La langue française

Accueil > Orthographe > « Placer la barre haut » ou « placer la barre haute » ?

« Placer la barre haut » ou « placer la barre haute » ?

Sommaire

« Quand la barre a été placée très haut, elle est très haute ! »

Beaucoup de visiteurs de ce site me demandent s'il faut écrire « placer la barre haut » ou « placer la barre haute ». Il est vrai que la construction de cette expression nous fait hésiter sur la nature du mot « haut » et donc de son accord ou non ! On vous explique tout dans cet article pour ne plus hésiter. Bonne lecture !

On place la barre haut ou haute ?

On écrit toujours « placer la barre haut » : « haut » est ici un adverbe et non un adjectif, il est donc invariable ! Cet adverbe se rapporte au verbe de la phrase, ici « placer » et non à « la barre » dans le cas où il serait un adjectif. On écrit donc « placer la barre haut » ou « mettre la barre haut ». A noter que « haut » peut aussi être un adjectif, et s'accorde alors en genre et en nombre : « la barre est trop haute » (ici « haut » est un adjectif et s'accorde donc au féminin puisqu'il qualifie « la barre »).

Attention donc de ne pas confondre les adverbes et les adjectifs. Cette règle vaut pour d'autres cas comme « haut placé », « haut les cœurs », « haut perché », etc.

« Placer la barre haute » : une erreur fréquente

On retrouve malheureusement trop souvent des confusions entre les adverbes et les adjectifs dans les articles de presse. Voici quelques exemples :

Il n’est pas impossible que Samsung ait volontairement choisi de placer la barre haute pour pouvoir négocier par la suite.

Siècle Digital, Samsung veut agrandir son usine de semi-conducteurs à Austin, 4 mars 2021

L’Harmonie municipale veut placer la barre haute.

Sud Ouest, L’Harmonie municipale veut placer la barre haute, 29 avril 2014

« C’est notre premier match à l’extérieur et nous allons placer la barre haute », observe Gérard Fraser.

Le Télégramme, Rugby. RC Vannes : montrer un autre visage ?, 11 septembre 2020

Vous pensiez que placer la barre haute en matière de résultats scolaires ne pouvait pas nuire à votre enfant ?

Femme Actuelle, Résultats scolaires : la pression serait contre-performante, 20 novembre 2015

Exemples du bon usage de « mettre/placer la barre haut »

Le chef du gouvernement a déjà, de son point de vue, placé la barre haut en faisant savoir que les deux hommes sont convoqués à Matignon ce lundi matin à 9 heures.

Franz-Olivier Giesbert, Le vieil homme et la mort

Ces annonces auront en tout cas pour effet de « placer la barre haut pour les autres pays ».

La Croix, Londres arrête de soutenir les énergies fossiles à l’étranger, 1 avril 2021

« Ce qui me garde éveillée, c'est de faire inlassablement ce pas de plus, hors de ma zone de confort, peu importe la situation, de mettre la barre haut à mes aspirations, mes rêves et mes devoirs d'être humaine sur cette planète. »

Le Point, À la recherche du tigre de Tasmanie, 15 juin 2019

J'espère que ces explications vous permettront de ne plus confondre les adjectifs et les adverbes et d'ainsi de ne pas accorder quand il ne le faut pas ! Je vous invite à parcourir nos autres articles et à partager vos réflexions en commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Henri Dary

Pour moi, écrire placer la barre haut revient à dire : placer la barre à un niveau plus haut, c’est-à-dire l’effort qu’on aura à fournir pour atteindre de meilleurs résultats. C’est différent si on dit : la barre est haute. Cela est physique, mesurable.

Répondre
malcolmus

J’ai vraiment aimé.

Répondre
Jabri

Très utiles. Merci

Répondre
ALPHONSE

Plaisir d’apprendre avec vous. Chaque jour, chaque leçon est une nouvelle conquête. J’aimerais aller plus loin, mais vraiment très loin avec vous

Répondre
La langue française

Merci Alphonse !

Nicolas.

Répondre
MONIQUE RICHER

Dans le cas de haut commissaire. par exemple, si la personne est une femme doit-on dire une haute commissaire? J’avoue mon ignorance à ce sujet. Merci d’éclairer ma lanterne. Au Québec on féminise beaucoup les titres mais je ne suis pas sûre que c’est grammaticalement correct dans certains cas.

Répondre
Kouadio Arnaud

Intéressant

Répondre
Maisel

Bonsoir Madame ou Monsieur,
Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt les observations que vous faites pour nous aider à bien écrire. Même les journalistes à la radio et à la TV font des erreurs monumentales.
Ils mettent le subjonctif après « après que… », n’hésitent pas à dire « au jour d’aujourd’hui », pallier à…, etc.

Le « Courrier international » écrivait : « En utilisant des peaux de tomate et des coquilles d’œufs… » Si on écrit tomate au singulier, pourquoi écrire œufs au pluriel ?
Je pense que tomate et œuf doivent s’écrire au singulier… à moins qu’on ait le choix ?
Quel est votre sentiment ?
Avec mes sincères remerciements.

Répondre
La langue française

Bonjour,
Dans ce cas je dirais qu’on a le choix. Le fait de mettre « œufs » au pluriel permet d’accentuer l’idée qu’il y en plusieurs.

Nicolas.

Répondre
mohamed abdou radjab

il me semble bien,que c’est impressionnent et surtout nous les employer car,nous avons toujours besoin de rédiger des rapport des résumer.
Il est aussi quotidien,les lectures . Donc,je souhaite bien vous suivre et améliorer ou apprendre avec vous.
je vous remercie.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager