La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélampyre »

Mélampyre

[melampir]
Ecouter

Définitions de « mélampyre »

Mélampyre - Nom commun

  • Genre de plantes herbacées annuelles appartenant à la famille des Orobanchacées, caractérisées par leur floraison en épis.

    La beauté sauvage du mélampyre, cette plante herbacée annuelle aux épis floraux, embellit les paysages bucoliques de nos campagnes, un spectacle fascinant pour l'objectif du photographe de nature.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mélampyre des bois, des forêts
  • Mélampyre des champs (espèce parasite des céréales, notamment du blé.)
    Le Mélampyre des champs
    — Gustave Bonnier, Éléments de botanique, anatomie et physiologie végétale, Paris, Paul Dupont
  • Mélampyre des prés

Étymologie de « mélampyre »

Du grec ancien μελάμπυρον, melampuron, composé de μέλας, noir, et πυρὸς, grain.

Usage du mot « mélampyre »

Évolution historique de l’usage du mot « mélampyre » depuis 1800

Synonymes de « mélampyre »

Citations contenant le mot « mélampyre »

  • Déjà propriétaire d’un parc de chalets touristiques, la SPRL "cabanes de Rensiwez" a introduit une demande pour la construction de quatorze cabanes supplémentaires. Ils visent la construction dans un périmètre classé Natura 2000 abritant des habitats et des espèces protégés, ainsi qu’au sein d’une zone forestière d’intérêt paysager. Ces constructions auraient un impact irréversible sur des espèces intégralement protégées comme la mélitée du mélampyre, le pic noir, la coronnelle lisse ou le rougequeue à front blanc qui fréquentent les crêtes rocheuses, ainsi que sur les lamproies, chabots et cincles plongeurs dont l’Ourthe est l’habitat.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Natagora s'insurge contre les "cabanes de Rensiwez" et introduit un recours au conseil d'Etat (Houffalize)
  • En approchant de cette grotte, on remarque le contraste des pins sylvestres des environs avec la forêt feuillue de son environnement direct. Ce fragment forestier est composé d’une chênaie à luzule avec une végétation plutôt acidophile : myrtille, bourdaine, fougère aigle, bouleau verruqueux, sorbier des oiseleurs, germandrée scorodoine, muguet, mélampyre des prés, canche flexueuse et callune. Cette dernière plante, appelée aussi fausse bruyère, possède un calice en grelot de couleur rose cachant une minuscule corolle, tandis que les vraies bruyères (Erica) ont une corolle rose ou rouge et un calice vert.
    parismatch.be — Trésors wallons : Les Trous des Fées, des lieux magiques
  • Le mélampyre des champs a son insecte pollinisateur, un bourdon, le Bombus hortorum, seul en son genre à pénétrer dans l'étroit tube de la corolle pour y rechercher le nectar ; les autres bourdons perforent le tube à sa base.
    Le Courrier de la nature — 1980
  • Une autre espèce très fréquente dans une grande partie de la France est le mélampyre des champs (Melampyrum arvense) ou blé des vaches, aux bractées pourpres longuement dentées réunies en épis denses : le Grand livre de la Nature* le décrit aussi afin de faciliter son identification, comme 1500 autres espèces présentes en France (plantes, arbres, arbustes, mais aussi champignons, mammifères, insectes, amphibiens et reptiles, coquillages et crustacés).
    Binette & Jardin — Mélampyre des prés (Melampyrum pratense), sarriette jaune : plantation, entretien
  • Quiconque fréquente les sous-bois des Écrins et d’ailleurs a certainement déjà croisé ce beau spécimen coloré. Des fleurs jaune vif en tube et des feuilles supérieures violettes : le mélampyre des bois sort le grand jeu !
    Hautes-Alpes | Parc national des Écrins. Ces espèces que vous ne connaissez (peut-être) pas : le mélampyre des bois
  • Le mélampyre des prés (Melampyrum pratense), appelé également sarriette jaune, cochelet ou millet des bois, est une plante annuelle herbacée originaire d'Europe et d'Asie qui pousse surtout dans les forêts clairsemées, les landes, les lisières de bois, les tourbières, les broussailles, jusqu'à 2000m d'altitude, mais pas en zone méditerranéenne : curieusement, on la trouve davantage dans les bois que dans les prés !
    Binette & Jardin — Mélampyre des prés (Melampyrum pratense), sarriette jaune : plantation, entretien
  • Les Mélitées adultes ne vivent que 5 à 10 jours durant lesquels ils doivent trouver leur plante-hôte (Mélampyre), un partenaire sexuel et se reproduire. Les chenilles s'alimentent principalement sur le mélampyre des bois, plante semi-parasite en voie de raréfaction.
    Techno-Science.net — 🔎 Mélitée du mélampyre - Définition et Explications
  • Il s’agit vraisemblablement de la Mélitée du mélampyre (Melitaea athalia). Ce petit lépidoptère diurne fait partie de la famille des Nymphalidés comme les Cuivrés, les Nacrés, les Damiers, etc. On l’appelle aussi le Damier Athalie.
    Courrier-Service. Entomologie : la Mélitée des Mélampyres ou Damier Athalie

Traductions du mot « mélampyre »

Langue Traduction
Anglais melampyra
Espagnol melampyra
Italien melampyra
Allemand melampyra
Chinois 介壳纲
Arabe ميلامبيرا
Portugais melampyra
Russe melampyra
Japonais melampyra
Basque melampyra
Corse melampyra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.