La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraffine »

Paraffine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin paraffine paraffines

Définitions de « paraffine »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARAFFINE, subst. fém.

A. − CHIMIE
1. Corps solide, blanc, légèrement translucide, inodore, insipide, onctueux, fondant vers cinquante degrés, constitué d'hydrocarbures supérieurs de la série des paraffines (v. infra B). Bain, cire de paraffine; coupe histologique à la paraffine; inclusion dans la paraffine. Mélangée à de la stéarine, la paraffine est utilisée dans la préparation des bougies (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p.134).Application d'enduits sur les fruits (cires, paraffines, hauts polymères synthétiques), qui ont surtout pour effet de freiner les pertes de poids et de ralentir la maturation (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p.111):
. Il y a, dans Manhattan, plus de deux mille instituts de dermatologie, de salons anti-rides, de praticiens du cuir chevelu, masseurs, ondulateurs et chirurgiens plastiques, spécialistes de l'excision du double menton, professionnels des injections de paraffine... Morand,New-York,1930, p.215.
Paraffine naturelle. Synon. ozocérite, ozokérite.On l'obtient [la paraffine] par purification de l'Ozokérite (paraffine naturelle impure); par refroidissement des pétroles bruts, vers - 15oC, qui en contiennent jusqu'à 10 % (Grand.1962).
Huile* de paraffine.
2. Au plur. Série des paraffines. Série d'hydrocarbures saturés, chimiquement inertes, stables, inflammables, contenus dans les huiles minérales et les goudrons, dont la formule générale est CnH2n+2, les quatre premiers étant des gaz (le méthane, l'éthane, le propane, le butane), les onze suivants des liquides et les derniers, supérieurs à C16, des solides (d'apr. Uv.-Chapman 1956, Delorme 1962, Pétrol. 1964).
B. − CRIMINOLOGIE. Test de la paraffine. Le test de la paraffine, utilisé pour mettre en évidence des traces de poudre sur la main du mort, s'était révélé négatif (Libération,3 janv. 1985, p.10, col. 2).
REM.
Paraffinome, subst. masc.,pathol. Tumeur due à l'injection de paraffine dans les tissus, en particulier à des fins esthétiques. On l'a utilisée [la paraffine] pendant quelque temps comme substance plastique à chaud et solide à froid dans la prothèse esthétique (nez, oreilles, etc.), mais son usage a entraîné la production d'embolies, de tumeurs parfois infectantes (paraffinomes), qui en ont fait abandonner l'emploi (R. Hazardds Pratique médico-chir., Paris, Masson, t.7, 1953, p.14).
Prononc. et Orth.: [paʀafin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1832 (Ann. chim., 2esérie, L, 69); 2. 1885 «nom donné à la série complète des homologues du méthane» (Schorlemmer, Orig. et développement de la chim. organique, p.99). Empr. à l'all. Paraffin, mot créé en 1830 par le chimiste Reichenbach d'apr. le lat. parum affinis «qui a peu d'affinité».
DÉR. 1.
Paraffineux, -euse, adj.,chim. Qui contient de la paraffine. Lorsque les huiles de graissage proviennent du pétrole brut paraffineux, elles contiennent d'assez grandes quantités de paraffine qui leur donne des points de congélation trop élevés pour nombre d'emplois (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p.90).L'huile provenant de grès de l'Oligocène et du Miocène plissé (anticlinaux), est (...) paraffineuse dans les couches supérieures, et lourde et non paraffineuse dans les couches inférieures (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931p.165). [paʀafinø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1931 (Id., ibid., p.90); de paraffine, suff. -eux*.
2.
Paraffinique, adj.,chim., minér. a) [Correspond à supra A] Qui est à base de paraffine ou qui en a les propriétés. On admet que le dérivé hydrophobe (résineux ou paraffinique) tapisse à l'échelle moléculaire les pores du papier. Sa présence ralentit suffisamment à défaut d'interdire complètement la pénétration des milieux aqueux pour permettre l'écriture manuelle avec encres à base d'eau (G. Martin, LePapier, Paris, P.U.F., 1964, p.91).b) [Correspond à supra B] Relatif aux paraffines; qui appartient à la série des paraffines. La composition du pétrole varie suivant sa provenance. On distingue les huiles: 1. à base paraffinique. −2. à base naphténique. −3. à base intermédiaire. −4. à base hybride (...). Les huiles pensylvaniennes (...) contiennent presque uniquement des carbures saturés acycliques ou paraffiniques (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931p.8).Les huiles paraffiniques sont les huiles fabriquées à partir de pétroles bruts de type paraffinique (Pétrol.1964).Série paraffinique. Synon. de série des paraffines.P. ell. Commercialement, c'est [la paraffine] un produit blanc, solide, relativement translucide, composé d'hydrocarbures au-delà de C16dans les paraffiniques (BarbierPétrole1980, s.v. paraffine). [paʀafinik]. 1resattest. a) 1878 «se dit des composés organiques saturés» (Lar. 19eSuppl.), b) 1963 brut paraffinique «pétrole brut dont le résidu est paraffinique» (Lar. encyclop.); de paraffine, suff. -ique*.
BBG. Gall. 1955, p.249. _Quem. DDL t.10 (s.v. paraffineux).

Wiktionnaire

Nom commun - français

paraffine \pa.ʁa.fin\ féminin

  1. (Chimie) Substance solide, blanche, tirée des schistes bitumineux et qui sert à la fabrication des bougies et aussi à divers usages industriels.
    • Huile de paraffine, huile tirée de cette substance et raffinée, qui a des propriétés laxatives. Elle sert aussi à lubrifier les rouages de certaines machines délicates, telles que les machines à coudre.
    • On couvrait les bocaux avec de la paraffine dont on faisait fondre des pains entiers. […] Plus tard, avec l'abondance de bocaux à couvercles vendues en supermarché, on n'aurait plus besoin de paraffine. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 179)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARAFFINE. n. f.
T. de Chimie. Substance solide, blanche, tirée des schistes bitumineux et qui sert à la fabrication des bougies et aussi à divers usages industriels. Huile de paraffine, Sorte d'huile tirée de cette substance et raffinée, qui a des propriétés laxatives. Elle sert aussi à lubrifier les rouages de certaines machines délicates, telles que les machines à coudre.

Littré (1872-1877)

PARAFFINE (pa-ra-ffi-n') s. f.
  • Terme de chimie. Substance solide, blanche, tirée des schistes bitumineux et formée exclusivement de carbone et d'hydrogène dans les proportions convenables pour donner une flamme bien éclairante. Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougies, Ch. Martin, Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.

    Adj. La société dite de la lumière paraffine, ID. ib.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PARAFFINE. Ajoutez :

Paraffine native, voy. CÉRÉSINE au Supplément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paraffine »

(1832) De l’allemand Paraffin, mot créé en 1830 par le chimiste Karl von Reichenbach sur le latin parum affinis (« qui a peu d'affinité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paraffine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paraffine parafin

Fréquence d'apparition du mot « paraffine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paraffine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paraffine »

  • Passage d'une franchisée de l'onglerie sur France 2 : Les bienfaits de la paraffine sur nos mains.
    Toute la Franchise — C'est au programme : Le Bain de Paraffine
  • Portée par les vents de ces derniers jours, de la paraffine est arrivée sur les plages entre la Somme et la Belgique. Cette matière, rejetée par les navires lors de nettoyages de cuves, n’est pas interdite, mais elle pollue. Des nettoyages, à la main, sont entrepris, notamment au Platier d'Oye.
    France Bleu — Pollution à la paraffine dans la réserve naturelle du Platier d'Oye et sur toutes les plages de la Côte d'Opale
  • Le rapport d’étude de marché mondial papier paraffine comprend une comparaison du taux de croissance des ventes par type et applications, des estimations de la taille du marché, des prévisions, des revenus. En outre, le marché papier paraffine fournit des parts de marché des ventes par les fabricants, la situation concurrentielle, les tendances, le taux de concentration, les plans d’expansion, fusions et acquisitions de fabricants.
    Croissance du marché mondial papier paraffine par fabricants, facteur de croissance, type et application, taille du marché, part, analyse des prévisions jusqu’en 2026 – thetfordactu.com
  • À la mi-mars, de petits blocs blancs, friables au toucher, ont échoué sur les plages du nord de la France. "Découvrir cela sur nos côtes ! ", se rappelle Jeanine Bourgau, maire du Crotoy, une petite commune de la baie de Somme, "ce n'est pas un élément naturel alors forcément on était inquiets". Au total, plus d'une centaine de kilomètres de côtes touchées, depuis cette commune jusqu'à Marck, dans le Pas-de-Calais. Même si cet arrivage est "une première" pour la commune de Mme Bourgau, l'édile sait très bien de quoi il s'agit : des boulettes de paraffine industrielle. Une pollution de plus en plus visible dans les Hauts-de-France.
    LCI — Pollution à la paraffine sur les côtes du Nord : d'où vient -elle et est-ce vraiment inoffensif ? | LCI
  • Ce mercredi, des promeneurs ont constaté la présence de nombreuses galettes de paraffine sur la plage. Le phénomène n’est pas nouveau en mer du Nord et il inquiète de plus en plus les associations environnementales et les autorités.
    La Voix du Nord — Dunkerquois Des galettes de paraffine sur la plage : un phénomène inquiétant mais pas si rare
  • Mercredi matin, une importante pollution à la paraffine industrielle est apparue sur les plages du littoral. Localement, pouvoirs publics et associations ont fait preuve d’une grande réactivité pour rendre le plus vite possible à la plage son aspect originel.
    La Voix du Nord — Dunkerquois Sur la plage, 400 kg de paraffine échoués, vite ramassés
  • Les résultats après analyses viennent d’être communiqués à la préfecture du Pas-de-Calais. Les substances jaunes qui s’étaient échouées depuis vendredi sur les plages de Berck à Ambleteuse s’avèrent être de la paraffine. Cela ne présenterait aucun danger pour la santé publique, la faune et la flore, selon la préfecture.
    La Voix du Nord — Littoral Les substances jaunes échouées sur les plages sont de la paraffine et sans danger
  • La pollution maritime, constatée le 18 mars le long du littoral, de Berck à Oye-Plage, a souillé nos plages de boulettes de paraffine. À Wissant, on lance un appel à bénévoles pour le nettoyage.
    La Voix du Nord — Wissant Appel aux bénévoles pour nettoyer la plage souillée par la paraffine
  • Issue du transport maritime, la pollution à la paraffine industrielle sur le littoral est fréquente. Son impact sur l’environnement et l’économie des communes touchées inquiète.
    Le Monde.fr — Les échouages de paraffine, une pollution supplémentaire pour le littoral
  • En plus de cela, le rapport du marché Catalyseur d’hydrotraitement à  la paraffine permet à leurs principaux acteurs de planifier et également d’exécuter les stratégies commerciales lucratives en fonction des demandes croissantes du marché en décrivant le mouvement stratégique principal des prétendants qui contient principalement un type différent des paramètres tels que Catalyseur d’hydrotraitement à  la paraffine l’expansion commerciale, les activités promotionnelles, les fusions, les lancements de produits, les entreprises, la stratégie de marque et les acquisitions.
    Gabonflash — Marché des catalyseurs d'hydrotraitement de la paraffine 2021 Taux d'expansion, opportunités, demande et analyse des principaux acteurs - Prévisions jusqu'en 2026 - Gabonflash
Voir toutes les citations du mot « paraffine » →

Traductions du mot « paraffine »

Langue Traduction
Anglais paraffin
Espagnol parafina
Italien paraffina
Allemand paraffin
Chinois 石蜡
Arabe البارافين
Portugais parafina
Russe парафин
Japonais パラフィン
Basque parafina
Corse paraffina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paraffine au Scrabble ?

Nombre de points du mot paraffine au scrabble : 17 points

Paraffine

Retour au sommaire ➦