La langue française

Travailloter

Définitions du mot « travailloter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Travailloter, verbe intrans.,fam. Travailler mollement, sans mettre beaucoup d'énergie à la tâche qu'on exécute. Travailloté jusqu'au dîner. Après dîner, lu à Em. les quelques premières pages de La Porte Étroite (Gide, Journal, 1906, p. 213). [tʀavajɔte], (il) travaillote [-jɔt]. 1reattest. 1865 (Labiche et Delacour, L'homme qui manque le coche, Paris, Dentu, p. 6); de travailler, suff. -oter*.

Wiktionnaire

Verbe

travailloter \tʁa.va.jɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Travailler un peu seulement.
    • Il lisotait, travaillotait, écrivotait, observotait, synthéticotait, transcendentalisotait, jusqu’au déjeuner, recommençait jusqu’au dîner ; puis il s’allait coucher et dormait d’un profond sommeil. — (Isidore S. de Gosse, Histoire naturelle des Professeurs du Jardin des Plantes, 1847)
    • Je lorulote, je débagote, Je fais quatre repas, Je gorenflote, je travaillote, Je pisse sur mes bottes — (Maurice Fombeure, Les étoiles brûlées, 1950, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travailloter »

De travailler, avec le suffixe -oter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travailloter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travailloter travajɔte

Citations contenant le mot « travailloter »

  • Comme beaucoup d’autres programmes immobiliers, l’îlot 2 de la ZAC du centre-ville, baptisé le Forum, a souffert de la crise sanitaire. « Pendant deux mois et demi, le chantier a été à l’arrêt ou presque. Quelques entreprises ont continué de travailloter mais le gros des troupes n’a repris qu’au mois de mai, explique Frédéric… SudOuest.fr, Mérignac : l’ouverture du Monoprix est retardée à la mi-octobre
  • De leur côté, des travailleurs de la voirie relevant du parc communal pointent du doigt le premier responsable de l’hôtel de ville qui, selon eux, ne fait rien pour améliorer les choses. Pis encore, le détachement de plusieurs travailleurs pour “travailloter” au niveau de la voirie à d’autres services dont le gardiennage des écoles et autres postes administratifs n’a fait qu’empirer une situation déjà chaotique, car même les travailleurs admis à la retraite n’ont jamais été remplacés. http://www.liberte-algerie.com/, Les agents de la voirie exigent une commission d’enquête: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • J'ai la chance inouïe d'avoir des parents qui me supportent financièrement à 100 %, même si j'essaie toujours de travailloter à droite à gauche pour être plus à l'aise. Sans compter mon loyer, je dois coûter presque un SMIC par mois à mes parents pour : manger, payer les factures, la fac, les bouquins, la Sécurité sociale, la mutuelle, la taxe d'habitation, les avances de frais médicaux (voire les frais médicaux tout court, parce que la sécu étudiante...), un peu de vêtements, et tout ce à quoi on ne pense jamais quand on fait les comptes : produits d'entretien, réparations, équipements divers, "faux frais" universitaires comme les frais de dossier pour candidature... Rien de tout cela ne peut paraître insurmontable, mais mis bout à bout, c'est lourd ! Bien sûr, la majorité des étudiants se débrouillent sans certaines de ces dépenses, mais quand vous y regardez de plus près, y a-t-il vraiment quelque chose d'exorbitant ? Ce qui me fait terriblement peur, c'est de penser que je ne trouverai peut-être pas de boulot à la sortie de mes études pour ne serait-ce que continuer à vivre avec ce que j'ai maintenant. Quid de l'épargne, des vacances, des enfants, du permis, de la voiture, des loisirs ? Le Monde.fr, "Les études sont réservées à une élite"

Images d'illustration du mot « travailloter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « travailloter »

Langue Traduction
Anglais to work
Espagnol trabajar
Italien lavorare
Allemand arbeiten
Chinois 上班
Arabe للعمل
Portugais trabalhar
Russe работать
Japonais 働く
Basque lanera
Corse travaglià
Source : Google Translate API

Synonymes de « travailloter »

Source : synonymes de travailloter sur lebonsynonyme.fr

Travailloter

Retour au sommaire ➦

Partager