La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tanin »

Tanin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tanin tanins

Définitions de « tanin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TANIN, TANNIN, subst. masc.

A. − Substance organique contenue dans de nombreux végétaux, notamment dans les écorces et les bois (chêne, châtaignier, acacia, québracho), les racines (bruyère, badan), les feuilles (sumac, gambier), les fruits et gousses (myrobolam, acacia), les galles tannantes (noix de galle du chêne), les sucs et les gommes (kino), et qui est utilisée à des usages divers notamment dans le tannage des peaux, la fabrication des encres ou en pharmacologie. Tanin pur, vrai; écorces, fruits à tanin. Les tanins sont des composés phénoliques complexes d'une extrême diversité dont les propriétés tannantes sont basées sur le fait qu'ils précipitent de leurs solutions aqueuses certaines protéines de la peau, en particulier la gélatine. Leurs solutions aqueuses ont un caractère acide (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 64).La durabilité tient avant tout à la présence dans le bois de matières antiseptiques, soit naturelles telles que les tannins (châtaignier, chêne), les résines (pin maritime, cèdre), les oléorésines (essences coloniales); soit artificielles telles que les sels antiseptiques (Campredon, Bois, 1948, p. 21).
En partic. Substance extraite de la noix de galle. Synon. acide tannique*.On a donné le nom de tannin ou d'acide tannique à un certain nombre de principes immédiats, très-répandus dans l'organisme végétal, et notamment dans les écorces, feuilles, etc. (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 190).
B. − Spécialement
1. TANNERIE
a) Tanin (végétal). Tanin employé pour tanner les peaux et qui a la propriété de les rendre souples et imputrescibles. L'on doit tirer de ces considérations une importante règle de fabrication: employer les tanins non-astringents au début du tannage; employer les tanins astringents en fin de tannage (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 64).Le tannage peut se faire au moyen de produits végétaux appelés tanins ou de substances variées: alun, chrome, huile (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p. 150).
b) Tanins synthétiques ou artificiels. Produits chimiques obtenus à base de formol, urée, naphtaline et qui constituent en tannerie des adjuvants des tanins végétaux. Tanins synthétiques. Depuis quelques années, le tannage végétal emploie d'une façon de plus en plus importante des produits qui ne sont ni des substances tannantes naturelles, ni des extraits de substances naturelles (...). Ce sont des produits chimiques, le plus souvent très complexes (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 65).
2. Autres domaines
a) Substance présente dans certaines boissons telles que le thé, le café, la bière. Le principe délétère du café est le tannin, substance maligne que les chimistes n'ont pas encore assez étudiée (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1839, p. 185).Les thés verts sont plus parfumés, plus riches en tannins et en théophylline que les thés noirs (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 103).
b) ŒNOL. Substance contenue dans les rafles de raisin utilisée dans le collage de certains vins. On additionne souvent les vins blancs de tannin [pour aider la précipitation des substances albuminoïdes pendant le collage] (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 424).
P. métaph. Comme un vin vert et un peu rêche (...) la peinture de cet artiste [Manet] était engageante et capiteuse. La voilà sophistiquée (...) dépouillée de tout tanin, de toute fleur (Huysmans, Art mod., 1883, p. 201).
c) PHARMACOL. Tanin (officinal). Poudre jaune soluble dans l'eau obtenue à partir de la noix de galle, utilisée comme astringent antihémorragique, antidiarrhéique, antiseptique et antipoison. Collyre, lavement, ovules au tanin; sirop de tanin. Il ordonne du tanin pour les démangeaisons (Michelet, Journal, 1860, p. 556).La renouée est pleine de tannin et elle est, par conséquent, excellente contre les paniques du ventre (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 110).
d) TEINT. Substance employée en teinturerie et dans la fabrication des encres grâce à ses propriétés de coloration en noir, vert ou violet par les sels de fer. La tente primitive à gros plis rudes de toile passée au tanin (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 138).Tâchez de me dire avec quels ingrédients vous fabriqueriez de l'encre? Noix de galle... tannin... oxyde de fer... gomme... Vous ne connaissez pas les proportions? Non. Tant pis! (Colette, Cl. école, 1900, p. 232).
REM.
Tannifère, adj.Qui contient du tanin. On tire de la forêt malgache des produits accessoires intéressants comme le raphia, les écorces tannifères, la soie (Forêt fr., 1955, p. 42).
Prononc. et Orth.: [tanε ̃]. Ac. 1835, 1878: tanin (id. ds Littré), 1935: tanin, tannin. ,,L'orth. tanin (...) est préférable pour sa simplicité`` (Dupré 1972). Étymol. et Hist. 1798 « principe actif du tan, poudre extraite de l'écorce du chêne et qui sert à tanner les peaux » (B. des Sc. de la Sté Philomatique de Paris, frimaire an VI, p. 68). Dér. de tan*; suff. -in*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tanin \ta.nɛ̃\ masculin

  1. (Chimie) Principe actif du tan, poudre extraite de l’écorce du chêne et de quelques autres végétaux ; il sert à tanner les peaux, et l’on en trouve à l’état de traces, dans les vins rouges.
    • – Buvez. Nous avions besoin de vin. Mais prenez de celui-là qui est noir. Il ressemble à un vin de chez moi et contient du tanin. C’est ce qu’il faut pour résister à la marche. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 443)
    • C’est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d’une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n’en sont d’ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu’ils ont été élevés dans des cercueils. — (Périco Légasse, « Vive le beaujolais nouveau ! », dans Marianne no 553, du 24 novembre 2007)
    • Les ovoproduits se retrouvent même dans des recettes a priori sans œufs. Le blanc, par exemple, sert à assouplir les tanins des vins rouges. Le jaune, badigeonné, dore les croissants. Et cetera. — (Jérôme Canard, Grâce au fipronil, les consommateurs regardent la France au fond des œufs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 4)
    • La nouvelle usine d’extraction de tanin de châtaigniers de King Tree à Labruguière (Tarn) entre en phase de production. — (Marina Angel, King Tree démarre la production de tanin de châtaigniers dans sa nouvelle usine tarnaise, usinenouvelle.com, 16 mai 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANIN. n. m.
T. de Chimie. Principe actif du tan, poudre extraite de l'écorce du chêne et de quelques autres végétaux, et qui sert à tanner les peaux. On écrit aussi Tannin.

Littré (1872-1877)

TANIN (ta-nin) s. m.
  • Terme de chimie. Substance dite aussi acide tannique, qui se trouve dans l'écorce du chêne et dans d'autres végétaux, et qui rend ces substances propres à tanner les peaux. On confondait autrefois la matière végétale particulière nommée aujourd'hui tanin, avec ce qu'on désignait par le nom de substance astringente, de principe astringent, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 92. Le tanin a plusieurs usages très importants : c'est en le combinant avec les peaux gonflées qu'on prépare le cuir, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 352, dans POUGENS.

    Tanin artificiel, voy. STYPHINIQUE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TANIN. Ajoutez :
2Adj. m. Qui est de la nature du tanin. Les sucs tanins provenant du châtaignier…, les résidus de tanins épuisés suivent le régime des sucs tanins, Douanes, Tarif de 1877, note 429.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tanin »

Tan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fin XVIIIe siècle)[1] De tan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tanin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tanin tanɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tanin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tanin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tanin »

  • Encre. Vil composé de tanin, de noir de fumée, de gomme arabique et d'eau, principalement utilisé pour faciliter la contagion de la bêtise et promouvoir le crime intellectuel.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Les caractéristiques telles que l'acidité, la douceur, l'amertume, le fruit, la texture (notamment l’impact des tanins) sont les éléments clés de la description d’un vin. Ce sont les caractéristiques fondamentales du vin décrites en profondeur ci-dessous :
    Bilan — Les 5 clés pour comprendre un vin - Bilan
  • Le secret ? Il réside dans les polyphénols, ces molécules qui se concentrent dans les pépins et surtout la peau des grains de raisin. Après vinification, on en retrouve jusqu'à une centaine dans les tanins du vin rouge. À commencer par le resvératrol, l'un des plus connus : issu d'une réaction de la vigne pour combattre un champignon, ce polyphénol a un triple effet bénéfique.
    Le Point — Idée reçue sur la santé n° 1 : le vin est bon pour le coeur - Le Point
  • « Les parasites sont de plus en plus résistants aux familles d’antiparasitaires, et une fois la résistance installée dans un élevage, elle est irréversible », rappelle Laurent Saboureau, vétérinaire intervenant lors de la journée ovine des Pays de la Loire à Campbon (44), le 16 octobre. Alors les tannins permettront-il demain de limiter l’usage des antiparasitaires de synthèse ? Les résultats de nombreux essais restent variables et ne permettent pas d’élaborer de conseils précis à ce jour. De nombreuses interrogations persistent.
    Journal Paysan Breton — Ovin : Des tannins pour maîtriser le parasitisme ? | Journal Paysan Breton
  • Le Château Lagrange 2015 est issu d’un assemblage de 75% cabernet sauvignon, 17% merlot et 8% de petit verdot. Il se distingue par une robe sombre aux reflets pourpres. Au nez, des notes élégantes de fruits noirs finement boisées avec un toasté fondu et discret. En bouche, une attaque élégante soutenue par des tanins mûrs et veloutés.
    Forbes France — Vins : Les Coups De Coeur De La Rentrée Des Châteaux De Bordeaux | Forbes France
  • Le degré alcoolique du vin a ainsi déjà augmenté dans toutes les régions du monde, passant de 11,5º à 14º en moyenne en 35 ans. « La vigne est un extraordinaire marqueur du climat », note le professeur à nos confrères de l’agence Belga. Si la sécheresse augmente encore, les baies seront plus petites, moins acides et avec plus d’anthocyanes, ce qui apporte la couleur et le tanin. « En réalité, la qualité du vin sera meilleure mais le rendement sera moindre ».
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Sans prétention, je ne fais pas des vins en me disant que les marchés attendent des vins plus buvables. J’essaie plutôt de respecter le terroir de La Lagune qui donne son identité, sa substance et surtout son côté unique à nos vins. Il y a un grain de tanin, une texture, une trame de vins. La biodynamie amène une pureté, un éclat dans les vins. Ce ne sont pas des vins au poids, bâtis pour chercher de grosses notes. La Lagune est un vrai Médoc, son style est construit autour de son terroir qui donne naissance à des cabernet sauvignons exceptionnels.
    Vitisphere.com — Entreprises / gens du vin -Opinions- : "Les vins de Bordeaux sont en train de devenir une locomotive des démarches environnementales"
  • Lorsque le corps humain est en état de stress, il libère une hormone dans le cerveau qui, à haute dose, peut provoquer dépression, troubles anxieux ou mentaux. Mais le resvératrol, un tanin présent dans le vin rouge, pourrait freiner cette production.
    SudOuest.fr — Une molécule présente dans le vin rouge permettrait de lutter contre la dépression et l’anxiété
  • Plus votre thé sera infusé plus le taux de tanin sera important. Et ne croyez pas que votre thé vert est mieux que votre thé noir : rien à voir avec la couleur de votre boisson, le thé vert est celui qui contient le plus fort taux de tanin. Mais le tanin n'a pas tout faux : il est tout de même antioxydant et pourrait réduire les risques de maladies cardiaques et... combattre la calvitie. Alors, pour ce qui est votre boisson chaude préférée, comme pour tout, on y va mais avec modération.
    Boire du thé serait plus mauvais pour nos dents que le café - Puretrend
  • Rabolion tu n’y connais rien le Cahors a du caractère c’est un des meilleurs. Dans le bordeaux tout est surfait ça vieilli dans du chêne pour avoir du tanin. Vous avez plus le goût des bâtons de chêne que du raisin. Changes rien.....
    ladepeche.fr — Cahors. La production de vin rosé du Lot veut sa place au soleil - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « tanin » →

Traductions du mot « tanin »

Langue Traduction
Anglais tannin
Espagnol tanino
Italien tannino
Allemand tannin
Chinois 单宁
Arabe التانين
Portugais tanino
Russe танин
Japonais タンニン
Basque tanino
Corse tanninu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tanin »

Source : synonymes de tanin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tanin au Scrabble ?

Nombre de points du mot tanin au scrabble : 5 points

Tanin

Retour au sommaire ➦