« connexion » ou « connection » ? – orthographe

connexion-ou-connection

« La connexion à l’internet est vraiment mauvaise ici. »

 

Les nombreux anglicismes utilisés en français induisent souvent en erreur. C’est le cas lorsqu’on parle de « connexion ». Voici quelques explications pour ne plus confondre « connection » avec « connexion » :

 

Faut-il écrire « connexion » ou « connection » ?

On écrit toujours « connexion » et non « connection » : si en anglais on écrit « connection », en français, l’orthographe de ce mot est toujours « connexion » avec un « x ». Malgré le fait que le verbe associé est « connecter », connexion s’écrit toujours avec un « x ».

Exemple : « La connexion à l’électricité a été vérifiée » 

Définitions de connexion (source : larousse.fr) :

  • Action de lier par des rapports étroits ; fait d’être lié ; liaison, enchaînement : Établir des connexions entre la situation intérieure et les événements extérieurs.
  • Ensemble des liens (contact, articulation, innervation, irrigation) d’un organe animal avec les organes et tissus avoisinants.
  • Réunion provisoire de deux machines entre elles pour se compléter ou fonctionner simultanément.

Attention toutefois, certains dictionnaires français acceptent désormais l’orthographe « connection » pour parler d’une « filière de la drogue ». Ce mot est toutefois directement dérivé de l’anglais.

Astuce pour se rappeler de l’orthographe de « connexion » :  la « connexion » évoque en général un croisement d’informations ou une intersection. Vous pouvez donc penser au panneau routier indiquant un croisement : il représente en effet le « x » de « connexion ».

Voici une vidéo récapitulative du Projet Voltaire :

Il n’y a désormais plus de raisons de confondre « connexion » et « connection ». N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile et à commenter plus bas.

 

11 commentaires sur “« connexion » ou « connection » ? – orthographe

  1. Merci c’est une faute que je faisais avant.

    J’aimerais des trucs aussi pour les mots: la foi le foie des fois…etc ça ne veut pas rentrer.
    Ainsi que la cour , les cours… etc.

  2. Superbe ! Pour la question de Chantal, j’ai eu la même question mais j’ai simplement cherché dans cnrtl.fr qui est une mine d’information… surtout si vous regardez l’onglet proxémie, puis une fois sur cette page… ouvrir les deux petits cadres de la droite, « cluster » et « liste ».
    Vous ne regretterez pas !

    Merci pour votre fidèle collaboration Nicolas !

  3. Merci pour le complément, sinon j’ai toujours écrit connexion et non pas connection, mais je n’avais pas autant d’explication à donner.

  4. je vous remercie pour votre travail, franchement est très bénéfique c’est une révision avec beaucoup d’explication bonne courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *