La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phlogistique »

Phlogistique

[flɔʒistik]
Ecouter

Définitions de « phlogistique »

Phlogistique - Nom commun

  • (Chimie, Histoire) Substance hypothétique postulée au XVIIIe siècle pour expliquer les phénomènes de combustion, selon laquelle un élément inflammable était libéré lors du processus.

    Chez vous, le phlogistique abonde ; vous êtes, s’il m'est permis de m’exprimer ainsi, suroxygéné par la complexion ardente des hommes destinés aux grandes passions.
    — Honoré de Balzac, La Peau de chagrin

Expressions liées

  • Théorie du phlogistique

Étymologie de « phlogistique »

Du latin scientifique moderne phlogiston, attesté en 1733, dérivé du grec ancien φλογιστός (phlogistos, signifiant « consumé par la flamme », « inflammable"), lui-même dérivé de φλογιτω (phlogito, « brûler"), de φλόξ (phlox, « flamme") et de φλέγω (phlego, « enflammer"). Le suffixe -ique est ajouté à la fin. L'anglais phlogistic de même sens est attesté depuis 1733.

Usage du mot « phlogistique »

Évolution historique de l’usage du mot « phlogistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phlogistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phlogistique »

Citations contenant le mot « phlogistique »

  • Vous avez raison : les "vérités de science" ne sont ni absolues ni définitives. Certaines finissent même par devenir tout à fait fausses. Par exemple, la théorie du phlogistique, qui postulait au XVIIe siècle que la combustion d’un corps consistait en l’émission par ce corps d’un fluide, le phlogiston, a été invalidée par Lavoisier au XVIIIe siècle. Le phlogiston n’existe pas. Mais d’autres "vérités de science", sans être démenties, peuvent présenter au fil du temps un visage changeant.
    Marianne — Etienne Klein : "La vérité scientifique n’appartient nullement aux scientifiques"
  •              Alors que Freud aurait été ravi de saisir cette opportunité de confronter ses intuitions à des résultats expérimentaux qui pour la plupart, faut-il le rappeler, les confirment, ses lointains disciples y voient une menace qui rappellent les invectives des disciples de Stahl face aux expériences de Lavoisier reléguant du même coup la psychanalyse du côté de la phlogistique, Freud aurait apprécié !
    Club de Mediapart — Qui a peur des neurosciences? | Le Club de Mediapart
  • Dans la construction du discours scientifique, le choix des mots est essentiel et l’abandon des mots « impetus », « phlogistique », « éther », etc. a successivement transformé la mécanique, la thermodynamique, l’optique, etc. Nous pouvons nous demander s’il ne serait pas sage de réserver le même sort à l’expression « intelligence artificielle », utilisée aujourd’hui pour désigner les algorithmes d’apprentissage automatique. Plusieurs griefs peuvent en effet être retenus contre elle.
    Pourlascience.fr — L’expression « intelligence artificielle » sème le trouble | Pour la Science
  • Ce paradigme compositionnel permet à Lavoisier de se débarrasser du « phlogistique », théorie alors en vogue. Les chimistes pensaient que la chaleur émanait d’un fluide baptisé phlogistique. Un corps brûlait tant qu’il contenait du phlogistique, et la combustion s’arrêtait dès que son phlogistique était épuisé. Parmi les nombreuses expériences qu’il réalise, celle où il découvre l’oxygène et son lien avec la combustion lui permet d’abandonner cette théorie qui devient dès lors obsolète.
    Le Monde.fr — Lavoisier et la révolution chimique

Traductions du mot « phlogistique »

Langue Traduction
Anglais phlogiston
Espagnol flogisto
Italien flogisto
Allemand phlogiston
Chinois 火药
Arabe اللاهوب مادة كيميائية
Portugais flogisto
Russe флогистон
Japonais フロギストン
Basque phlogiston
Corse phlogiston
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.