir d’achat, écologie…), le marché du livre d’occasion est en pleine croissance depuis plusieurs années. Il a même été boosté par la pandémie mondiale.

Le recommerce connaît une véritable révolution digitale, porté par les sites et applications mobiles de plus en plus nombreux. Sites spécialisés dans le recommerce, comme momox-shop ou sites de revente entre particuliers comme Leboncoin, le choix est vaste.

Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés par la seconde main. Certains domaines sont toutefois plus achetés et revendus que d’autres. C’est le cas des articles culturels d’occasion qui trônent en première place du marché d’occasion. CD, DVD, jeux vidéo et particulièrement les livres.

Selon une étude momox, 52 % des français achètent au moins un livre d’occasion en ligne par trimestre. En 2020, le marché du livre de seconde main représentait près de 850 millions d’euros. Changements climatiques, recommerce, confinements, fermeture des librairies… En France, les lecteurs sont plus de 4 sur 10 à préférer le marché de seconde main pour les livres.

Ce sont surtout les jeunes générations qui consomment des livres d’occasion. 17% de ces consommateurs ont moins de 24 ans, 45 % moins de 35 ans et 67 % moins de 45 ans, selon une étude de La Bourse aux Livres.

La crise sanitaire n’aura donc pas eu que des effets négatifs sur la jeunesse qui remet au goût du jour la lecture et particulièrement l’achat de livres d’occasion qui sont particulièrement attiré par les bandes dessinées et manga.

Partager :
ou Nous soutenir

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire