La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quarte »

Quarte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin quarte quartes

Définitions de « quarte »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUART1, QUARTE, adj.

P. arch. Quatrième. Le quart livre de Rabelais. Achevons cette quarte bouteille et tirons nos grègues d'ici (Gautier,Fracasse, 1863, p. 324).Le tombeau du comte Jean, quart aïeul du roi Henri III (Tharaud,Trag. de Ravaillac, 1913, p. 9).
Mod. Quart(-)monde*.
Spécialement
CHASSE. Quart an. V. quartan.
FIN., vx. Quart denier. ,,Droit qui se payait aux parties casuelles pour la résignation des offices, et qui était le quart du quart du prix de l'office`` (Littré).
MÉD., vieilli. Fièvre quarte. Fièvre intermittente où les accès reviennent chaque quatrième jour. Comme la fièvre quarte est une maladie longue et presque chronique, on ne peut pas tenir les malades à une diète aussi sévère que dans les autres intermittentes (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p. 21).La profonde mélancolie, les idées funestes, les passions malheureuses, qui fréquemment accompagnent la fièvre quarte (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 451).
Empl. subst. Le tiers et le quart; se moquer du tiers comme du quart. V. tiers1.
REM.
Quartaine, adj.,vx, rare. Fièvre quartaine. Fièvre quarte. Que la fièvre quartaine te serre! (Ac.).
Prononc. et Orth.: [ka:ʀ], [kaʀt]. Homon. carre, car, carte, kart. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. quart2.

QUARTE, subst. fém.

A. − ESCR. ,,La quatrième des positions classiques: position du dedans, ligne haute à gauche, main en supination`` (Petiot 1982). Attaquer en quarte. D'ennui de parer tierce et quarte toujours trop tard, je résolus le cas échéant de fondre à fond sur mon adversaire (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 459).Le militaire eut (...) le poignet presque faussé en parant le coup de tierce; mais le coup de quarte envoya son épée à dix pas (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p. 220).V. contre2B 1 ex. de Aragon.
B. − JEUX. ,,Au jeu de Piquet (...) Quatre cartes de même couleur qui se suivent. As, roi, dame et valet font une quarte majeure`` (Ac.). Synon. quatrième.
C. − MÉTROL. ,,Ancienne mesure contenant deux pintes. (Ac. 1835, 1878 Une quarte de bière. Une quarte de blé`` (Ac. 1835, 1878).
D. − MUS. ,,Intervalle de 4 notes`` (Rougnon 1935). Quarte augmentée, diminuée, juste. Une quarte affreuse: do - fa! do - fa! (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 78).Un mouvement de quarte descendante (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 479).
Prononc. et Orth.: [kaʀt]. Homon. carte, kart. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. 1233 désigne une mesure de capacité (Cart. de S. Vincent, I, f o51 r o, Arch. Moselle ds Gdf.); 2. 1659 escr. (Scarron, Jodelet duelliste, IV, 7 ds Livet Molière); 3. 1680 jeux « suite de quatre cartes de la même couleur » (Rich.). II. 1588 mus. (Thoinot Arbeau [anagramme de Jehan Tabourot], Orchésographie, f o18 r ods IGLF). I fém. de quart* subst. II empr. à l'ital. quarta, att. comme terme de mus. dep. 1553 (Agrippa d'apr. DEI), propr. « la quatrième partie », fém. de quarto « quart ». Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. Gougenheim (G.). Quarte-carte. Fr. mod. 1936, t. 4, pp. 49-51. − Hope 1971, p. 300.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quarte \kaʁt\ féminin

  1. (Musique) Intervalle de quatre notes consécutives, y compris les deux extrêmes.
    • Un intervalle de quarte.
    • Quarte juste ou simplement Quarte : Celle dont la valeur est de deux tons et demi.
    • Quarte augmentée : Celle qui comprend trois tons (aussi appelée triton.
    • Quarte diminuée : Celle qui ne comprend qu’un ton et deux demi-tons.
  2. (Escrime) Manière de porter ou de parer un coup d’épée ou de fleuret en tournant le poignet en dehors.
    • Mais, au contraire, de Wardes furieux fit un bond en avant, et l’épée haute, menaçant Raoul, qui n’eut que le temps d’arriver à une parade de quarte. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 256)
    • Un contre de quarte.
  3. (Cartes à jouer) Au jeu de piquet, désigne quatre cartes de même couleur qui se suivent. On dit aussi quatrième.
    • As, roi, dame et valet font une quarte majeure.
  4. (Astronomie, Mathématiques) Soixantième partie de la tierce, qui est elle-même la soixantième partie de la seconde.
  5. (Désuet) Ancienne mesure de volume valant deux pintes.
    • En ce qui concerne les liquides, Jean de Murs indique une contenance de 16 chopines pour un setier et donne l’égalité 69 chopines = 17 quartes = 1 pied cube. — (Pierre Portet, Les mesures du vin en France aux XIIIe et XIVe siècles d’après les mémoriaux de la Chambre des comptes de Paris, Bibliothèque de l’École des Chartes, année 1991, volume 149, n° 2, page 438)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUART. n. m.
Une quelconque des parties d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quatre parties égales. Il en faut rabattre le quart, un bon quart. Réduire un quart. Du tiers au quart. Un quart d'heure. Deux heures un quart, deux heures et quart. Deux heures trois quarts. Trois heures moins un quart, trois heures moins le quart. Il est l'heure et un quart. Un quart de lieue. Un quart de cercle. Un quart de litre. Un mètre et quart, un mètre un quart. Un mètre trois quarts. Il ne jouit pas de la succession en entier, son neveu en a eu le quart. Il a son quart dans cette affaire. Il y entre pour un quart, pour son quart. Portrait de trois quarts, Portrait vu dans une situation intermédiaire entre la face et le profil et qui présente à peu près les trois quarts de la figure. On dit de même : Il s'est fait peindre de trois quarts. Levraut de trois quarts ou Levraut trois quarts, Un levraut qui est presque parvenu à la grandeur d'un lièvre. Fig. et fam., Les trois quarts du temps, La plupart du temps. Il est absent les trois quarts du temps. Fam., Passer un mauvais quart d'heure, Éprouver quelque chose de fâcheux. On lui a fait passer un mauvais quart d'heure. Fig. et fam., Le quart d'heure de Rabelais, Le moment où il faut payer son écot; et, par extension, Tout moment fâcheux, désagréable. Fig., Pour le quart d'heure, Pour le moment, pour l'instant. Un quart d'agent de change se dit d'une Personne qui a une part dans une charge d'agent de change. Quart de cercle, Instrument de mathématiques, qui est la quatrième partie d'un cercle divisé par degrés, minutes et secondes. On se sert du quart de cercle pour prendre les hauteurs, les distances et pour faire plusieurs autres opérations. Dans les Exercices militaires, Quart de conversion, Mouvement par lequel une des ailes d'une troupe parcourt un quart de cercle, tandis que l'autre aile pivote en raccourcissant le pas de manière que le front devient perpendiculaire à la ligne qu'il occupait. En termes d'Architecture, Quart de rond, Moulure tracée au compas et qui est la quatrième partie de la circonférence d'un cercle. Cette corniche est terminée par un quart de rond. Ce quart de rond est orné d'oves. En termes de Musique, Quart de soupir, Silence qui est la quatrième partie d'un soupir et l'équivalent d'une double croche. Quart de ton, Le quart de la seconde majeure, ou la moitié de la seconde mineure. Quart de ton se dit aussi de Tout intervalle plus petit que la seconde mineure ou demi-ton. Les peuples orientaux ont une gamme chromatique par quarts de ton.

QUART se dit, par ellipse, d'un Quart d'heure. Il est le quart. Le quart vient de sonner. Une pendule qui sonne les quarts. Il se dit aussi familièrement d'une Mesure d'un quart de livre. Acheter un quart de farine, de beurre. Un demi-quart. Il désigne encore un petit Gobelet de fer-blanc qui contient la ration de vin ou de café des soldats. Il a perdu son quart. En termes de Marine, il désigne la Division de la durée quotidienne de service à bord, soit pour l'équipage, soit pour les officiers. Le quart était anciennement de six heures. Ce matelot a fait son quart. Relever un officier qui a fait son quart. Être de quart. Prendre le quart. Banc de quart. Les hommes de quart. L'officier de quart. Quatre-quarts. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

Littré (1872-1877)

QUARTE (kar-t') s. f.
  • 1Ancienne mesure contenant deux pintes.
  • 2 Terme de mathématique et d'astronomie. La soixantième partie de la tierce.

    S. f. pl. Parties de l'hémisphère visibles entre le méridien et le premier vertical.

  • 3 Terme de musique. L'intervalle qui suit la tierce et qui précède la quinte, dans la nomenclature des intervalles par ordre d'acuïté. Quand quatre ondes d'une note entrent dans l'oreille en même temps que trois ondes d'une autre, l'intervalle entre les deux notes est une quarte. De la quarte : cette consonnance est la plus malheureuse de toutes, et jamais on ne la fait entrer dans la musique, si ce n'est par accident et avec l'appui des autres, Descartes, Musique, de la quarte.

    Quarte juste, intervalle formé de cinq demi-tons ; c'est le renversement de la quinte juste.

    Quarte augmentée ou superflue, intervalle formé de six demi-tons ; c'est le renversement de la quinte diminuée.

    Quarte diminuée ou fausse quarte, intervalle formé de quatre demi-tons ; c'est le renversement de la quinte augmentée.

    Quarte doublement augmentée, intervalle formé de sept demi-tons ; c'est le renversement de la quinte doublement diminuée.

    Quarte doublement diminuée, intervalle formé de trois demi-tons ; c'est le renversement de la quinte doublement augmentée.

    Quarte majeure ; M. Fétis et quelques autres théoriciens désignent ainsi la quarte augmentéé.

    Quarte préparée, celle dont une des notes fait partie de l'accord précédent.

    Quarte résolue, celle dont une des notes fait partie de l'accord suivant.

    Quarte de nazard, jeu d'orgue qui fait partie des jeux de mutation.

  • 4 Terme d'escrime. La manière de parer un coup d'épée en tenant le poignet en dehors ; c'est une des quatre gardes générales opposée à la seconde. Oui ; mais tu me pousses en tierce, avant que de pousser en quarte, et tu n'as pas la patience que je pare, Molière, Bourg. gent. III, 3.
  • 5Au jeu de piquet, quatre cartes de même couleur qui se suivent. On dit aujourd'hui quatrième.
  • 6 Terme de droit romain. Quarte Falcidie ou Falcidienne, le quart des biens que peut retenir l'héritier surchargé de legs, et quarte Trébellienne ou Trébellianique, le quart qui doit demeurer à un héritier chargé de rendre l'hérédité à un autre.
  • 7 Terme d'art vétérinaire. Quarte, voy. SEIME.
  • 8 Terme d'ancienne coutume. Banlieue qui comprenait une étendue de quatre milles, ou qui était composée de quatre villages.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et chascun jor, de vin à chacun et à chacune des convers et converses, une quarte de vin, se la poent boire, Du Cange, quarta. Nul poissonnier ne peut achater poisson dans la quarte [banlieue, quatrième mille] d'Angiers, pour vendre à regrat, Du Cange, ib.

XIVe s. Une quarte dorée et esmaillée d'aymaux vers, à oiselès, avec l'aiguiere de meismes, pesant viij marcs, vi onces, De Laborde, Émaux, p. 475. Huile vendue par quartes, Liv. des mét. 160.

XVIe s. Une place de gentilhomme de la chambre des ordinaires, à 300 francs par quarte [par quartier], Carloix, VI, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quarte »

Lat. quartus (voy. QUART 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du latin quarta (« quatrième ») (féminin)[1] pour l’adjectif. Le nom est attesté plus tard, d’abord pour désigner une mesure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quarte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quarte kart

Fréquence d'apparition du mot « quarte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quarte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quarte »

  • D’ailleurs le côté classique de The Divine Comedy ne repose pas seulement sur son instrumentarium original. Même derrière des titres qui n’utilisent pas des instruments classiques comme dans le tube A Lady of a Certain Age, on peut entendre des progressions d’accords, des retards de notes très classiques qui rappellent par exemple quelques préludes de Bach. A Lady of A Certain Age repose sur une marche en quarte, un enchaînement d’accord utilisé depuis la nuit des temps en musique et qui donne à ce tube un air de déjà-vu divinement efficace !
    France Musique — Le classique dantesque de The Divine Comedy

Traductions du mot « quarte »

Langue Traduction
Anglais fourth
Espagnol cuarto
Italien il quarto
Allemand vierte
Chinois 第四
Arabe الرابع
Portugais quarto
Russe четвертый
Japonais 第4
Basque laugarren
Corse quartu
Source : Google Translate API

Synonymes de « quarte »

Source : synonymes de quarte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot quarte au Scrabble ?

Nombre de points du mot quarte au scrabble : 15 points

Quarte

Retour au sommaire ➦