La langue française

Le site de référence sur le français

Show Search
Hide Search
  • Dictionnaire
  • Conjugaison
  • Orthographe
  • Littérature
  • Cours de français
  • Faire des dictées en ligne !
> Général > Le guide complet de l’usage des majuscules en français

Le guide complet de l’usage des majuscules en français

16 septembre 2015 par La langue française 152 commentaires

Le guide complet de l'usage des majuscules en français

Alors que je me lance dans l’écriture de cet article sur l’usage des majuscules, je me rends compte que la langue française est particulièrement riche sur ce point grammatical. J’espère brosser dans cet article les principales règles et exceptions sur l’usage des majuscules.

Si elles sont parfois négligées, ces règles d’usage de la majuscule sont néanmoins importantes et peuvent donner lieu à une faute d’orthographe. Je vous propose donc un véritable guide de l’usage de la majuscule en français : quand les utiliser ?


Sommaire

  • 1/ Au début d’une phrase, après un point
  • 2/ Pour un nom propre
  • 3/ Pour certains noms communs utilisés comme noms propres pour éclairer leur sens
  • 4/ Pour marquer une certaine déférence

1/ Au début d’une phrase, après un point

majuscule début phrase

Règle 1 : à chaque début de phrase on met une majuscule.

Règle 2 : on met toujours une majuscule après un point à part dans le cas de l’usage d’un point pour une abréviation (« etc.« ). En revanche, on ne met pas de majuscule après le point-virgule. On met une majuscule après un point d’exclamation à part si c’est une interjection (voir l’article sur les règles de la ponctuation).

Exemples : Hier j’ai écrit une lettre. Aujourd’hui que vais-je faire ? Je voudrais faire autre chose.

Majuscule pour les titres ou sous-titres

Règle 3 : seul le premier mot d’un titre ou d’un sous-titre prend une majuscule en français (contrairement à l’anglais).

Exemple : le titre de cet article est : « Le guide complet de l’usage des majuscules en français », le sous-titre de cette section est « Titre ou sous-titre ».

2/ Pour un nom propre

Majuscules pour un nom propre

Un nom propre se distingue des noms communs dans la mesure où il se réfère à quelqu’un ou quelque chose en particulier, de non commun. Les noms propres prennent toujours une majuscule.

Majuscule pour les prénoms, noms, surnoms

Règle 4 : les prénoms, noms et surnoms prennent toujours une majuscule.

Exemples : Bernard Tibourin, Juliette Dupont, Nico.

Règle 5 : les noms et adjectifs employés comme surnoms prennent une majuscule

Exemples : Alexandre le Grand, Alger-la-Blanche, Montréal la Chic.

Exceptions : les noms propres de personne pris comme noms communs après un long usage. Ces noms propres deviennent alors des noms communs du fait de leur usage.

Exemples : Elle est un peu tartuffe (= elle est une peu hypocrite selon la pièce de Molière et son célèbre personnage).

 

Majuscule pour les fonctions, titres

Règle 6 : les noms de fonctions, titres et charges civiles sont toujours en minuscules.

Exemples : Le préfet, le curé, l’avocat

Exception : on écrit toujours le président avec une majuscule quand on parle du président de la République sans mentionner « de la République ». Exemple : « Le Président est venu hier à la réunion des ministres », « Le président de la République est venu hier à la réunion des ministres ».

Règle 7 : le terme caractérisant une fonction, un titre ou une charge civile prend toujours une majuscule

Exemples : le ministre de l’Environnement, l’archevêque de Lyon, le Président

Exceptions : les titres honorifiques prennent une majuscule

Exemples : Sa Majesté, Votre Sainteté.

Majuscule pour les noms géographiques : nom de pays, province, ville…

Règle 8 : on ne met pas de majuscule aux adjectifs adjoints aux noms propres géographiques

Exemples : L’Italie méridioniale, la France basque

Exceptions : sauf si l’appellation fait office de nom propre, de quasi nom composé

Exemples : l’Asie Mineure, le Grand Nord.

Règle 9 : les noms communs d’entités géographiques ne prennent pas de majuscule

Exemples : lac, mer, montagne, pic, mont…

Règle 10 : si les noms communs d’entités géographiques sont suivis par un nom qualifiant, alors celui-ci prend la majuscule

Exemples : la mer Méditerranée, le pic du Midi, le golfe du Lion.

==> Mêmes règles pour les monuments ou les jardins (tour Eiffel, le pont des Arts…).

Règle 11 : les planètes, les étoiles et les signes du zodiaque prennent toujours une majuscule

Exemples : la Lune, la Terre, la planète Jupiter, le Soleil, le signe du Verseau…

Exceptions : les noms de villes ou de régions qui désignent un produit très connu, dans la désignation de ce produit, ne prennent pas de majuscule, devenant un nom commun.

Exemples : un havane, du gruyère, un bourgogne, un camembert.

Majuscule pour les noms d’organisation (associations, noms d’établissement, ministères, journaux)

Règle 12 : les noms d’organismes qui ne sont pas uniques ne prennent pas de majuscule

Exemples : le conseil général, le ministère, le lycée, le musée…

Exception : les mots Secrétariat et Département prennent une majuscule

Exemples : le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Département d’économie de Sciences Po.

Règle 13 : si les noms d’organismes non uniques sont suivis par un nom propre ou un nom de spécialisation, alors celui-ci prend une majuscule

Exemples : la cour d’appel de Versailles, la mairie de Paris, le ministère de la Culture…

Règle 14 : si un organisme est unique, alors il prend une majuscule

Exemples : l’Académie française, la Bibliothèque nationale, la Haute Cour de justice…

3/ Pour certains noms communs utilisés comme noms propres pour éclairer leur sens

Majuscules pour un nom commun

Majuscule pour les noms d’habitants

Règle 15 : les noms de peuples ou d’habitants prennent toujours une majuscule

Exemples : les Français, les Canadiens, les Tunisiens, les Celtes, les Berbères, les Blancs, les Noirs, les Juifs (en tant que peuple).

Règle 16 : en revanche on n’utilise pas de majuscule pour les groupes religieux, adeptes d’une doctrine ou d’une idéologie

Exemples : les musulmans, les chrétiens, les juifs, les communistes, les capitalistes…

 

 Majuscules de noms de sigles ou d’acronymes et points cardinaux

Règle : les sigles prennent toujours une majuscule

Exemples : SNCF, ONG

Règle : les acronymes ne prennent une majuscule qu’à la première lettre

Exemples : Unesco, Onu, Nasa

Règle 17 : on emploie une majuscule pour les points cardinaux désignant une région

Exemples : l’Allemagne de l’Est, l’Amérique du Sud, le pôle Nord, la Corée du Nord.

Règle 18 : les points cardinaux désignant une orientation ne prennent pas de majuscule

Exemples : se diriger vers le sud du pays, le nord-est de la France. Allons vers l’est.

Majuscule des noms journée, semaine, mois et année

Règle 19 : les noms « journée », « semaine », « mois » et « année » prennent la majuscule lorsqu’ils représentent une fête ou un événement spécial.

Exemples : la Journée du Seigneur, la Semaine Sainte.

Règle 20 : sinon les noms de jours, mois et saisons s’écrivent en minuscule

Exemples : lundi, dimanche, février, le printemps.

 

Majuscules à propos de faits historiques

Règle 21 : on assimile souvent les périodes géologiques, préhistoriques et historiques à des noms propres. Elles prennent donc une majuscule

Exemples : le Tertiaire, l’Antiquité, l’Ancien Régime, le Crétacé supérieur.

Règle 22 : les noms désignant de grands évènements prennent généralement la majuscule, étant considérés comme des noms propres

Exemples : la Première Guerre mondiale, la Libération, la Fronde

 

4/ Pour marquer une certaine déférence

Majuscules pour marquer déférence

Majuscules à propos de noms religieux

Règle 23 : le terme « église » prend une majuscule lorsqu’il désigne l’institution ou l’ensemble des fidèles tout comme l’ « Ouma » pour les musulmans. En revanche, la minuscule est utilisée pour désigner le bâtiment. On applique cette règle à d’autres situations comme par exemple avec le mot « état », permettant de préciser la signification du mot

Exemples : l’église du village va être réparée. L’Eglise se rassemble autour du Pape.

Règle 24 : les mots Dieu, Jésus et leurs synonymes (le Verbe, le Créateur), Allah, Bouddha prennent une majuscule.

Règle 25 : les mots « bible », « écriture » et « évangile » prennent une majuscule s’ils désignent le recueil de textes religieux, ainsi que les mots « Ancien Testament », « Nouveau Testament » et « Coran »

Exception : « bible » s’écrit avec une minuscule lorsqu’il désigne un livre faisant autorité

Exemple : ce livre est la bible de l’histoire de Napoléon.

Règle 26 : le mot « saint » est écrit sans majuscule lorsqu’il désigne le personnage lui-même (nom commun)

Exemples : les trois saints de glace sont saint Mamère, saint Pancrace et saint Servais

Exception : Saint Louis  est considéré comme un nom propre et prend donc une majuscule.

Règle 27 : « saint » prend une majuscule dans une formation composée d’un trait d’union pour former un nom de famille, de lieu, de rue, de ville, de fête…

Exemples : les feux de la Saint-Jean, le duc de Saint-Simon, l’île Saint-Louis

 

Majuscule pour exprimer la politesse

Règle 28 : les titres honorifiques et les appellations de politesse prennent une majuscule

Exemples : J’ai parlé au Président. Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Conclusion

Vous êtes arrivé au bout de toutes ces règles ? Félicitations ! J’espère maintenant que vous ne ferez plus de fautes concernant les majuscules.

Un dernier conseil : la non-accentuation des majuscules peut constituer une faute d’orthographe et il est donc important de la respecter. J’écrirai prochainement un article sur ce point et vous donnerai des astuces pour pouvoir écrire simplement les majuscules accentuées sur un ordinateur.

Testez vos connaissances avec ce questionnaire sur l’usage des majuscules en français :

questionnaire-usage-des-majuscules

Catégorie(s) : Général Étiqueté : orthographe, ponctuation

Vous aimerez aussi...

10 fautes d’orthographe courantes dans les emails professionnels
Les 40 règles de base de l’orthographe française
Questionnaire : la nouvelle orthographe française
Questionnaire : les règles de base de l’orthographe en français
Le guide complet de la nouvelle orthographe
Au vu de / en vue de

Commentaires

  1. FERDANT a écrit

    16 septembre 2015 à 6 h 45 min

    Article intéressant, mais qui fait l’impasse sur les capitales, dont la définition est différente des majuscules.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      16 septembre 2015 à 6 h 49 min

      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement je n’ai pas précisé cette distinction, je complèterai peut être l’article ce soir sur ce point.
      Encore merci et à bientôt,
      Nicolas.

      Répondre
    • caput liberum a écrit

      27 septembre 2017 à 10 h 23 min

      Que dire des noms propres tout en capital dans les documents administratifs?

      Répondre
      • Anje a écrit

        31 mai 2019 à 13 h 06 min

        Le NOM (NOM de famille) écrit en CAPITALES est créé par l’acte de naissance qui officialise la naissance de la PERSONNE fiction juridique (1).
        Le NOM est considéré comme une tromperie car l’écriture en CAPITALES, la glose, GLOSSA, est un codage et non une écriture respectant les règles grammaticales et typographiques. Ce codage est trompeur car l’esprit croit en une écriture classiquement utilisée et s’identifie au NOM.
        (1) PERSONNE : Tout individu, homme ou femme, est une « personne » ç’est à dire, un sujet (2) de droits, doué de capacité et responsable.
        (2) Sujet : Qui est dans la dépendance, qui est obligé d’obéir. Celui, celle qui est soumis à une autorité souveraine, soit qu’il s’agisse d’un roi, d’une république ou de tout autre souverain.

        Répondre
    • Agnès a écrit

      15 mai 2019 à 16 h 07 min

      Le terme de »capitale » est spécifique au langage imprimeur tout comme le « bas de casse ». Sur les documents administratif il n’est pas mentionné « écrire en capitale » mais bien « écrire en majuscule ». Si on utilise le terme « capitale » il faut dans ce cas utiliser le terme « base de casse » pour les minuscule.
      L’utilisation du TOUT MAJUSCULE ou CAPITALE n’est qu’un choix de rédaction ou de mise en place d’un texte et non pas une règle d’orthographe.
      Par contre, il me semble qu’il manque un détail dans l’utilisation ou non de la majuscule, mais je me trompe peut-être et compte bien sur vous pour savoir… quand doit-on mettre une majuscule au mot « monsieur » ? Si on écrit : ce monsieur est rentré de vacances doit-on mettre un M majuscule à monsieur ? Si on écrit : monsieur le curé est rentré de vacances, même question.
      Merci d’éclairer ma lanterne !

      Répondre
  2. Cunisse a écrit

    16 septembre 2015 à 7 h 12 min

    « J’écrirai….et vous donnerai ».
    Mais ça arrive, des erreurs comme celle-là.
    Félicitations pour ces cours/rappels.
    Bon courage.

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      16 septembre 2015 à 7 h 35 min

      Oups une grossière erreur d’inattention merci beaucoup !
      Bonne journée,
      Nicolas.

      Répondre
      • Philippe L. a écrit

        16 septembre 2015 à 14 h 13 min

        Bonjour,

        Excellent article… Merci !
        Je ne vois pas où est l’erreur d’inattention: «…vous donnerai». Il me semble qu’il ne manque que le sujet «je» ! En fait, ce sujet est sous-entendu dans la phrase.
        Amitiés.
        Philippe L.

        Répondre
      • Jean-Michel a écrit

        15 juin 2016 à 22 h 30 min

        Permettez-moi une petite correction : on ne dit pas « erreur d’inattention » (ou « faute d’inattention »), mais « erreur d’attention » (ou « faute d’attention »).
        Merci de votre attention.
        Jean-Michel.

        Répondre
        • Geoffroy a écrit

          6 juillet 2017 à 10 h 24 min

          C’est exactement l’inverse ! L’inattention est la cause, la nature de l’erreur (comme une faute de gout, une faute de style, une faute d’orthographe). L’attention ne peut être la cause de l’erreur ! Il ne faut pas confondre faute=erreur et faute=manque de.

          Répondre
          • nrhfeuihdizue a écrit

            28 novembre 2017 à 8 h 09 min

            Merci Geoffroy

        • Madmarsu a écrit

          24 avril 2018 à 11 h 17 min

          C’est une ellipse en effet, on devrait parler d' »erreur due à une inattention ». « erreur d’attention » est plus court mais moins précis.

          Répondre
      • Mistouke a écrit

        10 mars 2018 à 19 h 46 min

        Erreur d’attention ?

        Répondre
  3. Eveline Lamige a écrit

    16 septembre 2015 à 7 h 28 min

    Article très clair et bien utile, mais le camemberG est d’origine incertaine.
    Eveline

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      16 septembre 2015 à 7 h 36 min

      Effectivement merci (et pourtant j’aime ça !).
      C’est corrigé 😉

      Nicolas.

      Répondre
  4. Nouriadine a écrit

    16 septembre 2015 à 7 h 56 min

    Bonjour,
    les acronymes ne s’écrivent pas en majuscules:
    http://sophie-viguier-correctrice.e-monsite.com/pages/mes-orthotrucs/les-ortho-trucs-precedents/typographie/sigles-et-acronymes.html

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      16 septembre 2015 à 7 h 59 min

      Merci, j’avais lu une autre règle mais vous avez raison !

      Nicolas.

      Répondre
      • Eve a écrit

        18 septembre 2015 à 10 h 51 min

        Pour compléter, l’ONU (O.N.U) est normalement un sigle, mais que tout le monde « dit » (en français – et pas en anglais UN) comme un acronyme (ou alors même l’ONU n’est pas au courant… ).
        http://www.un.org/fr/index.html

        Répondre
        • Nicolas Le Roux a écrit

          18 septembre 2015 à 12 h 02 min

          Merci Eve pour cette précision !

          Nicolas.

          Répondre
        • Jany a écrit

          26 septembre 2015 à 0 h 33 min

          Eve, sur tout le site http://www.un.org/fr, Nations unies est mal orthographié. « Nations Unies » au lieu de « Nations unies ». 😉

          Répondre
          • Marie a écrit

            11 août 2016 à 14 h 07 min

            « unies » peut prendre une majuscule dans les textes émanant de cet organisme. Dans le cas des noms d’organismes, il arrive que la raison sociale ne respecte pas l’usage courant.

    • Madmarsu a écrit

      24 avril 2018 à 11 h 25 min

      Désolé Nouriadine, mais l’Académie est d’un avis contraire :
      http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#79_strong-em-sigles-et-acronymes-diffrence-genre-pluriel-em-strong

      C’est donc bien UNESCO que l’on écrit correctement (mais radar qui est devenu un nom commun : « acronyme lexicalisé »), ou R.A.T.P. 😉

      Répondre
  5. Joséphine Volat a écrit

    16 septembre 2015 à 7 h 57 min

    Bonjour,

    Merci pour ce récap’ très complet.
    Il me semblerait intéressant d’expliquer que l’adjectif prend une majuscule quand il est placé avant le nom. D’où le « Grand Nord » (double majuscule) par exemple.

    Dommage qu’on ne puisse pas télécharger ces mémos sous forme de fiches… A défaut, je me les envoie par mail.
    Bonne journée !

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      16 septembre 2015 à 7 h 58 min

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, je suis en train de préparer un livre numérique pour partager les meilleurs articles du blog 😉

      Nicolas.

      Répondre
      • Florence a écrit

        16 décembre 2015 à 11 h 27 min

        Bonjour,
        Je vois dans la réponse ci-dessus que vous mettez un M à merci alors qu’il se situe après une virgule. Cela veut-il dire qu’il faut mettre une majuscule quand on va à la ligne?
        Merci pour votre réponse,
        Florence

        Répondre
        • Nicolas Le Roux a écrit

          16 décembre 2015 à 13 h 34 min

          Bonjour,
          Je pense que c’est une convention de mettre une majuscule au retour à la ligne après une virgule. On peut notamment le faire après « bonjour » ou une formule de politesse avant de signer son message.

          Nicolas.

          Répondre
  6. sallette a écrit

    16 septembre 2015 à 8 h 09 min

    Exception de la R6 : on écrit Président de la République….vous dites :
    Exemples : le ministre de l’Environnement, l’archevêque de Lyon, le président de la République.
    Je cherche les exemples d’adjectifs qualificatifs …..
    Règle 10 : si les noms communs d’entités géographiques sont suivis par un adjectif qualificatif, alors celui-ci prend la majuscule

    Exemples : la mer Méditerranée, le pic du Midi, le golfe du Lion.

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      16 septembre 2015 à 8 h 15 min

      Je n’ai pas été très clair pardonnez moi.
      Je voulais dire que si on écrit « président » seul pour parler du président de la République, alors on met une majuscule.

      Nicolas.

      Répondre
      • Tessier a écrit

        18 juillet 2017 à 9 h 24 min

        Il paraît que non. C’était pourtant ce que je croyais aussi, mais un correcteur me l’a fait enlever. Décidément, il serait temps que tout le monde se mette d’accord, les ouvrages de référence étant discordants, évidemment… D’où tirez-vous votre affirmation ? Pour ma part, il me semble que je la tiens du « Jouette ».

        Répondre
        • Madmarsu a écrit

          24 avril 2018 à 11 h 29 min

          Que tout le monde se mette d’accord ? Ce serait simple si les gens mettaient moins leur ego ou leur sensibilité en avant.
          La référence existe, elle a été inventée en même temps que l’orthographe normalisée, par Richelieu, et s’appelle l’Académie française.
          http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#47_strong-em-majuscules-em-strong pour régler le problème de « président ou Président ? » !

          Répondre
          • Philippe B a écrit

            21 novembre 2018 à 16 h 44 min

            S’agissant du chef de l’État, il me semble qu’il existe une autorité plus élevée que l’Académie française ; c’est la constitution. Or, celle-ci traite du « Président de la République » … et du « Premier ministre ».

            Cordialement

          • Nicolas Le Roux a écrit

            25 novembre 2018 à 14 h 51 min

            En effet, merci de cette précision !

            Nicolas.

    • Eve a écrit

      12 décembre 2018 à 17 h 30 min

      On doit écrire « président de la République » et « Premier ministre », c’est la règle, de même que « président du Conseil général ».
      Entre autres !!!
      Depuis une quinzaine d’année, une maladie gagne du terrain, la « Majusculite aigüe », où chacun se plaît à ajouter à sa fonction la majuscule tant convoitée…

      Répondre
      • Alain a écrit

        1 septembre 2019 à 10 h 48 min

        Pas d’accord ! Le conseil général n’étant pas un organisme unique (un par département), il ne prend pas la majuscule : « président du conseil général » (« Règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale »). Et je préfère, à titre personnel, maintenir l’usage du tréma sur le « e » : majusculite aiguë.

        Répondre
  7. Coolra a écrit

    16 septembre 2015 à 8 h 35 min

    Bravo pour ce travail qui nous rappelle des règles d’usage souvent oubliées et parfois méconnues !

    Une petite remarque, cependant, sur la règle 2 : « on met « toujours » une majuscule après un point d’exclamation… » Pas toujours !…

    Hélas ! vous ne le reverrez pas avant longtemps.
    Eh bien ! qu’allons-nous faire maintenant ?

    En effet, lorsque le point d’exclamation marque une interjection, avec « Hélas » ou « Eh bien » par exemple, il n’est pas suivi d’une majuscule. (Revoir l’article sur les règles de la ponctuation)

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      16 septembre 2015 à 8 h 38 min

      Merci pour ces précisions !
      Je modifie l’article 😉
      Nicolas.

      Répondre
  8. Freelancer a écrit

    16 septembre 2015 à 9 h 34 min

    Il manque les règles de capitalisation des titres d’œuvres.

    Répondre
  9. Avistew a écrit

    16 septembre 2015 à 9 h 46 min

    En ce qui concerne les dialogues, on ne met également pas de majuscule après les points d’interrogation ou d’exclamation quand on passe du dialogue à la narration.

    « Quelle heure est-il ? » demanda la jeune fille.
    « L’heure de t’acheter une montre ! » répondit le marchand.

    Ça ne s’applique pas aux points parce qu’ils sont remplacés par des virgules dans ce cas-là.

    Et en ce qui concerne les titres, j’avais appris des règles bien plus compliquées. Par exemple, si le premier mot est un article défini mais que le titre n’est pas une phrase, le deuxième mot prend également une majuscule (exemple : « Les Misérables ») et s’il y a un parallèle, le parallèle prend également une majuscule (exemple : « Le Rouge et le Noir ») et s’il y a des adjectifs entre l’article et le premier nom, ils prennent tous une majuscule également (exemple : Le Grand Meaulnes).

    Mais il semblerait qu’il y ait également une règle simplifiée qui voudrait que les titres soient « Les misérables », « Le rouge et le noir », « Le grand Meaulnes ». Encore jamais vu d’édition qui écrivent ces titres comme ça, je dois avouer ! Mais c’est vrai que cette règle est bien plus simple vu qu’elle traite les titres exactement comme n’importe quelle autre phrase.

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      16 septembre 2015 à 9 h 50 min

      Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes !
      Je complète l’article au fur et à mesure des commentaires pour en faire un guide complet 😉

      Nicolas.

      Répondre
      • MasqueDesRonces a écrit

        21 septembre 2016 à 8 h 20 min

        Attention, malgré la formulation assez prudente d’Avistew, ton paragraphe actuel sur les majuscules dans les titres est littéralement faux : cette règle « simplifiée » n’est appliquée ni dans le monde universitaire, ni dans l’édition, et je me demande honnêtement quelle est son origine !

        Répondre
        • Simon a écrit

          19 mai 2017 à 7 h 25 min

          Je ne connais pas l’origine de cette règle dite « simplifiée » (elle est possiblement antérieure à l’époque où des élitistes décidèrent de compliquer les règles du français pour se distinguer des classes sociales inférieures), mais je peux vous dire que les éditeurs canadiens la suivent presque systématiquement, au point d’habituellement « corriger » la graphie originale des titres publiés en France. Et le milieu universitaire ne fait pas exception (la méthode préférée peut varier d’une université à l’autre, mais les deux façons sont acceptées).

          Cette règle simplifiée est non seulement en usage dans le monde universitaire et scientifique en dehors de la France, mais dans plusieurs cas c’est même la méthode recommandée par le code typographique national, ou au minimum c’est une variante acceptée. À ma connaissance, il n’y a qu’en France où elle est systématiquement considérée fautive, du moins par les autorités officielles.

          En effet, il n’est pas difficile de trouver en France un éditeur ou un auteur « hérétique » qui ne voit pas l’utilité de compliquer inutilement les choses, et décide de ne pas suivre plusieurs des règles imposées par l’Imprimerie nationale. C’est peut-être un préjugé, mais il me semble que leur nombre augmente lorsque l’on s’éloigne de la région parisienne…

          Ceci dit, je vous crois sur parole quand vous prétendez que la « règle simplifié » est proscrite dans les universités françaises, qui ont d’ailleurs les moyens d’imposer cet usage, mais beaucoup de scientifiques ne se gênent pas pour utiliser la méthode simplifiée lorsqu’ils publient en français à l’extérieur de la France.

          Répondre
      • Assouline a écrit

        9 décembre 2016 à 11 h 00 min

        Je n’ai pas vu si un commentaire avait déjà été posté à ce sujet, mais, il me semble que dans la Règle 7: le président de la République devrait prendre une majuscule non?
        En tout un grand merci pour votre travail, de la part d’un correcteur d’articles en herbe

        Répondre
  10. Voyer a écrit

    16 septembre 2015 à 13 h 20 min

    Très clair ! Je viens de « twitter » le lien, et, en tant que créateur des Orthochansons, j’apprécie !

    Répondre
  11. Gilles Lavigueur a écrit

    16 septembre 2015 à 15 h 47 min

    Votre guide complet de l’usage des majuscules en français est tout simplement EXCELLENT ( en majuscules ) compte tenu de la grandeur que je ressent en le lisant. J’ai donc pris la LIBERTÉ de le mettre en majuscule pour cette raison, ce que je fais fréquemment.

    Félicitations pour votre beau travail et SiteWeb.

    Répondre
  12. Michèle DuBerger a écrit

    16 septembre 2015 à 19 h 34 min

    Merci pour ce récapitulatif qui fait le tour de la question. Une remarque: Félicitations est un mot féminin pluriel. On offre toujours des félicitations. ..

    Répondre
  13. ALI a écrit

    17 septembre 2015 à 4 h 48 min

    L’orthographe c’est la loi dl’écriture , alors il faut respecter l’usage des majuscules et je vous remercie de ce guide bref et pratique.

    Répondre
  14. Maître de conf a écrit

    18 septembre 2015 à 9 h 50 min

    « l’accentuation des majuscules peut constituer une faute d’orthographe » –> la *NON-*accentuation des majuscules *constitue* une faute d’orthographe (cf. Académie Française).

    Pour le reste, merci pour cette page bien utile.

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      18 septembre 2015 à 9 h 52 min

      Merci, je voulais bien entendu parler de la non-accentuation.

      Nicolas.

      Répondre
      • Madmarsu a écrit

        24 avril 2018 à 11 h 34 min

        En ce cas, ne l’oubliez pas sur l’église majuscule, dans votre exemple ;^)
        (et désolé de ne pas l’y mettre, j’ai un clavier de portable qui ne me permet pas de taper Alt+0201)
        Bon allez, [Windows]+r charmap [Entrée] et la voici : Église.
        Vivent les Macs sur lesquels on peut configurer le clavier pour que les majuscules accentuées soient en accès simple. Sûrement à cause de (ou plutôt grâce à) la fascination de S. Jobs pour la typographie ! Windows continue d’être en retard sur ce point.

        Répondre
  15. Floflo a écrit

    18 septembre 2015 à 10 h 04 min

    « Un nom propre se distingue des noms communs en soiT qu’il se réfère » ? Peut-être juste en ce qu’il se réfère ? Merci pour l’article en tout cas.

    Répondre
  16. Olivia a écrit

    19 septembre 2015 à 17 h 26 min

    Bonjour Nicolas, les maj et les cap sont toujours problématiques. On s’aperçoit souvent que dans l’imprimerie ancienne, elles apparaissaient de manière différente et nos erreurs en la matière peuvent venir de nos lectures. Merci de ces rappels. Toutefois, « abréviation » ne prend qu’un seul « b » et « etc. » devait se trouver entre guillemets ouvrant et fermant. C’est le problème des guillemets français qui s’ouvrent automatiquement après un point 😉 Un conseil : utilisez les guillemets droits  »  » que j’appelle aussi les guillemets américains ou digitaux. La fonction doit se trouver dans le menu insérer ou affichage de votre barre Word. C’est le souci avec le On Line et les claviers intuitifs, ils vont souvent plus vite que la musique 😉 Bon courage dans votre entreprise.

    Répondre
    • Madmarsu a écrit

      24 avril 2018 à 11 h 58 min

      En ce qui concerne les guillemets, il n’est pas toujours aisé de les maîtriser sur les outils « online ». Cela dépend du navigateur, des plugins, et du site qui recueille les commentaires… Sauf si le site accepte le code HTML, ce qui est rare à cause des raisons d’insécurité que cela crée.
      Cependant, utiliser les guillemets « techniques » (anglais) est une faute en français. Même si j’ai souvent envie d’utiliser les guillemets allemands que je trouve plus esthétiques (en bas à gauche à l’ouverture, et arrondis dans les deux cas, et non droits comme en informatique).
      Dans Word, Pomme Z (ou Ctrl+z) (juste après leur frappe) permet cependant de les restaurer, si vous ne voulez pas la version française (si vous l’avez activée).
      Pareil pour l’apostrophe « vraie » ou l’espace insécable ajoutée avant le « : » par Word, ce qui est insupportable (et fallacieux) quand on met du code (langage informatique) dans Word. Mais bon, tout le monde sait que ce n’est pas un outil de développement ;^)

      Pour les fans d’HTML, cette page sera-t-utile :
      https://outils-javascript.aliasdmc.fr/encodage-caracteres-speciaux/encode-caractere-0022-html-css-js-autre.html

      Répondre
  17. le site a écrit

    22 septembre 2015 à 16 h 14 min

    J’aime beaucoup ton blog ! Je peux y rester des heures

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      22 septembre 2015 à 16 h 15 min

      Merci beaucoup 😉

      Répondre
  18. Gwenole a écrit

    23 septembre 2015 à 11 h 50 min

    Bonjour et félicitations !
    N’oublions pas la différence entre noms de langues et nationalités :
    « Les Anglais parlent anglais ».

    Répondre
  19. mechraoui khadidja a écrit

    26 septembre 2015 à 16 h 55 min

    merci pour toutes ces informations .SVP j’ai une question concernant le majuscule après les deux points .

    Répondre
  20. Pierre Bernardeau a écrit

    27 septembre 2015 à 15 h 31 min

    Attention à ne pas oublier les accents sur les majuscules (Église et non Eglise). http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

    Une omission en partie due à la difficulté de taper une majuscule accentuée sous Windows…

    Répondre
  21. Pierre Bernardeau a écrit

    27 septembre 2015 à 15 h 38 min

    Une erreur (d’ailleurs présente dans cet article) est de ne pas mettre d’accents aux majuscules. On doit bien écrire Église et non Eglise.

    Une erreur commune d’autant plus qu’il est compliqué d’apposer un accent à une majuscule sous Windows (ce qui n’est pas le cas sous mac…).

    Source : Académie française : http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

    Répondre
  22. Jean Pakool a écrit

    27 septembre 2015 à 21 h 29 min

    Belle découverte que ce site.
    Ma question porte sur l’accentuation des majuscules apparue avec la nomination d’Emmanuel …Macron. Que pensez-vous de cet effet Macron-là, sachant ce que peut être en l’occurrence un « macron » ?

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      28 septembre 2015 à 8 h 53 min

      Il faut être critique avec les diacritiques 😉

      Nicolas.

      Répondre
  23. Chambaron a écrit

    12 octobre 2015 à 10 h 06 min

    Pourriez-vous rappeler en préambule combien il est désagréable de lire des mots ou expressions complètes entièrement écrites en capitales. Cela équivaut à des hurlements dans un texte écrit et pollue la lecture.

    Vous pourriez aussi agrémenter votre article avec un chapitre consacré aux petites capitales…

    Enfin une astuce pour le cas particulier du « C cédille » capital : Ç. Il se forme au clavier par Alt128. À noter sur votre mémo typo…

    Répondre
    • Roger Riviere a écrit

      1 novembre 2016 à 3 h 08 min

      Bonjour Chambaron…et autres lecteurs,

      Pour le  » Ç  » j’utilise ALT + 0199, par contre votre raccourci me donne €…quel dommage que ce résultat ne soit que virtuel !..

      Cordialement.

      Répondre
      • Isaac Alalouf a écrit

        28 novembre 2016 à 17 h 07 min

        Je ne comprends pas vos difficultés. Il devrait être possible d’acheter des claviers comme ceux que nous avons au Québec. Ils ont une touche pour « É » , une touche cédille (qui doit précéder le « c » ou le « C »), une touche pour l’accent grave et une autre pour l’accent aigu. Nul besoin de ALT.

        Répondre
        • André Chénier a écrit

          11 décembre 2016 à 20 h 04 min

          Oui, c’est vrai. Je ne me sers jamais du Alt. La seule chose que je ne peux faire c’est mettre un accent grave sur le « u » dans « ou » (vous voyez!) pour signifier l’endroit.

          Vous pouvez le faire, vous ?

          Répondre
      • Michèle GOUJON a écrit

        10 novembre 2017 à 18 h 13 min

        Parfaitement d’accord.

        Répondre
    • Michèle GOUJON a écrit

      10 novembre 2017 à 18 h 12 min

      Ç se fait avec Alt 0199 – Avec
      alt 0128 on obtient €.

      Répondre
  24. Abdelaziz a écrit

    16 octobre 2015 à 16 h 33 min

    Merci beaucoup pour votre guide qui nous sauve des erreurs..

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      16 octobre 2015 à 16 h 57 min

      Merci Abdelaziz !

      Répondre
      • Miloudi a écrit

        19 août 2016 à 0 h 09 min

        merci Nicolas pour cette article ,je suis entrain d’écrire un livre ,et merci pour toutes ces informations, Je vous souhaite tout le bonheur du monde, à très bientôt .

        Répondre
        • Nicolas Le Roux a écrit

          19 août 2016 à 9 h 43 min

          Merci pour votre commentaire et à bientôt.

          Nicolas.

          Répondre
  25. Brusseleir a écrit

    21 octobre 2015 à 13 h 08 min

    Les leçons de M. Le Roux sont une veritable mine. Conformément à la règle non écrite mais sans exception – tous les censeurs de la langue sont incapables de l’utiliser sans maltraiter celle-ci, quelle qu’elle soit -, ses miserable contributions sont bourrées jusqu’à la gueule d’erreurs de morphosyntaxe, de lexique, etc. Rien que dans les quelques lignes de presentation, y’en a au moins 2, grossières, plus des confusions et approximations pénibles. Pour mémoire :

    1)  » J’espère brosser dans cet article les principales règles »
    > C’est toi qui peux t’brosser ! On « brosse » pas une règle – un vêtement, à la rigueur.

    2)  » Je vous propose donc un véritable guide de l’usage de la majuscule en français : quand les utiliser ? »
    > Meuh non ! quand l’utiliser = singulier, étant donné l’anaphore / de l’usage des majuscules : quand les utilizer

    3) « la langue française est particulièrement riche sur ce point grammatical »
    > Tout faux ! Les majuscules – plus correctement dénommées « capitales » – n’ont rien à voir avec la grammaire, tout au plus avec la typographie, convention d’imprimerie.

    4) « une faute d’orthographe »
    > Ca existe pas : quand on est éduqué, on parle d' »erreur ». Plus qu’une nuance – un gouffre.

    5) « Un dernier conseil : la non-accentuation des majuscules peut constituer une faute d’orthographe et il est donc important de la respecter. »
    > Enorme connerie ! Elle est facultative, cf. l’édition (ex. : les ouvrages de La Pléiade).

    Et caetera, ad nauseam. Y’a du pain sur la planche.

    PS : Je ne sache pas que M. Le Roux publie un blog sur la physique quantique (quoique.. « Une fois Scienceposeur, toujours Scienceposeur » : rien savoir sur tout).
    Etrangement, il se croit autorisé à bavasser (ma grand-mere, cévennole d’origine, aurait dit « bajaffer ») sur la langue française, nanti d’un tout petit petit petit faux savoir extrait du Bescherelle, du réseau Voltaire (on croit rêver !) et, référence suprême, celle qui tue, de l’Acacadémie française, laquelle regroupe la crème de la lie dans ce champ de connaissances – niveau de compétence linguistique des vieillards gâteux-glaireux du quai Conti = O, nul, néant.

    Répondre
    • Nathalie a écrit

      23 février 2016 à 10 h 09 min

      Pourquoi tant de haine ?

      Répondre
    • Hawai a écrit

      12 avril 2016 à 9 h 31 min

      Ce commentaire est tout simplement affligeant. Nicolas partage en toute simplicité des connaissances qui peuvent intéresser des personnes amoureuses de la langue française sans pour autant devenir des fanatiques ou des puristes. Votre message comporte lui-même des erreurs. Je ne comprends pas les personnes comme vous, qui ne font rien pour faire avancer les choses mais qui se permettent de venir cracher leur venin. Vous êtes ridicule. Passez donc votre chemin et allez vous pavaner dans d’autres lieux où vous trouverez peut-être votre public.

      Répondre
    • xenex a écrit

      25 septembre 2016 à 15 h 18 min

      ses miserable contributions sont bourrées…
      … (Manque un s)

      …quelle qu’elle soit -, ses miserable contributions…
      (Manque un accent – usage d’un trait d’union en place d’un tiret semi-cadratin ou cadratin – manque un s)

      …au moins 2, grossières, plus…
      (deux, et non 2)

      Je ne relève même pas le tour désagréable de :
      “tous les censeurs de la langue sont incapables de l’utiliser sans maltraiter celle-ci, quelle qu’elle soit”
      qui ne me semble même pas correct grammaticalement.
      J’aurais personnellement préféré :
      “tous les censeurs de la langue sont incapables d’utiliser celle-ci, quelle qu’elle soit, sans la maltraiter”
      (Ça reste inélégant, mais c’est acceptable, et correct sur le plan grammatical)

      Sur les six premières lignes, les erreurs diverses s’accumulent (”presentation” sans accent…)
      J’espère que le “y’en a au moins 2,” est employé de manière ironique.
      Le commentaire se veut critique, il en a le droit, mais se faisant, il se doit d’être lui-même irréprochable. Les mots spécialisés destiné à exposer un niveau élevé de science grammaticale, ne sont bien perçus que si cette science est parfaitement respectée et que les phrases sont agréables à lire. Le style eût-il élégant, la grammaire et la typographie parfaitement respectées, la critique aussi acerbe soit-elle en eût été plus crédible.

      Répondre
      • Roger Riviere a écrit

        1 novembre 2016 à 3 h 41 min

        Bonjour xenex,

        Vous êtes bien aimable envers ce  » monsieur  » en (ne) mentionnant (que) quelques unes de ses fautes et incorrections d’écriture, étant donné que l’incorrection par l’écrit, elle, est présente…

        …ce  » monsieur  » dont une de ses ascendances est des Cévennes n’a certainement jamais vu le gentilé correspondant orthographié au féminin, à moins que, lui critique des habits verts, ait voulu simplifier l’orthographe par un effet de mimétisme sur  » folle  » ?…lui le cultivé, confinant au pédantisme ridicule en citant les formes latines  » Et caetera, ad nauseam  » serait bien gentil de nous expliquer ce que veut dire la tournure introductive de son PS :
        «  » PS : Je ne sache pas que M. Le Roux publie un blog sur la physique quantique […] ). «  »
        …étonnant d’ailleurs que lui latiniste con-firmé n’ait pas écrit  » Post Scriptum ? « …peut-être ignore-t-il la signification de ces deux lettres ou la graphie complète ?…, mais en tout cas, oui sa phrase est pour le moins non conforme aux bonnes règles de la grammaire (non, pas la cévenoLLe !)…ah ah ah !…

        Cordialement

        Répondre
    • André Chénier a écrit

      11 décembre 2016 à 20 h 17 min

      Cher Nicolas,
      Quand on veut rendre service, on s’expose à la critique, c’est presque inévitable. Il ne faut pas trop s’en faire.

      Connnaissez-vous l’expression « avoir la couenne dure » que nous utilisons au Canada français pour dire qu’il ne faut pas trop s’en faire face aux reproches ?

      Bien, c’est la sorte de couenne que je vous souhaite, Nicolas !

      Répondre
  26. Philippe Riondel a écrit

    3 novembre 2015 à 16 h 14 min

    Ne devriez-vous pas songer à abréger abbréviation en abréviation?

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      3 novembre 2015 à 16 h 19 min

      C’est abrégé merci pour la suggestion 😉

      Nicolas.

      Répondre
  27. CARO a écrit

    10 décembre 2015 à 13 h 57 min

    Bonjour,
    Pouvez-vous me faire savoir comment écrire une adresse postale :
    14, rue des hortensias
    14 Rue des hortensias
    14 rue des hortensias.
    Merci !

    Répondre
  28. Valdaz Caramize a écrit

    23 décembre 2015 à 5 h 45 min

    « 14, rue des hortensias », je dirais. Ni la rue ni les hortensias ne sont des noms propres et la virgule après le 14, qui permet une respiration dans la phrase, est plus élégante que son absence, typiquement anglosaxonne (est-ce une sorte d’apposition ? Mystère …). Poste, sois maudite d’essayer de nous imposer une formulation des adresses dépourvue des douceurs de la langue française !

    Répondre
  29. Clerc a écrit

    20 février 2016 à 22 h 00 min

    Bonsoir Nicolas, à votre avis, doit-on écrire « le Cardinal Pie » ou « le cardinal Pie » ? (cardinal avec majuscule ou non ?
    Merci de votre réponse, Elisabeth

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      20 février 2016 à 22 h 31 min

      Bonjour,
      Selon moi, il faut écrire « le Cardinal Pie » avec une majuscule car cela marque le titre (pour exprimer la politesse).

      Nicolas.

      Répondre
  30. Anne Villemin a écrit

    27 mars 2016 à 14 h 59 min

    Lorsqu’on parle de la guerre d’Indépendance américaine, comment doit-on écrire les treize colonies d’Amérique ?
    Avec ou sans majuscule ?
    les Treize Colonies ou les treize colonies ?

    Répondre
    • André Chénier a écrit

      12 décembre 2016 à 5 h 47 min

      Voici ma façon de comprendre la chose: on utilise la majuscule quand il s’agit d’un nom propre.

      Quand on utilise le terme « Treize Colonies » comme nom propre, c’est-à-dire comme nom officiel de l’ensemble des états que l’on retrouve sur la côte est des États Unis, le terme prend la majuscule. Les mots « treize » et « colonies » ont vraiment perdu leur sens descriptif initial.

      Ainsi, le nouveau pont que l’on a construit sur la Seine à Paris il y a longtemps est devenu avec le temps le Pont Neuf, même s’il est devenu le plus vieux des ponts parisiens. Un nom propre n’a pas de vocation descriptive.

      Ainsi, le nom Pierre Lefort n’a aucune connotation minérale ou musculaire.

      Mais si dans votre cercle d’amis, il y avait deux Pierre, et que l’un de ces Pierre était plus fort que l’autre, on pourrait l’appeler Pierre, le fort, en utilisant cette fois la minuscule parce que les mots « le » et « fort » sont intentionnellement descriptifs.

      Ça vous aide ? 🙂

      Répondre
  31. dalle a écrit

    22 avril 2016 à 9 h 42 min

    Bonjour,

    Dans la phrase ci-dessous, la majuscule est-elle obligatoire ? Je ne l’ai pas mise car, pour moi, il s’agissait davantage d’adjectifs ( hommes étant sous-entendu) que d’un nom propre. Qu’en pensez-vous, est-ce fautif ? Merci d’avance

    « Tarzan se dirigea vers le village des noirs (Noirs?) cruels armé de sa seule lance… »

    Répondre
  32. webludi a écrit

    1 juin 2016 à 7 h 50 min

    Bonjour,
    Je ne vois rien concernant le nom d’une entreprise, il faut écrire Google ou google.
    cdt

    Répondre
  33. claude a écrit

    3 septembre 2016 à 10 h 44 min

    Bonjour,

    Et comment écrivez-vous « grand’rue' » SVP?

    (Merci si vous avez la réponse, j’en aurais besoin pour une correction ! …)

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      3 septembre 2016 à 10 h 59 min

      Voulez-vous dire grande rue?

      Répondre
      • claude marchandot a écrit

        7 septembre 2016 à 8 h 04 min

        Non, « grand’rue » ou « grand-rue ». Il y en a une notamment à Strasbourg, mais comme je ne le vois écrit partout qu’en capitales, je ne sais pas où on met les majuscules (à « grand », à « rue », aux deux …)
        (Désolé pour la réponse tardive)
        Merci encore si vous avez la réponse.

        Répondre
        • Nicolas Le Roux a écrit

          7 septembre 2016 à 8 h 10 min

          Merci de la précision mais j’avoue ne pas avoir la réponse, désolé ! Mon intuition serait de mettre une majuscule seulement au « g ».

          Nicolas.

          Répondre
  34. Baba a écrit

    27 septembre 2016 à 16 h 23 min

    Merci M. Le ROUX. Je vous invite à apprécier le titre de ce document : « Le Compte rendu de la Quatrième Session du Bureau National de Pilotage du Projet d’Aide Sociale Richesse pour Tous ». Que pensez-vous des mots en majuscule ?

    Répondre
  35. Marie-Claude a écrit

    6 octobre 2016 à 15 h 16 min

    Merci pour votre article. Une bizarrerie quand même, puisque vous écrivez que Président s’écrit avec un P majuscule quand il s’agit du Président de la République, et qu’à 2 reprises, vous l’écrivez quelques lignes plus bas, sans majuscule…

    Je ne vois pas de faute à « j’écrirai….et vous donnerai ».

    Répondre
  36. Martine a écrit

    9 octobre 2016 à 6 h 11 min

    Merci pour tous vos conseils. Comment écririez-vous :
    Quel délire ! ajouta-t-il en se riant à lui-même, avant de soliloquer : Cela ne s’arrange pas avec l’âge.
    C’est insupportable, je devrais prendre un rendez-vous chez un kinésithérapeute, se dit-il, avant d’ajouter : C’est toujours pareil, je me plains tout le temps.

    Répondre
  37. Cotrell Sandzou a écrit

    10 octobre 2016 à 14 h 09 min

    merci pour ces précisions utiles.

    Répondre
  38. lettres types a écrit

    14 octobre 2016 à 23 h 44 min

    Voici un guide très utile car les règles concernant les majuscules qui sont vraiment abondantes.De plus, j’ai pu découvrir l’importance de l’accentuation des majuscules. Continuez vos articles, excellents !!!

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      15 octobre 2016 à 6 h 51 min

      Merci pour votre commentaire Olivier !

      Bonne journée et à bientôt,
      Nicolas.

      Répondre
  39. Rachael Duplisea a écrit

    20 octobre 2016 à 21 h 24 min

    Que’est ce qui est mieux dans une list des heures d’ouverture, par exemple, comme suit?
    lundi : 10 h à 20 h 30
    mardi : 10 h à 20 h 30
    mercredi : 10 h à 20 h 30
    OU
    Le lundi
    Le mercredi
    OU
    Lundi
    Mardi
    Mercredi

    Répondre
  40. Lecton a écrit

    26 octobre 2016 à 20 h 38 min

    [chaton_mignon_bescherelletamere.jpg]
    Et les virgules, putain, c’est fait pour les chiens ?

    Répondre
  41. Arnaud a écrit

    29 octobre 2016 à 19 h 59 min

    Bonjour. Je vous suis reconnaissant de ces précisions qui me sont d’une grande utilité.

    Une question cependant: les anciens titres de noblesse prennent-ils des majuscules: doit-on écrire « le Marquis de XYZ » ou le marquis de…
    Et Monsieur le Comte ou le comte ?
    Merci d’avance

    Répondre
  42. Baboux a écrit

    3 novembre 2016 à 13 h 14 min

    Excellent article, mais « le pape » prend une minuscule, comme l’adjectif dans l’expression « la Semaine sainte », par contre j’écrirais volontiers « la Sainte Famille », sur le modèle de « la Seconde Guerre mondiale ».
    Les corps constitués prennent une majuscule : donc « l’Académie française », « l’Institut », mais « l’académie de billard » et » l’institut Pasteur » ; le « Parlement français », « le Parlement de Strasbourg », mais « le parlement de Rouen » sous l’Ancien Régime est une cour de justice. « La Légion d’honneur » et « les Palmes académiques », mais « la croix de guerre » et « la médaille militaire » : ce sont des décorations sans grades. « Les miracles de saint Martin », mais « l’église Saint-Martin » (avec un trait d’union). « Le Conseil d’Etat », mais « le conseil départemental » et « le conseil régional », « le conseil des ministres », le président du conseil », etc.

    Répondre
    • Alain a écrit

      1 septembre 2019 à 10 h 43 min

      Pas d’accord. Le Conseil des ministres étant un organisme unique, il doit prendre la majuscule. Donc, écrire également président du Conseil (« Règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale »).

      Répondre
  43. Marie a écrit

    5 novembre 2016 à 13 h 49 min

    Bonjour!
    J’ai besoin d’aide sur une question:
    dans un poème je personnifie un nom commun dois je quand même l’écrire en minuscule, ou lui mettre une majuscule comme si cela était son prénom? la logique est qu’un nom commun ne prends pas de majuscule s’il n’est le titre du texte mais, je voulais marqué cette personnification par ce fait de mettre le nom en majuscule dans sa première lettre. dans le doute je préfère respecter les règles de français et laisser en minuscule?
    Exemple:
    « Des perles de rosée ,sur tes rides nervurées, Feuille, tu pleures… (ou plutôt)
    Des perles de rosée, sur tes rides nervurées, feuille, tu pleures… »?

    Répondre
  44. Marie a écrit

    5 novembre 2016 à 13 h 58 min

    Bonjour à tous!
    En poésie, lorsqu’un objet ou un concept est personnifié, peut-il s’écrire avec une majuscule ou serait-ce une faute de français grave?
    exemple pour la phrase poétique ci-dessous:
    Des perles de rosée, sur tes rides nervurées, Feuille, tu pleures!
    (ou vaut-il mieux):
    Des perles de rosée, sur tes rides nervurées, feuille, tu pleures!

    Répondre
  45. martins a écrit

    15 novembre 2016 à 17 h 28 min

    Bonsoir à tous,
    j’ai une préoccupation pour la rédaction de mon mémoire dois-je écrire
    Organisation des Nations unies ou Organisation des Nations Unies ?
    Dois-je écrire « maison » ou «maison» ?
    Aidez-moi s’il vous plait je ne veux pas être massacré par le jury.

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      15 novembre 2016 à 17 h 33 min

      Alors selon moi « Organisation des Nations Unies » et « maison ».

      Bien à vous,
      Nicolas.

      Répondre
  46. David a écrit

    21 novembre 2016 à 10 h 22 min

    Merci pour cet article.
    Je voulais savoir s’il faut mettre une majuscule aux devises: cent Dollars ou cent dollars?
    Merci

    Répondre
    • Simon a écrit

      19 mai 2017 à 4 h 26 min

      Le simple fait que vous puissiez le mettre au pluriel devrait être un fort indice qu’il s’agit bien d’un nom commun (ce serait plus compliqué si le français permettait de mettre au pluriel les noms propres comme c’est le cas dans les langues slaves).

      Pour la même raison, on écrit maintenant « des degrés kelvins », alors qu’on écrivait avant « degrés Kelvin ». À noter que l’on écrit encore des « degrés Fahrenheit » (jamais de “s” car c’est encore un nom propre).

      Répondre
    • Tessier a écrit

      18 juillet 2017 à 9 h 26 min

      dollars

      Répondre
  47. Lautouriere a écrit

    24 novembre 2016 à 9 h 52 min

    Très bien !
    SAUF un gros gros problème : sigle et acronyme :
    SNCF et ONU…
    Quelle différence puisque identiques.
    Il faut choisir.
    Sigles ou acronymes ?
    Société Nationale des Chemins de Fer
    Organisation des Nations Unies
    😉
    Cordialement.

    Répondre
  48. Lautouriere a écrit

    24 novembre 2016 à 10 h 10 min

    Re bonjour !
    (suite de mon précédent massage)
    Je lis :
    Règle : les acronymes ne prennent une majuscule qu’à la première lettre
    Exemples : Unesco, Onu, Nasa
    et
    Alors selon moi « Organisation des Nations Unies »
    😉
    Cordialement

    Répondre
  49. Raphaël a écrit

    2 janvier 2017 à 19 h 30 min

    Alors moi on m’a toujours appris (à l’école et à la maison) que le nom de famille s’écrit entièrement en majuscules, et idem pour les noms de villes.
    Ayant un nom qui est également un prénom j’avais toujours trouvé ça très pratique, mais là je commence à avoir le doute…

    Répondre
    • Simon Valiquette a écrit

      19 mai 2017 à 3 h 56 min

      La règle à laquelle vous faites référence existe vraiment, notamment pour la typographie soignée, mais elle spécifie plus exactement d’utiliser les petites capitales.

      Les petites capitales ont cependant longtemps été peu accessibles à l’extérieur du monde de l’imprimerie (il n’y a que certaines dactylos à marguerite haut-de-gamme qui ont supporté les petites capitales, et plusieurs systèmes informatiques ne les gèrent toujours pas).

      Alors la pratique, à défaut de petite capitales, a été de tolérer de les remplacer par des majuscules.

      C’est pour des raisons analogues que les majuscules non-accentuées furent longtemps tolérée, le manque d’espace ne laissant aux imprimeurs d’autres choix que l’utilisation d’une petite capitale accentuée peu esthétique, ou encore d’accepter de placer l’accent APRE`S la lettre à accentuer (une pratique courante avant l’invention des petites capitales). Les imprimeurs ont en fait rapidement inventé des capitales accentuée, mais peu d’éditeurs étaient disposés à payer le supplément exigé (elles étaient plus fragiles, et plus longues à placer). Comme quoi que ce n’est pas d’hier que l’argent mène le monde…

      Répondre
  50. iskander a écrit

    14 janvier 2017 à 22 h 05 min

    pourquoi en ecrit les noms des matières en majuscules ?

    Répondre
  51. pauline a écrit

    24 février 2017 à 9 h 57 min

    Bonjour,
    Pour parler d’une institution, on met généralement une majuscule, par exemple « la Région Bretagne » pour faire référence au conseil régional.
    Faut-il mettre une majuscule si on mentionne une institution au pluriel et de manière générale, par exemple « les Régions / les régions maritimes » (qu’on pourrait remplacer par conseils régionaux)?
    Merci d’avance

    Répondre
  52. Nicolas Carpentier a écrit

    2 mars 2017 à 22 h 34 min

    Je vous cite :
    « Majuscule pour les fonctions, titres :
    Règle 6 : les noms de fonctions, titres et charges civiles sont toujours en minuscules.
    Exemples : Le préfet, le curé, l’avocat

    Exception : on écrit toujours le Président avec une majuscule quand on parle du président de la République. Il en est de même pour le Régent concernant Philippe d’Orléans. »

    Le problème, c’est que vous écrivez vous-mêmes « président » sans majuscule dans votre exception : « quand on parle du président ».

    Répondre
  53. Etienne a écrit

    28 mars 2017 à 11 h 26 min

    Si je dois dire « le cours d’anglais niveau 1 » c’est avec ou sans majuscule?

    Répondre
  54. Fabienne Lefevre-Deleeuw a écrit

    14 avril 2017 à 23 h 04 min

    Bonsoir,

    Nous avons vu une Bible du 18 ème siècle, comme sous titre, il était écrit LE VIEUX ET LE NOUVEAU TESTAMENT , L’ANCIENNE ET LA NOUVELLE ALLIANCE.
    Les mots testament et alliance ne sont pas au pluriel. Pourquoi?
    Je serais ravie de connaître votre avis,
    Merci

    Répondre
  55. Planet Expat a écrit

    12 mai 2017 à 1 h 13 min

    Très bon récapitulatif sur les règles importantes relatives aux majuscules.
    Bravo pour votre site sur la langue française.

    Répondre
  56. Lu a écrit

    23 mai 2017 à 14 h 54 min

    Bonjour,

    Merci pour l’article par contre vous dites: « Exception : on écrit toujours le Président avec une majuscule quand on parle du président de la République.  »

    Et dans l’exemple juste en dessous:
    « Exemples : le ministre de l’Environnement, l’archevêque de Lyon, le président de la République ».

    Bonne journee.

    Répondre
  57. ddl a écrit

    25 mai 2017 à 14 h 25 min

    Les noms propres se mettent en MAJUSCULES lorsque les personnes sont décédées et en minuscules du vivant des personnes.
    Vous n’en parlez pas, mais peut-être ne le savez-vous pas ?
    Pour indication, voir les noms des rues qui, majoritairement, sont en majuscules, très peu le sont en minuscules.

    Répondre
  58. THOMAZI catherine a écrit

    1 juillet 2017 à 21 h 01 min

    question , je transcris un texte de 1943 . on me fait enlever des majuscules à tort ou à raison ?
    La Légation Française d’Egypte. Le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de France, les Français de l’Extérieur, la Colonie Française d’Alexandrie, la Compagnie du Canal , le Canal de Suez, la France Libre , les Beaux-Arts d’Egypte, le Palais Royal , la Municipalité d’Alexandrie.

    je suis un peu perdue !

    Répondre
  59. Jean-Noël Huard a écrit

    19 juillet 2017 à 16 h 26 min

    Madame, Monsieur, en tant que traducteur, j’aimerais savoir si on doit mettre une majuscule ou une minuscule après un adjectif démonstratif.
    Par exemple, est-ce que je dois écrire : cette Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada ou : cette stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada, Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada étant une appellation officielle.
    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

    Répondre
  60. KASONGO GABY a écrit

    22 août 2017 à 11 h 47 min

    Bjr,
    La direction considérée comme administration, peut-elle prendre la majuscule ?
    Merci.

    Répondre
  61. Emmanuelle Schwartz a écrit

    6 septembre 2017 à 15 h 58 min

    Bonjour,
    Doit-on mettre une majuscule à anglais dans le cas suivant? : Les Anglais parlent anglais.
    Merci de bien vouloir me libérer de ce doute.
    Cordialement,
    Emmanuelle

    Répondre
  62. MOREAU Philippe a écrit

    9 octobre 2017 à 8 h 53 min

    Bonjour,
    J’ai une question qui concerne l’utilisation ou non d’une majuscule.
    Lors de la rédaction d’un contrôle écrit dans une école, doit-on mettre une majuscule après : les deux points .

    Exemple :
    Question n°1 : quelle est la différence entre…
    oubien

    Question n°1 : Quelle est la différence entre…

    Merci

    Répondre
  63. Seb a écrit

    23 novembre 2017 à 11 h 59 min

    La critique est aisée, mais l’orthographe est difficile. Quand on se permet de telles charges, il ne faut oublier les accents, sinon on a l’air d’un con, ma mère. Dont acte.

    Répondre
  64. KEBERT a écrit

    25 janvier 2018 à 18 h 08 min

    Bonjour Nicolas
    Hélas, je ne trouve pas exactement mon bonheur dans ces règles.
    J’habite depuis peu à l’adresse 24 rue de la colline, (colline visuelle, physique par rapport à la plaine). Faut-il donc dans une adresse, une majuscule ou pas, au nom commun « colline »? Je remarque que dans la majorité des cas dans les autres villes, il y a une majuscule. Pourquoi?
    Merci
    Bravo pour ce site.

    Répondre
  65. BRUNAUD a écrit

    7 février 2018 à 14 h 32 min

    Ouf ! Je vois que vous écrivez l’église (le bâtiment) puis plus loin l’Eglise (l’institution) et non l’Église…
    Je retrouve ce que j’ai toujours appris dans les années 40-50
    Pas de d’accent sur les Capitales
    OK sur les petites capitales ou « script »

    Répondre
  66. Gérard Lefebvre a écrit

    15 mars 2018 à 16 h 51 min

    Le nom d’un OBNL tel que « La Voie des pèlerins de la Vallée »
    Lors de l’inscription au Registre des entreprises, on a mis une majuscule au « P »; doit-on maintenant toujours utiliser cette majuscule dans nos communication? et dans notre logo?

    Répondre
  67. Jean-Marc a écrit

    30 mars 2018 à 22 h 01 min

    Bonjour,
    avant tout merci pour cette leçon, j’en ai bien besoin. Mais je n’ai toujours pas tout saisi : dois-je écrire, par exemple : »il devint chrétien » ou « Il devint Chrétien »? Je penche pour la première orthographe, mais j’aimerai être sûr, je travail sur un manuscrit et un éditeur me le demande. Je préfère éviter les fautes. Merci.

    Répondre
  68. Un amoureux de la langue française a écrit

    31 mars 2018 à 22 h 40 min

    Bonsoir,

    Intéressant article mais qui ne suit pas certaines règles de grammaire comme l’accent sur les majuscules obligatoires, la présence de points dans les sigles et que, contrairement à ce qui est dit, il faut écrire « UNESCO ».
    http://academie-francaise.fr/questions-de-langue#79_strong-em-sigles-et-acronymes-diffrence-genre-pluriel-em-strong
    http://academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

    Merci de votre compréhension.

    Répondre
  69. SERGEANT Céline a écrit

    16 mai 2018 à 14 h 11 min

    Bonjour,

    Je me pose souvent une question : lorsque l’on écrit Ville de Mantes la Jolie par exemple, faut-il une majuscule à Ville lorsque l’on parle de la Municipalité et non du territoire géographique. Par exemple : la Ville de Mantes la Jolie a décidé d’organiser une fête pour les enfants en juin.

    Répondre
  70. theault a écrit

    10 août 2018 à 15 h 52 min

    bonjour
    je pense qu’il y a une erreur dans la formulation de l’exception liée au président de la République. toujours en minuscule ? ou majuscule si on ne mentionne pas de la République ?

    Répondre
  71. Étienne Lachapelle a écrit

    30 septembre 2018 à 22 h 50 min

    Pourriez-vous m’aider S.V.P. Je ne parviens pas à trouver l’information sur internet.
    Je tente d’écrire un livre, un roman. J’en ai un peu plus de la moitié d’écris présentement.
    Habituellement, est-ce mieux d’utiliser les capitales ou non pour exprimer que quelqu’un cri?
    Exemple : Il s’éloigna en lui criant « J’en ai assez, je ne veux plus en entendre parler.’
    Ou bien : Il s’éloigna en criant « J’EN AI ASSEZ, JE NE VEUX PLUS EN ENTENDRE PARLER. »

    Merci de votre réponse

    Étienne

    Répondre
  72. Modi Issouf a écrit

    28 décembre 2018 à 14 h 47 min

    Quand on site :
    Exemple :
    -donner les définitions de concepts ;
    -classer les concepts ;
    -identifier les concepts ambigus.
    Les ci-dessus prépositions doivent-elles commencer par des majuscules ?

    Où dans les cas suivants :
    1. donner les définitions de concepts ;
    2. classer les concepts ;
    3. identifier les concepts ambigus.
    Les ci-dessus prépositions doivent-elles commencer par des majuscules ?

    Répondre
  73. Florence a écrit

    21 janvier 2019 à 15 h 23 min

    Quelle est la différence entre un sigle et un acronyme?

    Répondre
  74. Philippe Bader a écrit

    21 janvier 2019 à 18 h 14 min

    Il me reste des doutes sur la majuscule pour « école », « université ».
    Lorsqu’on parle de l’école comme institution, on ne met pas de majuscule. Lorsqu’on parle de l’université en général, minuscule. On met « Université » quand on désigne les professeurs ou l’autorité qu’ils représentent : « Selon l’Université… ».
    Donc on ne traite pas « école » et « université » comme « état » (ou Etat), église (ou Eglise).
    Donc un texte sur « l’école » ne parlera pas forcément du bâtiment. Même lorsqu’on parle de l’école en général (« L’école en crise », l’évolution de l’école…), on met une minuscule.
    Ai-je raison ?
    Merci de dissiper mes doutes.

    Répondre
    • Nicolas Le Roux a écrit

      23 janvier 2019 à 9 h 22 min

      Votre explication me semble tout à fait satisfaisante !

      Merci pour votre commentaire,
      Nicolas.

      Répondre
  75. Gaëlle a écrit

    4 avril 2019 à 14 h 12 min

    Impressionnant tous ces commentaires, du coup, je n’ai pas été jusqu’au bout … désolée.
    Je cherche comment écrire les titres de poste : Responsable Logistique ? Direction d’Exploitation ?
    Merci

    Répondre
  76. tartempion a écrit

    21 avril 2019 à 10 h 14 min

    Pas de texte tout en capitales, il faut rester sobre. Ajoutez un point d’exclamation.

    Répondre
  77. delphine a écrit

    14 mai 2019 à 18 h 42 min

    bonjour!

    svp, j’ai besoin de savoir si les noms de routes prennent une majuscule?
    -la route des épices
    -la route lunaire ( parc national du timanfaya à lanzarote , île canaries)

    aussi, les noms de sites d’intérÊt touristique:
    -le lagon bleu ( Grèce, Islande… )

    je vous remercie infiniement!!
    delphine

    Répondre
    • La langue française a écrit

      16 mai 2019 à 14 h 13 min

      Selon moi, pour marquer l’importance de cette route, vous pouvez ajouter une majuscule : « la Route des épices ».

      Pareil pour les sites d’intérêt touristique.

      Nicolas.

      Répondre
      • delphine a écrit

        20 mai 2019 à 17 h 33 min

        je vous remercie infiniement Nicolas,
        bon ba j’avais tout faux… je mettais la majuscule à Epices, Lunaire et Bleu… je corrige tout de suite!
        Je vous remercie pour votre temps si précieux, votre page m’est TRÈS utile et apprecie beaucoup votre aide si généreuse.
        delphine

        Répondre
        • La langue française a écrit

          21 mai 2019 à 9 h 03 min

          Merci beaucoup Delphine, et à bientôt !

          Nicolas.

          Répondre
  78. Wawens a écrit

    8 juillet 2019 à 16 h 23 min

    Je vous remercie pour le bon travail que vous êtes entrain de nous offrir à propos la langue française. Vous faites un travail impeccable.

    En fait, je veux m’améliorer davantage en communication française. Je souhaite que vous nous donniez un cours sur les différents pronoms. Par exemple, laquelle, lequel, celle, celle-ci…

    Répondre
    • La langue française a écrit

      11 juillet 2019 à 13 h 05 min

      C’est noté merci !

      Nicolas.

      Répondre
  79. Marie-Chantal Labelle a écrit

    3 septembre 2019 à 16 h 35 min

    Bonjour,

    j’aimerais validé si en début de phrase par exemple,

    Bonjour monsieur Lapointe

    s’il est nécessaire de mettre une majuscule à monsieur devant le nom de famille?

    Répondre
    • La langue française a écrit

      4 septembre 2019 à 20 h 56 min

      Si vous voulez souligner l’importance de ce monsieur Lapointe alors vous pouvez écrire Monsieur avec une majuscule.

      Nicolas.

      Répondre
  80. Druart a écrit

    19 septembre 2019 à 18 h 38 min

    Majuscules : Titres sur affiches de pièces de théâtre ou de films. Exemples

    La bonne Planque
    La Bonne Planque
    Les trois Mousquetaires
    Les Trois Mousquetaires
    La belle Andalouse
    La Belle Andalouse
    Une vraie Copine
    Une Vraie Copine
    Des verts Chasseurs
    Des Verts Chasseurs

    Quelles fautes ai-je commises ? Règles ? Me répondre par courriel, svp.
    Cordial remerciement.
    Michel Druart (Bruxelles)

    Répondre
  81. Jacques Fabre a écrit

    30 octobre 2019 à 18 h 01 min

    Merci pour vos excellents conseils orthographiques !
    J’ai longtemps cherché (et n’ai jamais trouvé !) les règles applicables aux apostrophes appliquées aux titres nobiliaires. Je m’explique : les feuilletons anglo-saxons (les feuilletons français aussi…) font précéder les apostrophes aux rois et aux reines du mot « Majesté » ! Or, à ma connaissance, on s’adresse à un roi en lui disant : « Sire » ; à une reine en lui disant : « Madame », et non pas « Majesté ». Le terme de « majesté », en revanche, devrait, à mon avis, être utilisé comme pronom à la place de « vous ». Exemple : Sire, je remercie Votre Majesté de ses bontés (et non pas : Majesté, je vous remercie de vos bontés).
    Qu’en pensez-vous ? Si je suis dans le vrai, quels sont les termes à utiliser lorsqu’on s’adresse à un duc, un marquis, un comte, un baron, un évêque, un cardinal, un embassadeur, etc. ? (je n’ai guère l’intention de fréquenter dans l’aristocratie, mais je crois que c’est bon à savoir…)

    Répondre

Trackbacks

  1. Questionnaire : l'usage des majuscules en français | La Langue Française dit :
    21 janvier 2018 à 16 h 07 min

    […] ces propositions en respectant les règles d’usage des majuscules en français […]

    Répondre
  2. Écrire les majuscules Â, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù [EXTENSION CHROME] | La Langue Française dit :
    14 mars 2018 à 12 h 45 min

    […] Envie d’en savoir plus sur l’usage des majuscules en français ? Lisez notre guide complet de l’usage des majuscules […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À ne pas rater

La Langue Française © 2019 - À propos - Contact