La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plastiquer »

Plastiquer

[plastike]
Ecouter

Définitions de « plastiquer »

Plastiquer - Verbe

  • Faire exploser à l'aide d'explosifs, spécifiquement du plastic.

    Dans le chaos d'un attentat, l'édifice avait été plastiqué avec une précision mortelle, laissant un trou béant à la place du monument historique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « plastiquer »

Du mot plastic.

Usage du mot « plastiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « plastiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plastiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plastiquer »

Citations contenant le mot « plastiquer »

  • Les prochains attentats ne seront donc pas du plastiquage; en effet un changement de vocabulaire remplace le mot « plastiquer » par « recycler. » Pour certains, ça ressemble à une blague, mais au FNLC, on prend ça très au sérieux : « je ne vois pas où est le problème, » déclare Mario T., actif depuis 6 ans. « On veut changer le pays en pays libre, les sociétés parisiennes en emplois corses, les hôtels pour gros riches en commerces pour les villages. On recycle, on ne plastique pas.« 
    Francheinfo — Écologie : en Corse, on ne dit plus "plastiquer" mais "recycler"
  • Mais les Algériens ne restent pas passifs et lancent un vaste mouvement de grève, alors que l’extrême droite menace de plastiquer les mosquées, les bistrots et les commerces arabes. Autre personnage central de ce livre qui traite des crimes raciaux et de l’impunité, l’association La Cimade, qui s’engage aux côtés des travailleurs immigrés.
    Alternatives Economiques — Marseille 73 | Alternatives Economiques
  • « Robert Loffroy, capitaine FTP, avait lancé un appel à la population afin de développer une action contre l'occupant nazi. René Millereau et André Dessèvre ont réussi à plastiquer les trois plaques tournantes du dépôt ferroviaire de Laroche-Migennes, malgré la garde allemande renforcée par 150 soldats hitlériens. Quittant le dépôt, les deux hommes gagnèrent le bord de l'Yonne où l'éclusier Viltard les fit traverser en barque. Le feu d'artifice du 14 juillet 1944 avait eu lieu ! » a relaté François Meyroune.
    www.lyonne.fr — Hommage à deux résistants de la Seconde Guerre mondiale - Migennes (89400)

Traductions du mot « plastiquer »

Langue Traduction
Anglais plasticize
Espagnol plastificar
Italien plastificare
Allemand plastifizieren
Chinois 塑化
Arabe يلدن
Portugais plastificar
Russe изготовлять на пластике
Japonais 可塑化
Basque plasticize
Corse plastificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.