La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mongol »

Mongol

[mɔ̃gɔl]
Ecouter

Définitions de « mongol »

Mongol - Adjectif

  • Relatif à la Mongolie, à ses habitants ou à leur langue.

    Seulement il semble que ces connaissances auraient dû pénétrer plutôt en Occident, au temps des invasions mongoles, qui paraît avoir été celui des rapports les plus fréquents entre l’Orient et l’Europe.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat
  • (Géographie) Individu originaire de la Mongolie.

    En parcourant les steppes arides, nous avons rencontré un mongol fier, incarnant l'esprit nomade indomptable de cette contrée lointaine.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Se dit de quelqu'un considéré comme idiot ou débile.

    J’espère ne jamais devenir mongol comme certains exaltés qui sévissent ici, vraiment.
    — Blogue de Patrick Lagacé, 28 mars 2007

Mongol - Nom commun

  • Groupe de langues utilisées principalement en Mongolie, ainsi qu'en certaines régions de Chine et de Russie.

    Dans l'éventail des langues asiatiques, le mongol tient une place prépondérante, utilisé en Mongolie et jouissant d'une certaine présence en Chine et en Russie.
    (Citation fictive)
  • Langue ou dialecte khalkha, constituant la langue officielle de la Mongolie.

    En effet, chacune des expressions philosophiques ou des dénominations mythologiques qui se rapportent à Bouddha, est là en cinq langues : en sanscrit, en chinois, en mantchou, en mongol et en thibétain.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat

Expressions liées

  • Pli mongol

Étymologie de « mongol »

(Adjectif 1, Nom 1) Emprunt de l'endonyme mongol Монгол, Mongol. (Adjectif 2, Nom 2) Déformation de mongolien.

Usage du mot « mongol »

Évolution historique de l’usage du mot « mongol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mongol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mongol »

Citations contenant le mot « mongol »

  • Pour libérer l'île de Tsushima, il faudra que Jin Sakai aille nettoyer tous les bastions, villages, forts et lieux occupés par la horde mongole, ce qui ne sera pas une mince affaire. Voici un guide avec la liste des camps ainsi que des explications et des astuces pour les trouver dans GoT sur PS4.
    Millenium — Soluce Ghost of Tsushima : Position des Camps Mongols, zones occupées - Millenium
  • Sur place, le Geres mène des projets de développement durable qui améliorent les conditions de vie des communautés rurales, avec notamment la mise en place des solutions innovantes. Par exemple, le Geres a développé avec ses partenaires un modèle de serre solaire passive adaptée au climat mongol afin d’allonger les périodes de cultures. Là où une serre classique permet de cultiver des légumes 4 mois dans l’année, une serre bioclimatique offre la possibilité d’étendre cette période à 8 mois.
    POSITIVR — Le Geres en Mongolie : « Nous ne sommes pas tous égaux face aux changements climatiques »
  • Un cas suspect de peste bubonique a été enregistré dans l’ouest de la Mongolie, rapporte l’agence Xinhua qui cite les services mongols de santé publique.
    Un nouveau cas de peste bubonique soupçonné en Mongolie - Sputnik France
  • Le parti au pouvoir a remporté mercredi une écrasante victoire aux législatives en Mongolie, où les électeurs ont bravé la peur du nouveau coronavirus, contre lequel des mesures très strictes ont été prises, selon des résultats presque complets diffusés jeudi. Le Parti du peuple mongol (PPM) du premier ministre sortant Khurelsukh Ukhnaa, une formation de centre gauche fondée par les anciens communistes, est en effet créditée de 63 des 76 sièges au Grand Khoural, le parlement, après le dépouillement de 99% des bulletins de vote.
    Le Figaro.fr — Bravant la peur du virus, les Mongols ont voté, donnant la victoire au parti au pouvoir
  • Ce garçon de 15 ans, dont la contamination a été signalée de 6 juillet, vivait dans la province reculée de Gobi-Altai, dans le sud-ouest, où cinq districts ont par la suite dû être isolés du reste du territoire mongol pour six jours.
    leparisien.fr — Mongolie : un adolescent meurt de la peste après avoir mangé une marmotte - Le Parisien
  • L'origine des mondes culturels | Le musée central des dinosaures mongols a ouvert ses portes il y a un peu plus de sept ans dans la capitale Oulan-Bator. Un moyen pour le pays de reconstruire son patrimoine alors que de nombreux fossiles de dinosaures sont toujours dans des collections privées.
    France Culture — En Mongolie, un musée des dinosaures pour reconstruire le patrimoine
  • Par le passé, les ânes sauvages d’Asie étaient très nombreux sur le continent. Mais ces 20 dernières années, leur nombre a décliné de plus de 50 %. Aujourd'hui, le khulan mongol représente environ 80 % de l’espèce. Toutefois, malgré leur statut protégé, ces ânes sont tués illégalement, car ils se nourrissent des mêmes ressources que le bétail utilisé pour l’agriculture.
    Brut. — Un couloir biologique pour sauver les ânes sauvages de Mongolie | Brut.
  • Vendredi 10 juin 2020, la Wildlife Conservation Society (WCS) a publié un cliché historique montrant la traversée de la Trans-Mongolian Railroad par un khulan mongol (un âne sauvage d’Asie). Une première depuis soixante-cinq ans, rendue possible par la mise en place d’un corridor pénétrant cette voie ferrée à l'est de la Mongolie.
    Geo.fr — Pour la première fois depuis 65 ans, un âne sauvage asiatique aperçu dans les steppes orientales de Mongolie - Geo.fr

Traductions du mot « mongol »

Langue Traduction
Anglais mongolian
Espagnol mongol
Italien mongolo
Allemand mongolisch
Chinois
Arabe المنغولية
Portugais mongol
Russe монгольский
Japonais モンゴル語
Basque mongoliako
Corse mongolianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.