La langue française

Plastiquer

Sommaire

  • Définitions du mot plastiquer
  • Étymologie de « plastiquer »
  • Phonétique de « plastiquer »
  • Citations contenant le mot « plastiquer »
  • Traductions du mot « plastiquer »
  • Synonymes de « plastiquer »

Définitions du mot plastiquer

Trésor de la Langue Française informatisé

PLASTIQUER, verbe trans.

Provoquer une explosion ou commettre un attentat avec du plastic. Plastiquer une ambassade, un train, une voiture. L'attentat, l'assassinat sont monnaie courante. La terreur règne. On plastique les terroristes (Y. Courrière, La Guerre d'Algérie, Les Fils de la Toussaint, s.d. [1968], p.18).
Prononc.: [plastike], (il) plastique [plastik]. Étymol. et Hist. 1961 (Le Figaro, 21 août ds Gilb. 1971). Dér. de plastic*; dés. -er.
DÉR. 1.
Plastiquage, plasticage, subst. masc.Action de plastiquer; résultat de cette action. Dès la fin du putsch, les attentats O.A.S. reprennent, en Algérie surtout: plus d'un millier de plasticages du 28 avril au 28 juin, puis 480 pour le seul mois de juillet (Hist. de la France contemp., Paris, Éd. soc., t.7, p.1981, p.143).Après mon plastiquage, les camarades de la section (...) me reprochèrent amicalement de n'avoir pas disposé, à domicile, d'une carabine 22 long rifle (E. Le Roy Ladurie, Paris-Montpellier, Paris, Gallimard, 1982, p.249). [plastika:ʒ]. Lar. Lang. fr.: -cage ou -quage (< plastiquer). 1resattest. 1964 plasticage (Le Monde, 30 mai ds Gilb. 1971), 1969 plastiquage (E. Jouhaud, Ô mon pays perdu ds Gilb. 1980); de plastiquer d'apr. plastic*, suff. -age*.
2.
Plastiqueur, subst. masc.Celui qui plastique, qui commet un attentat avec du plastic. Quant à M. Ibagnes «et ses plastiqueurs de choc», ils n'ont fait que mettre en application les multiples exemples de notre société. Aujourd'hui, pour que l'on s'occupe de nous, il faut plastiquer un bâtiment public ou assassiner un C.R.S. (Le Nouvel Observateur, 3 mai 1976, p.3, col. 2). [plastikoe:ʀ]. 1reattest. 1961 (Le Figaro, 6 déc. ds Gilb. 1971); de plastiquer, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe

plastiquer \plas.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire exploser (théoriquement avec du plastic).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plastiquer »

De plastic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plastiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plastiquer plastike

Citations contenant le mot « plastiquer »

  • Mais les Algériens ne restent pas passifs et lancent un vaste mouvement de grève, alors que l’extrême droite menace de plastiquer les mosquées, les bistrots et les commerces arabes. Autre personnage central de ce livre qui traite des crimes raciaux et de l’impunité, l’association La Cimade, qui s’engage aux côtés des travailleurs immigrés. Alternatives Economiques, Marseille 73 | Alternatives Economiques
  • Les prochains attentats ne seront donc pas du plastiquage; en effet un changement de vocabulaire remplace le mot « plastiquer » par « recycler. » Pour certains, ça ressemble à une blague, mais au FNLC, on prend ça très au sérieux : « je ne vois pas où est le problème, » déclare Mario T., actif depuis 6 ans. « On veut changer le pays en pays libre, les sociétés parisiennes en emplois corses, les hôtels pour gros riches en commerces pour les villages. On recycle, on ne plastique pas.«  Francheinfo, Écologie : en Corse, on ne dit plus "plastiquer" mais "recycler"

Traductions du mot « plastiquer »

Langue Traduction
Anglais plasticize
Espagnol plastificar
Italien plastificare
Allemand plastifizieren
Chinois 塑化
Arabe يلدن
Portugais plastificar
Russe изготовлять на пластике
Japonais 可塑化
Basque plasticize
Corse plastificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « plastiquer »

Source : synonymes de plastiquer sur lebonsynonyme.fr
Partager