La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcane »

Alcane

[alkan]
Ecouter

Définitions de « alcane »

Alcane - Nom commun

  • Hydrocarbure saturé linéaire de la série aliphatique, caractérisé par la formule moléculaire CnH2n+2, également connu sous le nom de paraffine.

    L’oxydation électrochimique observée correspond à celle de l’alcane ainsi formé.
    — Société chimique de France, Société française de chimie

Étymologie de « alcane »

De l'arabe الخام, alkham (« produit brut (qui ne contient pas d’impuretés) »).

Usage du mot « alcane »

Évolution historique de l’usage du mot « alcane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcane »

Citations contenant le mot « alcane »

  • Le nom de l'alcyne est obtenu à partir de l'alcane correspondant, auquel on attache la terminaison -yne en lieu et place de la terminaison -ane. Ce nom traduit le nombre d'atomes de carbone formant la chaîne principale. Par exemple : éthyne (deux carbones), propyne (trois carbones).
    Futura — Définition | Alcyne | Futura Sciences
  • Les saturés sont ceux qui ne contiennent que des atomes de carbone et d’hydrogène, reliés par des liaisons simples : on les appelle aussi les « alcanes ». Les insaturés présentent quant à eux une liaison double, voire triple. Ils sont plus riches en électrons qu’un hydrocarbure saturé. De cette classification, les chimistes émettent une subdivision entre hydrocarbures acycliques et cycliques, qui relève purement de la considération moléculaire des énergies.
    Geo.fr — Hydrocarbure : définition, classification et utilisation - Geo.fr
  • La beauté de la chimie réside dans ses subtilités : un simple atome d'hydrogène peut faire la différence entre un alcane et un alcoyl.
    François Carbonyle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La substitution d'un atome d'hydrogène par un groupe fonctionnel dans un alcane donne naissance à une nouvelle molécule appelée alkyl, qui possède des propriétés bien différentes de celles de l'alcane initial.
    Jean-Luc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la chimie réside dans les transformations les plus surprenantes, comme celles où l'alcadiène se forme à partir d'un simple alcane chauffé à haute température.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’hydrocarbure qui résulte de la réaction correspond en tout point à l’acide gras. Non seulement quant à la longueur de la chaîne carbonée, qui demeure identique, qu’en nombre de doubles liaisons: si l’acide gras est saturé, c’et un alcane (hydrocarbure sans double liaison) qui est généré; si c’est un acide gras insaturé, il en résulte un alcène (hydrocarbure comptant au moins une double liaison).
    Biopétrole: une microalgue qui fabrique des hydrocarbures - Journal de l'environnement

Traductions du mot « alcane »

Langue Traduction
Anglais alkane
Espagnol alcano
Italien alcano
Allemand alkan
Portugais alcanena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.