La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lancinant »

Lancinant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lancinant lancinants
Féminin lancinante lancinantes

Définitions de « lancinant »

Trésor de la Langue Française informatisé

LANCINANT, -ANTE, adj.

Qui se fait sentir par élancements aigus. Douleur lancinante; souffrances lancinantes. Mon vieil ami, qui souffre de rhumatismes lancinants, me sourit flatté (Colette, Vagab.,1910, p. 113).La douleur hépatique devient lancinante et peut entraîner des troubles respiratoires (QuilletMéd.1965, p. 151).
Au fig. Qui tourmente, obsède ou importune d'une façon persistante. Besoin, remords, souci lancinant; musique lancinante. Trois ou quatre problèmes lancinants, décision de l'Angleterre et de ses dominions (...) le tenaient dans l'insomnie (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 71).Se bouchant les oreilles, essayant vainement d'échapper à l'obsession lancinante de ces refrains idiots, grincés du matin au soir, qui leur entraient dans la tête comme des coups de couteau (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 902).C'est du metteur en scène dont il est et doit être question ici. Oui, une question lancinante se pose à tout metteur en scène, qui n'oublie pas que son premier devoir est d'être régisseur (Vilar, Tradition théâtr.,1963, p. 81).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃sinɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. V. lanciner. Fréq. abs. littér. : 76.

Wiktionnaire

Adjectif - français

lancinant \lɑ̃.si.nɑ̃\

  1. (Médecine) Qui se fait sentir par élancements. Il n’est guère usité que dans cette locution,
    • Douleur lancinante.
  2. (Figuré) Qui taraude l’esprit ; obsédant.
    • c’était l’effet de la lancinante curiosité qui avait saisi toute la ville. — (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
    • Les échos assourdis d’une musique aux accents mélancoliques, lancinants, filtrent à travers la porte du salon. — (Sylvie Germain, Tobie des marais, Gallimard, p. 133)
    • De même, se repose la logique des circuits du propre et du sale, avec la lancinante question du lave-linge qui trouve difficilement sa place, surtout depuis qu'il est accompagné d'un sèche-linge. — (Monique Eleb & ‎Philippe Simon, Le logement contemporain: Entre confort, désir et normes (1995-2012), Bruxelles : Éditions Mardaga, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LANCINANT, ANTE. adj.
T. de Médecine. Qui se fait sentir par élancements. Il n'est guère usité que dans cette locution, Douleur lancinante.

Littré (1872-1877)

LANCINANT (lan-si-nan, nan-t') adj.
  • Terme de médecine. Qui se fait sentir par élancements correspondant aux pulsations des artères, principalement dans les parties pourvues de beaucoup de nerfs.

HISTORIQUE

XVIe s. Douleur lancinante et poignante, pointes d'aiguilles, Paré, XXIV, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lancinant »

(XVIe siècle) Du latin lancinans, -antis, participe présent de lancinare « mettre en morceaux, déchiqueter »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lancinare, mettre en pièces, couper, que l'on tire de lanx, plat ; la douleur est comparée à quelque chose qui déchire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lancinant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lancinant lɑ̃sinɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « lancinant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lancinant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lancinant »

  • Sa composition la plus mémorable restera sans doute le lancinant air d'harmonica joué par Charles Bronson dans "Il était une fois dans l'Ouest" (1968).
    Journal L'Union — Le compositeur italien Ennio Morricone s'éteint à 91 ans
  • Par cette annonce, Emmanuel Macron espère clore le débat lancinant sur la contribution des plus riches au renflouement des finances publiques après la crise du coronavirus. Lors de son intervention, le chef de l'Etat a une nouvelle fois exclu un retour de l'ISF. De la même façon, il a écarté la possibilité d'une hausse de l'imposition sur le revenu des ménages aisés. « Cela ne résoudrait rien, cela découragerait ceux qui veulent s'enrichir par le travail » à un moment où le pays a besoin de relancer son économie, a-t-il ajouté.
    Les Echos — Interview de Macron : vers un report de la suppression de la taxe d'habitation pour les plus riches | Les Echos
  • Culture Maison | Journaliste au web de France Culture, Hélène Combis vous invite à vivre au rythme lancinant d'un huis clos familial et paysan, au milieu d'une nature qui aurait pu être peinte par Giono. Découvrez "La Femme qui rit", âpre roman québécois de Brigitte Pilote, sur nos destinées humaines malmenées.
    France Culture — Devenez captif de "La Femme qui rit", un puissant huis clos familial

Traductions du mot « lancinant »

Langue Traduction
Anglais throbbing
Espagnol palpitante
Italien pulsazione
Allemand pochend
Chinois rob动
Arabe الخفقان
Portugais latejante
Russe пульсация
Japonais ズキズキ
Basque bizira
Corse palpitante
Source : Google Translate API

Synonymes de « lancinant »

Source : synonymes de lancinant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lancinant au Scrabble ?

Nombre de points du mot lancinant au scrabble : 11 points

Lancinant

Retour au sommaire ➦