La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skier »

Skier

Définitions de « skier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SKIER, verbe intrans.

Pratiquer le ski. Skier bien, mal, vite; apprendre à skier; skier sur une piste, dans la neige poudreuse. Peau brune, cheveux blonds, longs muscles fuselés, il a l'air d'un homme de luxe, d'un de ces beaux jeunes gens qui skiaient demi-nus à Saint-Moritz (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 224).Skier serré. V. ce mot II D 2 b β ex. du Nouvel Observateur.
Prononc.: [skje], (il) skie [ski]. Étymol. et Hist. 1894 (Le Cycliste, janv. ds Petiot). Dér. de ski*; dés. -er.
DÉR.
Skiable, adj.Où l'on peut pratiquer le ski. Piste skiable. Les Trois-Vallées constituent sans doute le domaine skiable le plus vaste du monde. Le complexe Val-d'Isère-Tignes − et il n'est pas le seul − peut offrir une dénivelée de 500 mètres, skiable en plein été (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 195). [skjabl̥]. 1reattest. 1896 (Moniteur dauphinois, 7 mars ds Quem. DDL à paraître); de skier, suff. -able*.
BBG.Gredig (S.). Essai sur la formation du vocab. du skieur fr. Thèse, Zurich, 1939, p. 61 (s.v. skiable).

Wiktionnaire

Verbe - français

skier \skje\ intransitif (parfois transitif) 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se déplacer sur la neige en utilisant des skis.
    • Elle fréquentait les cocktails, skiait et s'adonnait au shopping de luxe, et elle n'était pas du style à traverser le pays pour venir au chevet d'une sœur aînée atteinte du sida. — (Marcia Rose, Service des urgences, traduit de l'américain par Thierry Arson, Éditions Archipoche (L'Archipel), 2017, chap. 32)
    • Dans la première manche, j’ai skié facile. — (site www.sport365.fr)
    • La partie basse que j’ai skiée était détestable. — (site www.skitour.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « skier »

De ski.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « skier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
skier skje

Fréquence d'apparition du mot « skier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « skier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « skier »

  • Décider d’acheter son matériel pour aller skier peut être dû à une habitude, par estime de soi ou alors tout simplement pour des raisons financières. En effet, il est inacceptable pour quelques personnes de passer par de la location, que ce soit pour le ski ou tout autre chose. Il n’est d’ailleurs pas forcément évident pour certains d’accepter de porter des vêtements, des accessoires et des chaussures qui ont déjà été mises plusieurs fois par d’autres personnes.
    AgoRide — Votre matériel de ski : pourquoi préférer la location à l’achat ? - AgoRide
  • « Oui, ça fait bizarre. Je n’étais pas venu en stage avec l’équipe de France ici depuis mes années juniors avec Antonin (Guigonnat) et Florent (Claude). Il y avait eu juste une étape du Summer Tour (le circuit national) en 2013. Je suis d’Hauteville à 15 km d’ici. Je viens aux Plans d’Hotonnes pour skier l’hiver et utiliser le stade de biathlon. »
    SkiChrono | Simon Desthieux : " Je joue le guide touristique "
  • « Non, pour moi, c’est le fait de ne pas skier sur les neiges hivernales qui m’embête. On a fait quatre semaines de suite en juin et juillet aux Deux-Alpes. C’était vraiment bien mais cela reste du ski sur glacier. C’est complètement différent des conditions que l’on peut retrouver dans l’hémisphère Sud ou aux États-Unis pour le stage de novembre… où j’espère que l’on pourra aller. »
    SkiChrono | Nils Allègre : "Je suis sur une bonne dynamique"
  • Elle aura lieu dans plus de 4 mois mais déjà la saison d’hiver à venir fait l’objet de toutes les inquiétudes. Si la clientèle étrangère sera certainement en baisse, les mesures sanitaires permettront-elles de skier ? Pour l’heure, si les ventes de premières minutes sont lancées, les hébergeurs semblent encore focalisés sur leur saison d’été.
    Alti-MAG — Ski & COVID 19 : à quoi pourrait ressembler la saison 2020-2021 ? - Alti-MAG

Traductions du mot « skier »

Langue Traduction
Anglais to ski
Espagnol esquiar
Italien sciare
Allemand ski laufen
Chinois 滑雪
Arabe للتزلج
Portugais esquiar
Russe кататься на лыжах
Japonais スキーへ
Basque eskiatzera
Corse ski
Source : Google Translate API

Synonymes de « skier »

Source : synonymes de skier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot skier au Scrabble ?

Nombre de points du mot skier au scrabble : 9 points

Skier

Retour au sommaire ➦