La langue française

Accueil > Articles invités > Comment progresser à l'oral en français grâce à des cours en ligne ?

Comment progresser à l'oral en français grâce à des cours en ligne ?

Pourquoi le français parlé est-il parfois difficile à comprendre ?

Vous envisagez d’apprendre le français depuis un bon moment, mais vous ne comprenez toujours pas ce que disent les Français. Frustrant, non ? 

Le vocabulaire, la prononciation et surtout les différents accents freinent votre compréhension et vous dissuadent d’apprendre le français. 

Ne vous découragez pas et découvrez nos solutions pour vous exprimer parfaitement en français dans l’un des 36 pays qui composent l'espace linguistique francophone.


S'abonner

Mais tout d’abord, découvrons ensemble pourquoi le français parlé est parfois difficile à comprendre 

Les fautes à ne pas faire lorsque l’on apprend à parler en français

1. Vous n’arrivez pas à prononcer correctement les mots en français.

En étudiant le français en tant que langue étrangère, ou en écoutant des chansons françaises vous vous êtes sans doute convaincus que vous pouviez parler en français simplement en utilisant la phonétique ou un système d’écriture simplifié.

« ju mapel John » au lieu de « Je m’appelle John »

Voici pourquoi, vous ne comprenez pas ce que les gens disent lorsqu’ils s’expriment avec la bonne prononciation. Imaginez en plus qu'au même moment, vos interlocuteurs ne vous comprennent pas. 

Lorsque vous apprenez le français avec une prononciation simplifiée ou fausse, vous risquez de vous tromper ou de ne pas reconnaître un mot que vous connaissez, car vous avez « mal » appris

Pour pouvoir communiquer correctement dans un pays francophone ou échanger avec plus de 300 millions de francophones dans le monde, pensez aux cours particuliers de français. 

Lorsque vous étudiez le français avec un professeur en ligne, vous allez pouvoir entendre et répéter la bonne prononciation. Non seulement votre professeur vous entend, mais il vous voit également. Il pourra ainsi vous corriger et vous faire prononcer correctement.

En faisant appel à un enseignant de langue maternelle ou bilingue , vous vous donnerez les moyens de rapidement comprendre naturellement les différentes variations d’accent et de prononciation. 

2. Vous ne connaissez pas assez de vocabulaire

Si vous ne connaissez pas ou ne comprenez pas les mots qu’une personne utilise en français, il est peu probable que vous compreniez le sens de la phrase.

Au cours d’une simple conversation, un locuteur en langue française va utiliser des centaines de mots différents. Si vous ne connaissez que 10 mots en français, vous aurez du mal à le comprendre.

Si vous vous demandez combien de mots vous devez connaître pour parler couramment, sachez que l’encyclopédie incomplète estime que 600 mots français représentent 90 % des mots utilisés dans tous les textes publiés en français.

Une des meilleures façons de développer votre vocabulaire est d’étudier avec un prof de français qui vous transmettra naturellement et progressivement les mots et phrases les plus utilisés. Avec des cours à distance, vous pourrez rapidement progresser et vous exprimer facilement. 

3. Vous ne comprenez pas les Français qui sautent des lettres et des mots quand ils parlent

Dans toutes les langues, vous trouverez des locuteurs natifs s’exprimant très rapidement ou avec un accent très prononcé. La langue française n’échappe pas à cette règle et nous propose une variété d'accents.

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En italien, l’accent tonique et la prononciation du « r » sont des caractéristiques mondialement connues. En anglais, au lieu de « you are » on dit souvent « you’re » et les natives speakers anglophones ont une manière singulière, mais très populaire de saluer ou d’attirer l’attention : avec le « Hey ! » ou « hé ! » 

Les Français font de même quand ils parlent.

Par exemple, pour la question : « qu’est-ce que tu fais ? ».

Les Français auront tendance à dire : « qu’est-ce tu fait ». 

Pour répondre à cette même question, on doit dire : « Je ne sais pas » 

Mais de très nombreux Français peuvent répondre : « ché pas ».

3 façons efficaces d'améliorer votre compréhension du français parlé

1. Regarder la télévision française

Avec Internet et le boom des écrans, vous pouvez probablement accéder aux chaînes de télévision françaises. La télévision est un excellent moyen pour comprendre le français à l’oral. Vous pouvez choisir toutes sortes de programmes. 

Vous pouvez regarder les informations et apprendre un français plutôt formel, ou regarder des séries télévisées et apprendre un français plus décontracté. Selon la chaîne de télévision ou la plateforme, vous pouvez même avoir des sous-titres disponibles.

2. Apprendre le français avec un professeur en ligne 

Il existe une importante communauté de professeurs de langues en ligne. Ils vous donnent la possibilité d'apprendre à parler en français à travers des cours particuliers adaptés et à votre rythme. 

Sur certaines plateformes de cours particuliers comme Apprentus, vous pouvez trouver des professeurs talentueux et des cours de français en ligne adaptés à votre budget et vos besoins. Vérifiez le prix, les commentaires, les avis des élèves et posez vos questions avant de fixer un premier rendez-vous. 

Comment se déroulent les cours en ligne de français ?

Un cours en ligne de français est un cours en distanciel auquel on peut assister avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 

Avec une connexion internet et des outils gratuits comme Zoom ou Skype, vous pouvez prendre des cours sous forme de visioconférence. 

En quelques clics, vous êtes connectés avec votre professeur et votre cours peut instantanément commencer. 

Les trois étapes pour améliorer vos capacités d'écoute en français 

Maintenant que vous savez pourquoi vous ne comprenez pas le français, voici les trois étapes à suivre pour améliorer vos capacités d'écoute :

  1. Entraînez-vous à reconnaître les mots avec un cours de prononciation. 
  2. Apprenez plus de vocabulaire. Lisez des livres et écoutez des podcasts en français. 
  3. Passer beaucoup plus de temps à entendre des contenus en français.
S'abonner S'abonner

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager