La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prénom »

Prénom

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prénom prénoms

Définitions de « prénom »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉNOM, subst. masc.

Nom particulier de chacun des membres d'une famille qui, dans l'usage courant, précède le nom patronymique. Synon. fam. petit nom.Les prénoms du calendrier. Les nom et prénoms de ma bien-aimée fiancée sont Adèle Julie Foucher, fille mineure de Pierre Foucher, chef de bureau au ministère de la Guerre, chevalier de la Légion d'honneur, et d'Anne Victoire Asseline (Hugo, Corresp., 1822, p.355).Puis les vacances finissaient, chacun se précipitait à nouveau à la bataille, et sous ces prénoms de petits rentiers, l'oncle Jules, l'oncle Émile, l'oncle Charles et l'oncle Antoine, tout ce qu'il y a de moins mortel en France, travaillait (Giraudoux, Bella, 1926, p.26).La présence du poste dans la maison, la sympathie qui émane d'un présentateur ou d'un animateur, font beaucoup pour «valoriser» les produits dont ils parlent : (...) une de ces speakerines dont le simple prénom est déjà une présence d'amitié [éveille] (...) la sympathie chez l'auditeur, et [projette] (...) cette sympathie sur l'annonceur (Weinand, Public. radioph., 1964, p.5).
Prononc. et Orth.: [pʀenɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1556 (R. Le Blanc, Les Livres de Hierosme Cardanus... De la subtilité, et subtiles inventions [trad. du lat.], Paris, fo354 ro: un d'iceus... s'est fait chrestien...; lequel fut nommé de ton prenom); 1701 «nom qui, chez les Romains, précédait le nom de famille et distinguait chaque individu» (Fur.); 1732 «nom particulier joint au nom patronymique et servant à distinguer les différentes personnes d'une même famille» (Rich.). Empr. au lat. praenomen, dér. de nomen «nom». Fréq. abs. littér.: 393. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 246; xxes.: a) 367, b) 1123. Bbg. Lagneau (Ph.), Arbuleau (J.). Dict. des n. de famille et des prénoms. Genève, 1980, 801 p._Pierrard (P.). Larousse des prénoms et des saints. Paris, 1976, 255 p._Sekvent (K.). Qq. rem. sur les prénoms fr. Ét. rom. Brno. 1966, t.2, pp.101-105.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prénom \pʁe.nɔ̃\ masculin

  1. (Antiquité) Nom qui, chez les anciens Romains, précédait le nom de famille et qui distinguait chaque individu.
    • César portait le prénom de Caïus.
    • Le prénom de Cicéron était Marcus.
  2. Nom particulier qu’on donne à un enfant, généralement à sa naissance, venant avant et distinct du nom de famille, et qui sert officiellement à distinguer les individus.
    • Qu’y a-t-il Héloïse ?
      Le prénom familier rompait l’envoûtement, conjurait le péril. Il la rejetait vers l’enfance, niait sa flamboyante puberté […].
      — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ce n’est pas pour ta pomme, Boutros, déclara-t-elle sur un ton de mépris et en traduisant son prénom en arabe. — (Stefanàkis Dimitris, Jours d’Alexandrie, Éditions La Martinière, 2013)
    • Le nom se compose tout d’abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l’on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires. — (Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil: personnes, famille, Studyrama, 2004, page 116)
    • Eu égard à mon activité, la seule majusculisation de mes nom et prénom suffirait. DICK LAPELOUSE. Pas de chichi, pas de truc emberlificoté avec des termes en triphtongues pour définir la raison sociale. — (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons, épisode 4, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2013, chap. 6)
  3. (Métrologie) (Désuet) Préfixe du système métrique.
    • Une mesure 10 fois plus grande que l’unité principale s’indique par le prénom déca ; 100 fois par celui d’hecto ; 1000 fois par celui de kilo , et 10000 fois par celui de myria. — (D.J. Tremblay, Tableaux de comparaisons des mesures, 1823)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉNOM. n. m.
Le nom qui, chez les anciens Romains, précédait le nom de famille et qui distinguait chaque individu. César portait le prénom de Caïus. Le prénom de Cicéron était Marcus. Il se dit aujourd'hui du Nom ou des noms particuliers qu'on donne à un enfant à sa naissance, qui, dans les actes de l'état civil, précèdent le nom de famille et qui servent à distinguer les individus. On l'a prié de décliner ses nom et prénoms. Il y a erreur sur la personne : le nom est le même, mais pas le prénom.

Littré (1872-1877)

PRÉNOM (pré-non) s. m.
  • 1Chez les Romains nom qui précédait le nom de famille. Le prénom de Cicéron était Marcus.
  • 2Aujourd'hui, nom de baptême, ou, plus généralement, comme chez les Romains, nom qui précède le nom de famille, avec cette différence que le Romain ne pouvait avoir qu'un prénom, et que nous pouvons en avoir plusieurs. Vos prénoms, s'il vous plaît ? ne les sachant pas, je les ai laissés en blanc, Picard, M. Musard, sc. 31.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prénom »

Lat. praenomen, de prae, avant, et nomen, nom.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1556) Du latin praenomen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prénom »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prénom prenɔm

Fréquence d'apparition du mot « prénom » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prénom »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prénom »

  • L'olivier est un arbre familier en Provence, à tel point qu'on l'appelle par son prénom.
    Jean-Marc Lenglen — Pourquoi l'homme et quelle femme pour aller avec
  • Avant de choisir le prénom d'un garçon pensez à la femme qui aura à le murmurer plus tard.
    Jules Barbey d’Aurevilly
  • Je suis Kevin. Un Kevin ne peut pas, n’a pas le droit d’être un intellectuel. Il peut être prof de muscu, vendeur d’imprimantes, gérant de supérette, mais intellectuel – impossible. Par son prénom même, Kevin indique une extraction bassement populaire. […] Connais tes limites, Kevin !... Tu ne dépasseras jamais le mollet.
    Iegor Gran — La revanche de Kevin
  • Tout homme marié sait pourquoi l'on donne des prénoms féminins aux typhons.
    Art Buchwald
  • Un des plus beaux cadeaux que nous ait fait la vie, c'est quand notre prénom a l'air d'un mot gentil.
    Ginette Reno — L’Essentiel
  • Il paraît que les enfants modernes appellent leur père par son prénom. Je les plains.
    Eric Neuhoff — Comme hier
  • Dis-moi comment tu t'appelles, je te dirai quelle note tu as obtenu au bac... Depuis plusieurs années, le sociologue Baptiste Coulmont détermine quels prénoms prédestinent le plus (ou le moins) à obtenir la fameuse mention "très bien". Au lendemain de la diffusion des résultats du bac 2020, il vient de publier une première analyse.
    Examen - Diplôme | Quels prénoms prédestinent à obtenir une mention au bac ?
  • Exit la liste de prénoms autorisés, place au principe de libre choix des parents. Dès lors, les couples peuvent opter pour un prénom à consonance étrangère ou piocher dans le registre rétro, à l’instar des Adèle, Hortense, Jules ou Victor, voire médiéval comme Aliénor, Pétronille, Clovis ou Robin.
    Quelles sont les règles concernant le prénom que l’on veut donner à son bébé ?
  • Souvent classée parmi les tops 100 des séries les plus marquantes de ces 30 dernières années, “Beverly Hills” a indéniablement laissé son empreinte dans la pop culture. Et pas que. En France, la série a participé à l’arrivée d’une vague de prénoms plébiscités par les parents dans les années 90 et plus tard.
    Le HuffPost — La série "Beverly Hills" a fait naître des Dylan, Brenda et Brandon en France | Le HuffPost
  • La sécurité, dans notre monde, a pour prénom l'argent. Hors de l'argent, point de salut.
    André Pronovost — Les marins d'eau douce
Voir toutes les citations du mot « prénom » →

Traductions du mot « prénom »

Langue Traduction
Anglais first name
Espagnol nombre de pila
Italien conome
Allemand vorname
Chinois 名字
Arabe الاسم الاول
Portugais primeiro nome
Russe имя
Japonais ファーストネーム
Basque izena
Corse nomu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prénom au Scrabble ?

Nombre de points du mot prénom au scrabble : 9 points

Prénom

Retour au sommaire ➦