La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ver de terre »

Ver de terre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ver de terre vers de terre

Définitions de « ver de terre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ver de terre \vɛʁ də tɛːʁ\ masculin

  1. Annélide oligochète terricole, invertébré de la famille des Lumbricidés.
    • D’un autre côté, Réaumur et ses émules interrogèrent les eaux douces, et les bryozoaires de nos étangs, les planaires et les nais de nos ruisseaux, les vers de terre eux-mêmes se montrèrent à divers degrés insensibles à des mutilations qui ne faisaient que les multiplier. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Le ver de terre , par sa présence, aère le sol, le rend perméable à l’eau, favorise l’installation de cloportes, de gloméris et de collemboles. Son abondance révèle une bonne fertilité du sol. — (Nathalie Tordjman, Le tilleul, 96 p., page 72, 1995, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
    • Le mercaptodiméthur, molluscicide de la société Bayer, est réputé avoir des effets in vitro sur les vers de terre. En fait, les expérimentations réalisées avec la formulation disponible en France (Mesurol RF) montrent que l'effet de la spécialité sur les vers de terre est non significatif tant au laboratoire qu'au champ. — (R. Courbon, G. Brillant & M.-C. Paternelle, Lutte raisonnée contre les limaces : Études des effets non intentionnels du mercaptodiméthur sur la faune du sol et sur la qualité de l'eau - (résumé), Phytoma, la défense des végétaux, 1997, no497, pp. 22-23)
    • Le lombricompostage est une variante du compostage reposant sur l'utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet. — (Remy Bayard & Remy Gourdon, Traitement biologique des déchets, Techniques Ingénieur, J 3 966, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ver de terre »

Composé de ver et de terre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ver de terre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ver de terre vɛr dœ tɛr

Fréquence d'apparition du mot « ver de terre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ver de terre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ver de terre »

  • Des scientifiques ont réussi à croiser un ver de terre et un hérisson : ils ont obtenu vingt centimètres de fil de fer barbelé.
    Anonyme
  • Le ver de terre est un vrai travailleur souterrain. Même si on le voit rarement à la tâche, sa mission sous terre est précieuse pour l’équilibre du sol. En effet, ce petit ingénieur y creuse sans cesse des galeries qui permettent d’aérer la terre et de favoriser l’infiltration de l’eau pluviale.
    POSITIVR — Comment attirer les vers de terre dans son potager ? 4 gestes simples à adopter.
  • Si tu te fais ver de terre, ne te surprend pas si on t'écrase avec le pied.
    Emmanuel Kant

Traductions du mot « ver de terre »

Langue Traduction
Anglais earthworm
Espagnol lombriz
Italien lombrico
Allemand regenwurm
Chinois 蚯蚓
Arabe دودة الأرض
Portugais minhoca
Russe дождевой червь
Japonais ミミズ
Basque lur-zizare
Corse lumbricu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ver de terre au Scrabble ?

Nombre de points du mot ver de terre au scrabble : 14 points

Ver de terre

Retour au sommaire ➦