La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nubilité »

Nubilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nubilité nubilités

Définitions de « nubilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Nubilité, subst. fém.État d'un adolescent, d'une adolescente ayant atteint l'âge d'être marié. Les Oulad Naïl (...) en attendant la nubilité, partagent l'habitation de quelque aînée, qui la protège et l'initie (Gide, Si le grain, 1924, p.564).Âge de la nubilité. Âge autorisant le mariage. Grandville déserta sa maison, où tout lui devenait insupportable (...). Il intervenait rarement entre la mère et les filles; mais il résolut de les marier aussitôt qu'elles atteindraient l'âge de nubilité (Balzac, Double fam., 1830, p.186).P. ext. État d'un adolescent, d'une adolescente qui est formé(e), pubère. Synon. puberté.Les jeunes filles, même avant que la nubilité se déclare, éprouvent un attrait singulier pour les enfans (Cabanis, Rapp. phys. et mort, t. 1, 1808, p.323).Âge de la nubilité. Âge de la puberté. Au Cambodge les danseuses commençaient leur apprentissage vers cinq ou six ans (...). Quand elles atteignaient l'âge de la nubilité, elles étaient destinées d'abord au plaisir du roi, mais ne cessaient point de danser, une fois déflorées (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p.51).P. méton. et littér. Fillette ou jeune femme capable ou non de procréer. Les fillettes, les cheveux coupés, les jeunes filles, les cheveux nattés, les femmes, les cheveux sous un madras aux couleurs voyantes: toutes ces nubilités de dix à vingt ans formant un anneau de danse, un ondulant et voluptueux enchaînement féminin (Goncourt, Journal, 1892, p.318). [nybilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1reattest. 1750 «état d'une jeune fille nubile» (Prév.); dér. sav. de nubile, suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nubilité \ny.bi.li.te\ féminin

  1. État d’une personne nubile, en âge de procréer, de se marier.
    • Caroline avait douze ans. Elle était à cet âge, entre enfance et nubilité, où les filles semblent avoir la sagesse qui ne repose sur aucune expérience et une certaine lucidité qu'elles ne retrouveront qu'après la ménopause. — (Robertson Davies, Le Manticore, Trad. Lisa Rosenbaum. Paris, Payot, 1989, page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUBILITÉ. n. f.
État d'une personne nubile; Âge nubile.

Littré (1872-1877)

NUBILITÉ (nu-bi-li-té) s. f.
  • Aptitude au mariage. On remarque dans les adolescents certaines affections nerveuses analogues à celles que produit si fréquemment dans les sujets de l'autre sexe le travail préparatoire de la nubilité, Cabanis, Instit. scienc. mor. et polit. t. II, p. 188.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nubilité »

De nubile, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nubile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nubilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nubilité nybilite

Fréquence d'apparition du mot « nubilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nubilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nubilité »

  • Il s’agit d’un héritage du droit français. Jusqu’en 2006 en France, la nubilité était atteinte à l’âge de 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons. Le législateur français, dans un souci d’égalité des sexes, a finalement modifié cette situation par une loi du 5 avril 2006, passant l’âge de nubilité à 18 ans pour les hommes et les femmes. Le même amendement a été opéré par le législateur tunisien par une loi du 14 mai 2007; la nubilité passant de 15 ans pour les filles et 17 ans pour les garçons à 18 ans pour les deux.
    Nawaat — Nawaat – Tunisie : comment échapper légalement à la sanction du viol
  • La loi pénale camerounaise encourage celui qui a abusé d’une mineure à l’épouser pour échapper à des poursuites pénales. La nubilité au regard des textes est de 15 ans (article 52 de l’ordonnance n° 81/02 du 29 juin 1981 portant organisation état civil), mais dans certaines régions, dès neuf ans, dès l’apparition de certains caractères sexuels, les jeunes filles sont taillables et exploitables à merci. Dans un pays où la majorité civile est de 20 ans, la majorité sexuelle doit être de 7 ans ! Et quel que soit l’âge, au sens de la loi, le mariage émancipe les jeunes filles.
    Afrik.com — Petit manuel obscène de la sexualité en Afrique
  • Dans ce petit pays aux 18 communautés, ce sont les tribunaux religieux et non civils qui régissent le statut personnel et définissent l'âge de nubilité de leurs fidèles. Pour les musulmans, il est de 18 ans chez les garçons et de 14 à 17 ans chez les filles. Pour les chrétiens, l'âge varie entre 16 et 18 ans chez les garçons et de 14 à 18 ans chez les filles.  
    LExpress.fr — Le Liban prépare une loi inédite au Moyen-Orient contre les mariages précoces - L'Express
  • Une animatrice sans épaisseur politique et sociologique ; des invités dénués de consistance intellectuelle pour aborder véritablement les maux auxquels toutes les nations post indépendance sont confrontées ; un reportage orienté sur la nubilité de quelques jeunes déficients quant à un grand nombre de possibilités objectives et des buts exaltants les plus élémentaires grâce auxquels la jeune nation algérienne pourrait grandir, tel est le constat de cette émission qui illustre bien la stupidité à laquelle nous ont bien habitué  « nos amis de france » qui, selon eux, nous veulent du bien.
    Algérie Patriotique — La France et le Hirak - Algérie Patriotique
  • À l’époque, l’âge de la nubilité pour se marier était de 18 ans révolus pour les hommes et de 15 ans révolus pour les femmes. Mais leur jeune âge ne permettait pas leur union. C’est Charles de Gaulle en personne qui a signé la lettre dans les jours précédant sa démission en avril 1969. « Grâce à lui on n’est là », se souvient Nicole. « Je m’en souviens vraiment bien », insiste la sexagénaire. 
    Marié à 17 ans grâce au président Charles de Gaulle, ce couple fête ses noces d'or | Lorraine Actu
  • Plusieurs autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord reconnaissent la Charia comme source de droit, mais presque tous ont fixé un âge nubile pour les garçons et les filles, dans de nombreux cas à 18 ans ou plus, conformément aux normes et aux traités internationaux qui définissent un enfant comme toute personne âgée de moins de 18 ans. Les organes des Nations Unies chargés de surveiller l’application des traités, notamment de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et de la Convention relative aux droits de l’enfant (ou CIDE), ont recommandé de fixer la nubilité à 18 ans.
    Human Rights Watch — Yémen : La pratique du mariage d’enfants incite aux abus contre les jeunes filles et les femmes | Human Rights Watch

Traductions du mot « nubilité »

Langue Traduction
Anglais nubility
Espagnol nubilidad
Italien nubility
Allemand nubilität
Chinois 适度
Arabe استحسان
Portugais nubilidade
Russe брачный возраст
Japonais 核心
Basque nubility
Corse nubilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nubilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot nubilité au scrabble : 9 points

Nubilité

Retour au sommaire ➦