La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remplumer »

Remplumer

Définitions de « remplumer »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMPLUMER, verbe trans.

A. − Rare
1. Vx. Regarnir (quelque chose) de plumes. Il faut remplumer ce clavecin (Ac.).
2. Empl. pronom. réfl. Se regarnir de plumes. Anton. se déplumer.Des oiseaux qui commencent à se remplumer (Ac.).
B. − Familier
1.
a) Engraisser, faire grossir un animal ou une personne qui est trop maigre. Anton. amaigrir.La lettre de Rachilde concerne un chat hospitalisé il y a quelque temps, maigre, abîmé (...) et qu'on espérait placer après l'avoir remplumé (Léautaud,Journal littér., 2, 1908, p. 237).Part. passé en empl. adj. Anton. amaigri.[Le commandant] les laissa s'égarer sur des animaux remplumés pour les ventes comme des volailles pour les expositions d'aviculture (Morand,Extrav., 1936, p. 23).
b) Empl. pronom. réfl. Reprendre des forces, de la vigueur, de l'embonpoint. Synon. engraisser; anton. s'étioler, se déplumer, maigrir.Tu vas d'abord te remplumer... je veux te voir (...) rebondi! gavé! gras du bide (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 689).Il y a maintenant presque un an que j'ai quitté le camp, je me suis un peu remplumée, mais je ne crois pas que je redevienne jamais grasse: je suis sortie du camp dans un bien mauvais état (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 307).Part. passé en empl. adj. Il est un peu remplumé et moins jaunâtre et moins ridé et moins macabre, et a sa voix mielleuse de fausse confraternité (Goncourt,Journal, 1890, p. 1244).
2. Au fig.
a) Faire prospérer quelqu'un qui était dans le besoin. Anton. déplumer.Barba lui a dit, avec un certain orgueil d'éditeur remplumant ses auteurs: « Je l'ai connu maigre, maigre, ce La Bédollière! Maintenant, il est gros et gras! » (Goncourt,Journal, 1855, p. 219).
b) Empl. pronom. réfl. Remettre ses affaires en bon état, regagner de la fortune. Synon. reprendre du poil de la bête (v. bête1); anton. se déplumer.Il a fait de grandes pertes d'argent, mais il commence à se remplumer (Ac.1935).Ah! Dieu, j'ai bien besoin de me remplumer (...) Quelle dèche, mon cousin! (Kock,Compagn. Truffe, 1861, p. 99).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃plyme], (il) remplume [-plym]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) xiiies. [date de ms] renplumer « regarnir de plumes » (Richard de Fournival, Bestiaire d'amour, éd. C. Segré, p. 87, 7, var. mss H et J, hapax); de nouv. 1499 (P. Gringore, Chasteau de labour, f o8); b) ca 1400 se remplumer « réparer ses pertes d'argent » (Eustache Deschamps, Œuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 154, 212); 1587 « se garnir de nouvelles plumes, après la mue (en parlant des oiseaux) » (Cholières, Les Après-dînées, éd. Tricotel et Jouaust, t. 2, p. 35); 1611 « se rétablir d'une maladie, se rengraisser » (Cotgr.). Dér. de emplumer*; préf. r[e]-*.

Wiktionnaire

Verbe - français

remplumer transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se remplumer)

  1. (Plus rare) Regarnir de plumes.
  2. (Pronominal) (Chasse) Avoir les plumes qui reviennent, en parlant des oiseaux.
    • Des oiseaux qui commencent à se remplumer.
  3. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Reprendre de l’embonpoint.
    • Mme Rey qui prend du Byla se remplume à vue d'œil. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 102, p. 41, 15 janvier 1920)
    • Il avait beaucoup maigri, mais il s’est bien remplumé.
    • Il y a maintenant presque un an que j’ai quitté le camp, je me suis un peu remplumée, mais je ne crois pas que je redevienne jamais grasse : je suis sortie du camp dans un bien mauvais état… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 275)
    • Et pour la nourriture, si vous restiez chez eux, vous seriez vite remplumée, soit dit sans vous offenser… car vous n’êtes pas grasse. — (François Mauriac, Le drôle, Gedalge, 1956, page 12)
  4. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Rétablir ses affaires, regagner ce qu’on avait perdu.
    • Il a fait de grandes pertes d’argent, mais il commence à se remplumer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMPLUMER. v. tr.
Regarnir de plumes. Il est peu usité en ce sens.

SE REMPLUMER se dit des Oiseaux à qui les plumes reviennent. Des oiseaux qui commencent à se remplumer. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Reprendre de l'embonpoint. Il avait beaucoup maigri, mais il s'est bien remplumé. Il signifie encore Rétablir ses affaires, regagner ce qu'on avait perdu. Il a fait de grandes pertes d'argent, mais il commence à se remplumer.

Littré (1872-1877)

REMPLUMER (ran-plu-mé) v. a.
  • 1Regarnir de plumes. Il ne se dit guère en ce sens qu'en parlant d'un clavecin qu'on regarnit de plumes. Remplumer un clavecin.
  • 2Se remplumer, v. réfl. Se dit des oiseaux à qui les plumes reviennent. Des oiseaux qui commencent à se remplumer.
  • 3 Fig. et familièrement. Se rétablir dans ses affaires, regagner ce qu'on avait perdu. Il vient se remplumer un peu sur votre bourse, Boisrobert, Belle plaideuse, I, 4. Les partisans tâchent de se rétablir dans les fermes du roi, et promettent merveilles en bien, si on leur donne de quoi se remplumer un peu, Patin, Lett. t. II, p. 589. Mme Scarron procura à Guilleragues l'ambassade de Constantinople pour se remplumer, Saint-Simon, 39, 200. La comtesse de Fiesque harangua son fils pour l'engager à se remplumer par un riche mariage, Saint-Simon, 70, 159.

    Reprendre de l'embonpoint après une maladie.

HISTORIQUE

XVIe s. La queue des paons se remplume devant l'arrivée des froidures, De Serres, 369. Le soldat de Lucullus, ayant esté desvalisé par les ennemis, feit sur eulx, pour se revencher, une belle entreprinse ; quand il se feut remplumé de sa perte…, Montaigne, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remplumer »

Re… en, et plume ; wallon, reploumé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « remplumer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remplumer rɑ̃plyme

Fréquence d'apparition du mot « remplumer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remplumer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remplumer »

  • Le président du Conseil européen Charles Michel, chef d'orchestre du sommet, propose pour le "cadre financier pluriannuel" (CFP) 2021-2027 de l'UE un compromis à 1.074,3 milliards d'euros, soit 20,5 milliards de moins que le précédent, rejeté lors d'un sommet en février, avant que la pandémie n'atteigne le continent. Les principales coupes envisagées touchent les programmes de recherche et de coopération internationale, tout en tentant de remplumer la Politique agricole commune (PAC).
    Capital.fr — Budget, relance, réformes… le sommet européen en 5 chiffres - Capital.fr
  • Rudi Garcia, qui avait dû négocier le match aller privé de Memphis Depay et Jeff Reine-Adelaïde, a lui vu son effectif se remplumer au gré de la longue pause du foot en France. Longtemps opposés à l'arrêt prématuré de la Ligue 1, qui leur a empêché d'obtenir une qualification européenne via le championnat, Jean-Michel Aulas et l'Olympique Lyonnais peuvent au moins se réjouir d'avoir l'intégralité de leur effectif à disposition pour le retour de la C1. La Juve ne peut pas en dire autant.
    www.madeinfoot.com — Juventus - La Vieille Dame traîne la patte avant de retrouver l'OL
  • Le hub à l'arrière comprend un port USB-C (DisplayPort Alternate), un connecteur DisplayPort 1.4, un port HDMI 2.0, un port USB 3.2. Il est possible de remplumer la batterie d'un MacBook jusqu'à 65 watts (ça ira pour le MacBook Pro 13 pouces).
    MacGeneration — AOC lance un moniteur 4K signé F.A. Porsche | MacGeneration

Traductions du mot « remplumer »

Langue Traduction
Anglais fill up
Espagnol llena
Italien riempire
Allemand auffüllen
Chinois 填上
Arabe يملأ
Portugais encher
Russe заполнять
Japonais いっぱいにする
Basque bete
Corse compie
Source : Google Translate API

Synonymes de « remplumer »

Source : synonymes de remplumer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot remplumer au Scrabble ?

Nombre de points du mot remplumer au scrabble : 15 points

Remplumer

Retour au sommaire ➦