La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombric »

Lombric

[lɔ̃brik]
Ecouter

Définitions de « lombric »

Lombric - Nom commun

  • Genre d'annélides oligochètes de la famille des Lumbricidae, caractérisés par leur grande taille.

    Les Naïs ont quelque analogie avec les Lombrics; leur sang est rouge et leur circulation très-facile à observer.
    — F. E. Guérin, directeur

Étymologie de « lombric »

Du latin lumbricus, également utilisé en provençal, espagnol et italien sous les formes lombric, lombriz et lombrico respectivement. Le terme latin semble être lié à lubricus, signifiant glissant.

Usage du mot « lombric »

Évolution historique de l’usage du mot « lombric » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lombric » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lombric »

Citations contenant le mot « lombric »

  • Les annélides sont des animaux protostomiens segmentés (possédant des métamères quelquefois très nombreux) et en forme de "ver". Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la néréis ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol.
    auJardin.info — Les annélides, lombrics, vers de terre
  • La terre ne contient pas que de la matière organique et minérale, elle regorge d’organismes vivants par millions au m² parmi lesquels les vers de terre, qui appartiennent à la macrofaune (mesurant entre 4 mm et 8 cm) celle des lombrics, des vers laboureurs, pour certains, mais également à la mégafaune (plus de 8 cm) pour d’autres. Ils jouent un rôle essentiel dans la transformation de la matière organique inerte en éléments minéraux utilisables par les plantes.
    Binette & Jardin — Vers de terre ou lombric : au service de la fertilité des sols
  • Dans ce spectacle loufoque, une conférencière toquée de lombriculture, anime des rencontres « Parlons-en ». Pour en savoir plus sur le ver de terre, rendez-vous à Serres-Morlaàs.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Serres-Morlaàs : le lombric, c’est fantastique - La République des Pyrénées.fr
  • Une lapine toute mignonne, un lombric cosmique et de nombreuses micro-planètes, c’est le drôle d’univers de cette fable interactive qui confronte les plus jeunes à des émotions de toutes sortes. À partir de 6 ans.
    Télérama — Jeux vidéo pour enfants : “Winding Worlds”, une balade métaphysique sur sept micro-planètes
  • Le ver de terre commun ou lombric commun (embranchement des annélides, famille des Lumbricidés) est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol.
    auJardin.info — Le lombric, ver de terre commun
  • Le ver de terre est souvent associé aux peurs millénaires de la mort. Celle qui inlassablement laboure la vie comme le lombric laboure la terre.
    La ligne de mire — Notre ami le ver de terre – La ligne de mire
  • L'entreprise qui produit et commercialise du lombricompost a quadruplé sa capacité de production. Elle vient de passer au commerce en ligne pour lancer un nouveau biostimulant basé, lui aussi, sur le compost travaillé par les vers de terre.
    L'Echo — Pur Ver fait bosser 100 millions de lombrics | L'Echo
  • Les prélèvements doivent être effectués entre février et avril, période où la faune lombricienne est en pleine activité. La technique, développée il y a une dizaine d’année par l’équipe de Daniel Cluzeau et Guénola Pérès de l’université de Rennes, et le muséum d’Histoire naturelle, fut facilement adoptée du fait de son caractère pédagogique. Aujourd’hui, des centaines d’agriculteurs et de jardiniers l’utilisent, et elle est suivie dans la quasi-totalité des lycées agricoles de France.
    Wikiagri.fr — Prélèvements de lombrics, la bonne méthode au bon moment

Traductions du mot « lombric »

Langue Traduction
Anglais earthworm
Espagnol lombriz
Italien lombrico
Allemand regenwurm
Chinois 蚯蚓
Arabe دودة الأرض
Portugais minhoca
Russe червяк
Japonais ミミズ
Basque zizare
Corse vermu di terra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.