La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paternaliste »

Paternaliste

[patɛrnalist]
Ecouter

Définitions de « paternaliste »

Paternaliste - Adjectif

  • Qui est caractéristique du système ou de la pratique où une autorité (souvent un employeur) assume un rôle protecteur et bienveillant envers ceux sous sa responsabilité, à la manière d'un père envers ses enfants, souvent au détriment de leur autonomie.

    Par ces différentes créations (cités ouvrières, coopérative), les papeteries Mougeot ont mené une politique "paternaliste", conception selon laquelle les entreprises jouaient, vis-à-vis de ceux sur qui elle s'exerce, un rôle analogue à celui d'un père vis-à-vis de ses enfants.
    — Yannick Holtzer, Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d'une industrie située en milieu rural

Paternaliste - Nom commun

  • Relatif à une attitude qui consiste à exercer une autorité bienveillante mais autoritaire, en prenant des décisions pour autrui dans l'intention de protéger ou de diriger, souvent sans tenir compte de son autonomie ou de ses désirs.

    En dépit de son style de gestion paternaliste, le directeur a réussi à construire un empire médiatique, guidant ses employés avec une main de fer veloutée, préférant leur imposer sa vision stratégique plutôt que de solliciter leurs opinions.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chef d'entreprise, patron paternaliste
  • Mesures paternalistes

Étymologie de « paternaliste »

Du latin paternalis (paternel) avec le suffixe adjectival -iste.

Usage du mot « paternaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « paternaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paternaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paternaliste »

Citations contenant le mot « paternaliste »

  • Quelques années de plus dans un mode de fonctionnement archaïque, clanique, goinfre, paternaliste, raciste et méprisant, le sempiternel « hiver marseillais ».
    Non Stop People — Élections municipales à Marseille : le rappeur Akhenaton pousse un coup de gueule | Non Stop People
  • Pourtant, ce mode de raisonnement paternaliste ne nous vient même pas à l’esprit. On sent bien que là n’est pas la question, tant ces activités sont des droits inhérents à chaque individu. Utiliser une analyse coûts-bénéfices n’est ici pas pertinent. Il en est de même des potentielles conséquences sociales de la légalité de la détention d’armes à feu.
    Contrepoints — Légalisation des armes à feu : le débat interdit | Contrepoints
  • Dans ce système paternaliste, l’ouvrier devient dépendant de l’entreprise. On estime moralement souhaitable qu’une personne décide à la place d’une autre, pour son bien. Le patron est censé se conduire comme un père pour ses employés. C’est un système prévu pour infantiliser les subordonnés.
    www.lamarseillaise.fr — Au milieu du XIXe siècle le paternalisme industriel
  • Très vite, l’entreprise se développe, les usines se multiplient, et l’activité se diversifie. « En 1880, l’entreprise emploie entre 5 000 et 6 000 ouvriers, répartis à Beaucourt et dans les communes environnantes. C’est grâce à sa gouvernance paternaliste qu’il a réussi à faire venir autant de monde ».
    Culture - Loisirs | Japy : une saga aussi humaine qu’industrielle
  • De l’Inde au Mexique en passant par la France ou le Royaume-Uni, la ville est souvent accusée d’avoir été pensée par et pour les hommes. Mais la ville inégalitaire n’est pas une fatalité. Comment dépasser l’approche sécuritaire et paternaliste privilégiée par de nombreux responsables politiques ?
    France Culture — Ville : toujours un espace d’hommes ? - Ép. 4/4 - Genre : les arènes de l’inégalité
  • Des chefs autochtones se sont insurgés contre l’« attitude paternaliste » du gouvernement de François Legault, qui a laissé entendre mercredi qu’il pourrait répondre à certaines recommandations du rapport Viens sans les consulter.
    Radio-Canada.ca — Des chefs autochtones dénoncent l'« attitude paternaliste » du gouvernement Legault | Radio-Canada.ca
  • L'adolescent s'adressait à un autre adolescent..........Macron paternaliste ? Il n'est pas père et ne le sera jamais !!! C'est un petit con aussi con que celui qui l'a interpellé......et ce serait bien qu'un média dit de gauche ne nous fasse pas l'apologie de Macron tous les jours !!!
    L'Obs — Paternaliste, pédagogue ou arrogant ? Petit manuel du "Macronsplaining" illustré
  • Un gouvernement peut être paternaliste sans avoir recours aux trois formes de coercition : l’impôt, l’interdiction (comme le confinement) et l’obligation (comme le port du masque). Mais les gens sont indisciplinés et peu responsables, ce qui invite les autorités à verser dans l’autoritarisme. Les politiciens eux-mêmes entretiennent ce laxisme par des promesses démesurées. 
    lexpress.mu — L’État paternaliste | lexpress.mu

Traductions du mot « paternaliste »

Langue Traduction
Anglais paternalistic
Espagnol paternalista
Italien paternalistico
Allemand paternalistisch
Chinois 家长式的
Arabe أبوية
Portugais paternalista
Russe отеческий
Japonais 父性主義
Basque paternalista
Corse paternalisticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.