La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travailloter »

Travailloter

Définitions de « travailloter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Travailloter, verbe intrans.,fam. Travailler mollement, sans mettre beaucoup d'énergie à la tâche qu'on exécute. Travailloté jusqu'au dîner. Après dîner, lu à Em. les quelques premières pages de La Porte Étroite (Gide, Journal, 1906, p. 213). [tʀavajɔte], (il) travaillote [-jɔt]. 1reattest. 1865 (Labiche et Delacour, L'homme qui manque le coche, Paris, Dentu, p. 6); de travailler, suff. -oter*.

Wiktionnaire

Verbe - français

travailloter \tʁa.va.jɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Travailler un peu seulement.
    • Il lisotait, travaillotait, écrivotait, observotait, synthéticotait, transcendentalisotait, jusqu’au déjeuner, recommençait jusqu’au dîner ; puis il s’allait coucher et dormait d’un profond sommeil. — (Isidore S. de Gosse, Histoire naturelle des Professeurs du Jardin des Plantes, 1847)
    • Je lorulote, je débagote, Je fais quatre repas, Je gorenflote, je travaillote, Je pisse sur mes bottes — (Maurice Fombeure, Les étoiles brûlées, 1950, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travailloter »

De travailler, avec le suffixe -oter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travailloter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travailloter travajɔte

Fréquence d'apparition du mot « travailloter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travailloter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travailloter »

  • De leur côté, des travailleurs de la voirie relevant du parc communal pointent du doigt le premier responsable de l’hôtel de ville qui, selon eux, ne fait rien pour améliorer les choses. Pis encore, le détachement de plusieurs travailleurs pour “travailloter” au niveau de la voirie à d’autres services dont le gardiennage des écoles et autres postes administratifs n’a fait qu’empirer une situation déjà chaotique, car même les travailleurs admis à la retraite n’ont jamais été remplacés.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Les agents de la voirie exigent une commission d’enquête: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Comme beaucoup d’autres programmes immobiliers, l’îlot 2 de la ZAC du centre-ville, baptisé le Forum, a souffert de la crise sanitaire. « Pendant deux mois et demi, le chantier a été à l’arrêt ou presque. Quelques entreprises ont continué de travailloter mais le gros des troupes n’a repris qu’au mois de mai, explique Frédéric…
    SudOuest.fr — Mérignac : l’ouverture du Monoprix est retardée à la mi-octobre

Traductions du mot « travailloter »

Langue Traduction
Anglais to work
Espagnol trabajar
Italien lavorare
Allemand arbeiten
Chinois 上班
Arabe للعمل
Portugais trabalhar
Russe работать
Japonais 働く
Basque lanera
Corse travaglià
Source : Google Translate API

Synonymes de « travailloter »

Source : synonymes de travailloter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot travailloter au Scrabble ?

Nombre de points du mot travailloter au scrabble : 15 points

Travailloter

Retour au sommaire ➦