La langue française

Salicaire

Définitions du mot « salicaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALICAIRE, subst. fém.

BOT. Plante herbacée dicotylédone des régions humides et marécageuses, présentant une sommité en épi fleuri d'un rouge pourpre, dont on tire une substance utilisée pour le traitement des inflammations. Il y a une multitude de plantes qui croissent (...) sur le bord des eaux, qu'elles embellissent, comme les salicaires, dont les épis sont pourprés (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 182).[Les touffes] se couchaient en ondulant, comme les cheveux sur le front du garçon. Des hampes de salicaires les dépassaient de leurs grappes fleuries; cela faisait comme une longue tache un peu brumeuse, dont le rose s'avivait quand on entrefermait les yeux (Genevoix,Avent. en nous, 1952, p. 6).
Prononc. et Orth.: [salikε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1694 (Tournefort Bot. t. 1, p. 220). Empr. au lat. des botanistessalicaria « id. » (ibid., pp. 220-221: dans la necessité où je me suis trouvé d'introduire un nouveau nom pour exprimer ce genre, j'ai cru me pouvoir servir de Salicaria, parce que la plûpart de ses especes se trouvent dans les saussayes), dér. de salix, salicis « saule ». Bbg. Haudricourt (A.). J. B. Monet de Lamarck, botaniste et lexicographe. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec. Québec, 1976, p. 714.

Wiktionnaire

Nom commun

salicaire \sa.li.kɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Lythrum, genre de plantes de la famille des lythracées.
    • Le Père d’Exiles atteignit bientôt le fleuve. Il coulait entre de hautes touffes de salicaires d’un vert argenté. — (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 55)
  2. (Botanique) (Spécialement) Lythrum salicaria, la salicaire commune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALICAIRE. n. f.
T. de Botanique. Plante à fleurs rouges et verticillées, qui croît parmi les saules, sur les bords des ruisseaux et des mares, et dont la décoction est légèrement astringente.

Littré (1872-1877)

SALICAIRE (sa-li-kê-r') s. f.
  • Genre de plantes salicariées dont l'espèce à épis, lythrum salicaria, L. est astringente, mais peu usitée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SALICAIRE, s. f. (Hist. nat. Bot.) salicaria, genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales, disposés en rond dans les échancrures du calice qui est en forme du tuyau. Le pistil s’éleve du fond du calice, & devient dans la suite un fruit ou une coque ovoïde, qui a deux capsules, & qui renferme des semences ordinairement petites, attachées au placenta, & enveloppées le plus souvent par le calice. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

Tournefort compte dix especes de salicaire, & nomme pour la premiere, celle qui porte des fleurs purpurines, salicaria vulgaris purpurea, foliis oblongis. I. R. H. 253.

Sa racine est grosse comme le doigt, ligneuse, blanche, vivace ; elle pousse des tiges qui s’élevent quelquefois en bonne terre, jusqu’à la hauteur de cinq piés, roides, anguleuses, rameuses, rougeâtres. Ses feuilles sont entieres, oblongues, pointues, semblables à celles de la lysimachie, mais plus étroites, & d’un verd plus foncé ; elles sortent de chaque nœud des tiges, deux à deux, trois à trois, & environnent ensemble la tige.

Ses fleurs sont petites, verticillées au milieu des branches, ramassées en épis, purpurines, composées chacune de six pétales, disposées en rose, avec douze étamines d’un rouge pâle, qui en occupent le milieu.

Après la chûte des fleurs, il leur succede des capsules oblongues, pointues, couvertes & partagées en deux loges, remplies de semences menues. Cette plante croît abondamment aux lieux humides, marécageux, & le long des eaux ; elle fleurit en Juin & Juillet. On l’estime détersive & rafraîchissante ; mais elle est de peu d’usage.

M. de Tournefort est le premier qui ait nommé cette plante salicaire, salicaria, soit parce qu’elle vient communément parmi les saules, salices, ou plutôt parce que ses feuilles ressemblent à celles du saule. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « salicaire »

(XVIIe siècle, Joseph Pitton de Tournefort) [1]. Du latin botanique salicaria [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. salix, saule (voy. ce mot), à cause de la ressemblance des feuilles à celles du saule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « salicaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salicaire salikɛr

Citations contenant le mot « salicaire »

  • La salicaire, sous son nom botanique Lythrum salicaria, est une plante de la famille des Lythracées. Il s’agit d’une plante herbacée vivace à tiges rouges verticales, à feuille lancéolée et à fleurs rosées violacées. Elle peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur. Originaire d’Europe, cette plante s’acclimate également en Amérique du Nord. Récolté en été, la phytothérapie utilise les parties aériennes pour soigner divers troubles associés au système digestif et d’autres affections. Cela se fait grâce à ses principes actifs, à savoir les tanins, le mucilage, les phytostérols et son huile essentielle. Presse santé, Comment soigner les plaies et les troubles digestifs avec la salicaire ?
  • L'association «La Salicaire», qui fête cette année son 30e anniversaire, trente ans de partage et de passion des jardins, sera heureuse de vous accueillir sur son stand pour vous renseigner sur ses activités. Avec quelque 320 adhérents, elle organise chaque année des dizaines de visites de jardins, sorties botaniques dans tout le Sud-Ouest, ainsi que des échanges conviviaux de graines et de boutures. Dimanche : entrée libre et parking gratuit ; jeux gratuits pour les enfants ; restauration possible sur place avec un large choix : spécialités du sud-ouest ou food-truck bio et vegan, glaces locales à base de fleurs, etc. La liste des exposants se trouve sur le site internet lasalicaire.fr. Rendez-vous dimanche 20 octobre de 9 heures à 18 heures. ladepeche.fr, Saint-Nicolas-de-la-Grave. 52e foire de La Salicaire - ladepeche.fr
  • L’été s’achève et emporte avec lui les souvenirs des vacances. Tranquillement, nous remettons les pieds sur terre. Et si nous profitions, justement, pour (re)découvrir notre région ? Dans les fossés, les bouquets formés par la salicaire et la tanaisie sont de toute beauté. Dans les haies champêtres, les arbustes redoublent d’imagination pour inventer des fruits colorés. Et que dire de cette buse qui survole élégamment cette prairie un peu brûlée. A Prémesques, pendant deux heures, les vacances seront de nouveau à notre portée. gratuit sortie nature organisée dans le cadre du Carnet de l’Explorateur (MEL) Unidivers, Un dimanche matin sur la Terre Premesques Prémesques dimanche 23 août 2020
  • La salicaire commune «lythrum salicaria» est une plante herbacée de la famille des lythraceae qui fleurit de façon prolongée pendant tout l'été et le début de l'automne, en général de début juin à fin septembre. ladepeche.fr, La salicaire, une plante de fraîcheur fleurie tout l'été - ladepeche.fr
  • L'équipe de La Salicaire sera heureuse de vous accueillir sur son stand, pour vous présenter l'association botanique de la Vallée de la Garonne. Contact : la.salicaire@gmail.com ladepeche.fr, Saint-Nicolas-de-la-Grave. Salicaire : foire aux plantes ce dimanche - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « salicaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « salicaire »

Langue Traduction
Anglais loosestrife
Espagnol lisimaquia
Italien loosestrife
Allemand loosestrife
Chinois 珍珠菜
Arabe انحلال
Portugais loosestrife
Russe вербейник
Japonais オカトラノオ
Basque loosestrife
Corse chjosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « salicaire »

Source : synonymes de salicaire sur lebonsynonyme.fr

Salicaire

Retour au sommaire ➦

Partager