La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menuisier »

Menuisier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin menuisier menuisiers

Définitions de « menuisier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MENUISIER, subst. masc.

A. − Vx. Ouvrier fabriquant de menus objets. Au moyen âge, chaque métier avait ses menuisiers; il y avait, par exemple, des orfèvres menuisiers (Réau,Dict. d'artds Rob.).
P. compar.:
1. Il m'arrive souvent de me demander si mes petits travaux de menuisier têtu n'ont pas quelque chose de ridicule et de profondément vain. J'envie ces littérateurs abondants comme de larges fleuves où toutes les cruches vont puiser, mais une parole sincère d'un ami comme vous remet tout en ordre. Renard,Corresp.,1895, p. 142.
B. − Entrepreneur, ouvrier, artisan exécutant des travaux de menuiserie. Menuisier d'art (v. ébéniste), de bâtiment; menuisier en carrosserie, en menuiserie métallique, en sièges, en voitures; menuisier industriel, modeleur. Il a commencé dans l'atelier rustique où le Père nourricier et l'Enfant Sauveur s'occupaient à tout, charpentiers, charrons et menuisiers à la fois, comme il en est encore dans les campagnes reculées, étayaient un toit, bâtissaient un char, rabotaient un berceau ou un cercueil (Pesquidoux,Livre raison,1932, p. 201).Tu téléphoneras au village, pour que le menuisier vienne réparer la fenêtre du bureau (Sartre,Mains sales,1948, 5etabl., 3, p. 201):
2. Les planeurs et les menuisiers soudèrent et clouèrent Bonaparte en une quadruple bière d'acajou, de plomb, d'acajou encore et de fer-blanc; on semblait craindre qu'il ne fût jamais assez emprisonné. Chateaubr.,Mém.,t. 2, 1848, p. 668.
En appos. Garçon, ouvrier menuisier. Nous avons parlé des émigrés. Plusieurs, nous a-t-il dit, sont réduits à vivre du métier de garçon charpentier ou menuisier (Sénac de Meilhan,Émigré,1797, p. 1614).
Prononc. et Orth.: [mənɥizje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 «ouvrier qui ne travaille que les petits ouvrages» (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, I Mir. 11, 1140); 2.1457 «artisan, ouvrier qui travaille le bois équarri en planches pour la fabrication de meubles, voitures et ouvrages divers de menuiserie» (Comptes du roi René ds Havard, col. 716). Dér. de menuise*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 325. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)313, b)476; xxes.: a) 812, b) 370.

Wiktionnaire

Nom commun - français

menuisier \mə.nɥi.zje\ masculin (pour une femme, on dit : menuisière)

  1. (Menuiserie) Artisan qui travaille le bois pour en faire des meubles ou des pièces utiles pour les bâtiments.
    • À peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s’en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d’étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum. — (Revue philanthropique, vol. 7, Masson, 1900, page 266.)
    • Vous préviendrez au village qu'on sonne en première classe et vous vous occuperez du prêtre, du fossoyeur et du menuisier ! — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MENUISIER. n. m.
Celui qui travaille les menues pièces de bois, par opposition au charpentier, et qui fait des ouvrages nécessaires à l'installation extérieure ou intérieure des maisons, tels que portes, croisées, parquets, meubles d'appartement ou de magasin, lambris, etc. Ouvrier menuisier.

Littré (1872-1877)

MENUISIER (me-nui-zié ; l'r ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des me-nui-zié-z habiles) s. m.
  • 1Artisan qui travaille en bois, et qui fait dans l'intérieur des maisons les ouvrages qui ne sont pas de la charpente, par exemple les parquets, les armoires, les lambris, les tables, etc. Ils [les ébénistes] sont du corps des maîtres menuisiers ; mais, pour les distinguer de ceux qu'on nomme menuisiers d'assemblage, on les appelle menuisiers de placage ou de marqueterie, Dict. des arts et m. 1767, ébéniste.

    S. f. Menuisière, femme d'un menuisier.

  • 2 Adj. Fourmis menuisières, fourmis qui se construisent, dans le tronc de vieux arbres, des habitations où elles vivent en société.

    Abeilles menuisières, abeilles qui coupent et perforent le bois pour y déposer leurs larves.

HISTORIQUE

XIVe s. Un arrêt du 4 sept. 1382, qui a augmenté les statuts des huchers, contient cette remarque, qu'on les appelloit alors menuisiers, Dict de ; arts et m. Menuisier.

XVe s. Au jour du Saint-Sacrement, les menuisiers accompagneront la procession avec un gros cierge, Ordonn. oct. 1497.

XVIe s. À Marcel Frerot, menusier, pour ung jeu de bille qu'il a faict en la salle du bal au chasteau de Blois, De Laborde, Émaux, p. 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « menuisier »

Menuiser ; génev. et Berry, menusier ; bourguig. menuisei.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1227) De menuiser, « travailler le menuise », ce dernier mot signifiant « menu bois », et du latin populaire minutiare, « rendre menu ». Ce mot était originellement réservé à celui qui travaillait les petites pièces de bois, charpentier s’appliquant à celui qui travaillait les grosses pièces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « menuisier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
menuisier mœnµizje

Fréquence d'apparition du mot « menuisier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « menuisier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « menuisier »

  • Il a déclaré: «J’ai exercé mon premier travail de menuisier à l’âge de 16 ans. À 18 ans, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en artisanat en intégrant une école de construction navale dans le Maine. Durant plusieurs années, j’ai construit des bateaux en bois. Passionné de menuiserie fine et de meubles en bois, j’ai créé ma propre entreprise dans le but de fusionner ma passion pour le travail du bois avec mes intérêts pour la nature et l’art. Grâce à nos baignoires sculptérs et nos escaliers courbes, nous nous différencions de nos concurrents et avons remporté plusieurs prix.»
    Demotivateur — Expert dans la construction navale, ce menuisier crée de jolies baignoires en bois
  • Depuis peu, Loïc Lacantout juste âgé de 25 ans, s’est installé comme menuisier à Saint-Saturnin-de-Lenne. Il a suivi une formation sur les métiers du bois à Aubin : Bac Pro - TFBMA (Technicien Fabrication Bois et Matériaux Associés) puis BTS - SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat). Il travaille d’abord à Sénergues pendant deux ans et demi puis à Saint-Geniez-d’Olt. En janvier 2020, il réalise son rêve et crée son entreprise LMA (Lacan Menuiserie Agencement) à Saint-Saturnin.
    centrepresseaveyron.fr — Loïc Lacan, un jeune menuisier passionné - centrepresseaveyron.fr
  • Après l’obtention du CAP-BEP menuisier fabricant en 2003, me voilà parti sur la route du Tour de France. Je suis passé par Poitiers, Lille, Castres, Bordeaux, en Guyane, Montpellier et Le Mans où j’ai fini par être formateur auprès d’apprentis au CAP pendant 2 ans.
    Lot. Menuisier, Aurélien Alvès a créé sa propre entreprise à Cuzance, près de Martel | Actu Lot
  • A la sortie de ce CAP, le menuisier fabricant deviendra un ouvrier professionnel qualifié de la profession. Il interviendra en atelier pour fabriquer différents ouvrages de menuiserie et d’aménagement (pièce, bureau, magasin, lieux de réunions…). 
    Batiweb — L’UFME participe à la révision du CAP « Menuisier Fabricant »
  • Il s’agit d’une reconversion professionnelle. À 29 ans, Jean-Maurice Dubois n’est pas vraiment un enfant des ballots de paille. Enfant de la ville qui a grandi en région parisienne, le jeune homme s’était destiné au métier de menuisier dans le bâtiment. Puis il rencontre celle qui va devenir sa compagne, fille d’un agriculteur installé à Civry, sur la commune nouvelle de Villemaury. À la demande de son beau-père, il décide de tout lâcher pour embrasser la carrière d’agriculteur. Pendant six ans, il accompagne son beau-père et apprend de nombreux rouages pour se lancer seul, une fois que l’heure de la retraite a sonné pour son beau-père.
    www.lechorepublicain.fr — Comment cet ancien menuisier dans le bâtiment a choisi de devenir exploitant agricole à Villemaury - Villemaury (28200)

Traductions du mot « menuisier »

Langue Traduction
Anglais carpenter
Espagnol carpintero
Italien falegname
Allemand zimmermann
Chinois 木匠
Arabe النجار
Portugais carpinteiro
Russe столяр
Japonais 大工
Basque arotz
Corse carpinteriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « menuisier »

Source : synonymes de menuisier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot menuisier au Scrabble ?

Nombre de points du mot menuisier au scrabble : 11 points

Menuisier

Retour au sommaire ➦