À propos

Bonjour,

Je m’appelle Nicolas Le Roux et je suis étudiant à Sciences Po Paris. J’ai voulu créer ce blog pour partager mon expérience de réappropriation du français et transmettre les quelques connaissances qui font désormais de la langue française une de mes passions.

Vous pouvez me contacter ici.

36 commentaires sur “À propos

  1. Bonsoir Nicolas, je suis prof de français à la retraite, je te félicite pour ton effort et comme je suis passionné de la langue française, je tiens à me joindre à toi pour un échange certainement fructueux et enrichissant . Bonne continuation.

    • Bonjoir Hafedh,
      Merci pour ton message. Je serais ravi d’échanger avec toi à propos de notre belle langue.
      Au plaisir de te revoir sur le blog,
      Nicolas.

  2. Bonsoir Nicolas,
    Merci beaucoup pour cet espace. Je suis enseignante, prof de français, mais je continue à apprendre toujours. Avec ce site , ce blog, c’est merveilleux!! Je vais te consulter. À la prochaine. =)

  3. Un grand merci Nicolas votre partage va faire du bien à pas mal de personnes
    – surtout pour moi !

    J’ai un grand besoin de révision, d’autant que je me suis proposée à l’aide aux devoirs il ne s’agira pas de me trompé.
    merci

  4. Je suis très heureuse d’avoir trouver votre site. Ma fille ne voulait plus faire de dictées depuis que je m’y suis mise aussi, cela passe mieux.
    Je cherche un site qui aide à la production d’écrits.
    Est-ce que vous allez développer un site de ce type là ?
    Cordialement de Nouvelle Calédonie

    • Bonjour Alice,
      Merci pour votre commentaire. J’aimerais développer un petit site permettant de faire des dictées en ligne avec de nombreux textes.
      A suivre 😉
      Nicolas.

  5. bonjour Nicolas
    je viens de découvrir votre blog c’est magnifique; premièrement je te félicite je suis de Maroc et j ai beaucoup de difficulté au niveau de la langue française (En outre, il ressort de mon texte) pourtant c est notre deuxième langue ..j’espère que votre blog m’aide à l’améliore .
    toutes mes félicitations et bonne continuation.

  6. Bonsoir Nicolas, Je trouve ton blog très intéressant. Je suis prof de français dans un collège de Rome… ça pourrait m’aider pour certaines doutes.
    Merci à bientot

  7. Cher Nicolas bonjour
    Je viens de decouvrir ton blog.Je suis prof de fle a Athenes en Grece.Felicitations pour ton effort.Je le conseillerai a mes eleves.
    Bonne chance et bonne continuation
    Maria

  8. Bonjour,

    C’est une initiative très intéressante.
    Il manque un formulaire de contact pour vous joindre. Pourriez-vous svp me contacter à l’adresse courriel indiqué dans les informations du commentaire ?

    Cordialement,

    Julien

  9. Bonjour Nicolas,

    merci pour ton blog. Je suis prof de français en Italie, j’adore évidemment la langue française! Je pourrais dire avec Camus « La langue française, c’est ma patrie ». Justement c’est à- peu- près ce que j’ai écrit dans un post du blog didactique que j’ai créé pour mes élèves: « Mon pays c’est le français ». J’aimerais bien échanger avec toi et améliorer mon français.
    À bientôt
    Maura

  10. Bonjour Nicolas, j’aimerais bien participer à  » Soutenir le Blog », c’est bien difficile pour moi qui vis en dehors de la France (Plutôt en dehors de l’UE.).
    Et je te félicite de tout coeur du Blog que tu as créé je souhaite que beaucoup de lecteurs de l’UE participent à  » Soutenir le Blog ».
    Joyeux Noël.

  11. Bonjour Nicolas,

    J’aimerais savoir pourquoi dois-je mettre un accent circonflexe sur le a dans le prénom Cléopâtre ?

    Je n’aime pas la façon dont les canadiens français prononce mon prénom en insistant sur le « pâtre » comme pâtes alimentaires !!!

    Merci de me donner une explication.

  12. Bonjour Nicolas,

    Je viens de découvrir votre site et de m’y inscrire. En plus de son contenu intéressant, je trouve que c’est un site très bien construit. En particulier, j’aime la sobriété de sa présentation.

    Trop de sites tentent de tout inclure, de tout y mettre. Ce qui fait qu’ils deviennent souvent des labyrinthes desquels on sort trop souvent les mains vides, ayant beaucoup regardé sans rien voir.

    Je dois vous dire aussi que j’ai fait le saut quand j’ai (finalement!) vu les mots « courriel » et « lettres d’information » sur un site fait par un Français de France ! (Vous êtes bien un Français de France, n’est-ce pas, Nicolas?).

    Nous du Canada sommes toujours renversés de voir tous ces anglicismes ‘é-mailler » le paysage médiatique de la mère-patrie.

    Je vous félicite de votre ‘résistance’ à cette invasion linguistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *