La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salicaire »

Salicaire

[salikɛr]
Ecouter

Définitions de « salicaire »

Salicaire - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes, Lythrum, appartenant à la famille des Lythracées, notamment la salicaire commune (Lythrum salicaria).

    Le Père d’Exiles atteignit bientôt le fleuve. Il coulait entre de hautes touffes de salicaires d’un vert argenté.
    — Pierre Benoit, Le lac salé

Étymologie de « salicaire »

Du latin botanique salicaria (XVIIe siècle, Joseph Pitton de Tournefort). Le terme est dérivé du latin salix, signifiant saule, en raison de la ressemblance des feuilles à celles du saule.

Usage du mot « salicaire »

Évolution historique de l’usage du mot « salicaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salicaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salicaire »

Citations contenant le mot « salicaire »

  • La salicaire, sous son nom botanique Lythrum salicaria, est une plante de la famille des Lythracées. Il s’agit d’une plante herbacée vivace à tiges rouges verticales, à feuille lancéolée et à fleurs rosées violacées. Elle peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur. Originaire d’Europe, cette plante s’acclimate également en Amérique du Nord. Récolté en été, la phytothérapie utilise les parties aériennes pour soigner divers troubles associés au système digestif et d’autres affections. Cela se fait grâce à ses principes actifs, à savoir les tanins, le mucilage, les phytostérols et son huile essentielle.
    Presse santé — Comment soigner les plaies et les troubles digestifs avec la salicaire ?
  • L’été s’achève et emporte avec lui les souvenirs des vacances. Tranquillement, nous remettons les pieds sur terre. Et si nous profitions, justement, pour (re)découvrir notre région ? Dans les fossés, les bouquets formés par la salicaire et la tanaisie sont de toute beauté. Dans les haies champêtres, les arbustes redoublent d’imagination pour inventer des fruits colorés. Et que dire de cette buse qui survole élégamment cette prairie un peu brûlée. A Prémesques, pendant deux heures, les vacances seront de nouveau à notre portée. gratuit sortie nature organisée dans le cadre du Carnet de l’Explorateur (MEL)
    Unidivers — Un dimanche matin sur la Terre Premesques Prémesques dimanche 23 août 2020
  • La salicaire commune «lythrum salicaria» est une plante herbacée de la famille des lythraceae qui fleurit de façon prolongée pendant tout l'été et le début de l'automne, en général de début juin à fin septembre.
    ladepeche.fr — La salicaire, une plante de fraîcheur fleurie tout l'été - ladepeche.fr
  • L'équipe de La Salicaire sera heureuse de vous accueillir sur son stand, pour vous présenter l'association botanique de la Vallée de la Garonne. Contact : [email protected]
    ladepeche.fr — Saint-Nicolas-de-la-Grave. Salicaire : foire aux plantes ce dimanche - ladepeche.fr

Traductions du mot « salicaire »

Langue Traduction
Anglais loosestrife
Espagnol lisimaquia
Italien loosestrife
Allemand loosestrife
Chinois 珍珠菜
Arabe انحلال
Portugais loosestrife
Russe вербейник
Japonais オカトラノオ
Basque loosestrife
Corse chjosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.