La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nidifier »

Nidifier

[nidifje]
Ecouter

Définitions de « nidifier »

Nidifier - Verbe

  • (Zoologie) Construire son propre nid.

    Comme une hirondelle précoce, la start-up a commencé à nidifier dans l'écosystème technologique, bâtissant patiemment son succès.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Établir sa résidence ou s'installer de manière durable.

    Dans les colonnes du Monde, l'auteur écrivait : 'Les expatriés ont réussi à nidifier dans ces contrées lointaines, transformant des terres étrangères en foyers familiers.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « nidifier »

Du latin nidificare (« construire un nid »), composé de nīdus (« nid ») et de faciō (« faire »).

Usage du mot « nidifier »

Évolution historique de l’usage du mot « nidifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nidifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nidifier »

Citations contenant le mot « nidifier »

  • Il faut déjà empêcher les choucas de nidifier. En posant par exemple des dispositifs anti-oiseaux dans les cheminées, où ils construisent fréquemment leurs nids. Ensuite, il faut limiter la ressource alimentaire. Cela implique une participation active des agriculteurs, qui peuvent leur couper l’accès aux stabulations, aux silos à grains… Ça prendra du temps, ça demandera des efforts d’organisation, mais il n’y a pas d’autre solution.
    Le Telegramme — La LPO dit stop au « choucas-bashing » - Guingamp - Le Télégramme
  • Ils sont chaque année en danger et les moissonneuses-batteuses ne leur laissent aucune chance au moment des moissons. De retour d’Afrique où ils prennent leur quartier dès le mois de septembre, les busards reviennent peupler le territoire national à la fin du mois d’avril pour nidifier. L’espèce, menacée , compte 40 000 couples en Europe, dont la moitié en France. « Les trois quarts nichent dans les cultures céréalières, le blé, l’orge, plus rarement le colza », expose Sébastien Lartique, chargé de mission faune à Meuse Nature Environnement (MNE).
    Culture - Loisirs | Moissons : MNE sauvent les nids de busards en danger
  • La LPO recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet, afin que les oiseaux puissent nidifier en paix. 
    Les oiseaux font leur nid ne taillez pas les haies, n'élaguez pas les arbres ! - Actualités - LPO
  • Personne ne sait si nos volatiles avaient une idée de la durée du confinement pour oser ainsi nidifier dans cet espace moteur trois étoiles. En attendant, Jean Barbe, en bon samaritain, n’a pas touché aux véhicules jusqu’à ce que les oisillons soient nés. 
    Meilhan-sur-Garonne. Petit à petit, l'oiseau a fait son nid... | Le Républicain Lot-et-Garonne
  •   Au début du printemps, dans cette zone humide, les oiseaux font une halte dans leur migration ou commencent à nidifier. Vous pourrez peut-être observer des aigrettes ou le balbuzard pêcheur… Apprenez aussi à reconnaître quelques cris ou chants et découvrez la plus grande héronnière du département. bottes impératives
    Unidivers — Balade nature : les oiseaux du marais Briouze dimanche 22 mars 2020

Traductions du mot « nidifier »

Langue Traduction
Anglais nest
Espagnol nido
Italien nido
Allemand nest
Chinois
Arabe عش
Portugais ninho
Russe гнездо
Japonais ネスト
Basque kabi
Corse nidificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.