La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intégriste »

Intégriste

[ɛ̃tegrist]
Ecouter

Définitions de « intégriste »

Intégriste - Adjectif

  • (Religion) Qui adhère à l'intégrisme, une attitude consistant à suivre strictement les principes traditionnels d'une religion, en rejetant toute forme de modernisation ou d'interprétation libérale.

    Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l’entre-soi versaillais.
    — Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" »

Intégriste - Nom commun

  • (Religion) Individu prônant le strict respect et la conservation des traditions religieuses.

    Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive.
    — Cabu, cité dans Le Canard enchaîné
  • (Catholicisme) Fidèle attaché à la tradition ecclésiastique dans son interprétation historique figée, rejetant toute évolution doctrinale.

    Dans le contexte du catholicisme, l'intégriste est celui qui se réclame de « la tradition », c'est-à-dire d'un vaste corpus incluant à la fois les Écritures et leur interprétation fixée avec autorité par les pères et les docteurs de l'Église, les conciles et les papes. On pourrait dire que l'intégrisme fige, à un moment déterminé, l'interprétation de la Révélation. Au contraire, il y a dans le fondamentalisme une volonté de retour aux sources...
  • (Par extension) Personne refusant toute remise en question de ses convictions qu'elle considère comme incontestables.

    [T]on blog est lu par des intégristes qui s’entretuent pour savoir dans quel sens il faut découper le persil ou touiller la béchamel !
    — Boulet, Ma pizza métal

Étymologie de « intégriste »

Du mot intègre avec le suffixe -iste.

Usage du mot « intégriste »

Évolution historique de l’usage du mot « intégriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intégriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intégriste »

Citations contenant le mot « intégriste »

  • L’affiche diffusée sur les réseaux sociaux est explicite : "Samedi 18 janvier 2020. Brive-la-Gaillarde. Conférence : L’assassinat programmé de la France, mythe ou réalité ? Comment résister ? Comment réagir ? Des solutions catholiques existent". En photo, Alain Escada, le président de Civitas, un mouvement catholique intégriste créé en 1999 en tant qu’association et devenu parti politique depuis 2016. L’objectif de ce rendez-vous est simple : 
    www.lamontagne.fr — Comment le mouvement catholique intégriste Civitas tente de s'implanter en Corrèze - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • 3 - La défense du droit des femmes en termes d’égalité et de liberté est refusée par préférence pour une forme de patriarcat (sur fond de capitalo-patriarcat, ou de patriarcat maintenu sous certains régimes dégénérés post-révolution socialiste , ou hyperpatriarcat des intégristes religieux sexoséparatistes et sexyphobiques)
    Club de Mediapart — Ce qui est réprimé par le fascisme | Le Club de Mediapart
  • Ainsi, les occupants avaient banni les pratiques de l’islam local, telles le culte des saints, l’usage d’amulettes et de statuettes pour les représenter. Cela était désormais interdit, de même que des célébrations religieuses traditionnelles, les masques, les peintures, les réunions publiques, les écoles non coraniques, la musique, la danse, le port de bijoux et de maquillage et le vêtement traditionnel pour les femmes, contraintes de copier le costume intégriste – y compris le port des gants, même pour des maraîchères travaillant au marché.
    La Libre Afrique — Un djihadiste malien devant la CPI — La Libre Afrique
  • Sa « une » sonne le tocsin : « en dépit des consignes une messe intégriste a été célébrée ». Le lieu du forfait : la chapelle du Christ Roi. D’après Presse Océan, ils étaient une vingtaine de fidèles à assister à cette messe que l’on ne peut que qualifier de noire.
    Atlantico.fr — Coronavirus : méfiez-vous des cathos intégristes ! | Atlantico.fr
  • Les intégristes sont toujours des hérétiques !
    Jacques Brillant — Le soleil se cherche tout l'été
  • Si l’étude s’achève en 1934 avec la mort de Mgr Benigni, devenu informateur de la police politique fasciste, l’auteur s’interroge néanmoins sur la subsistance des idées du courant intégral après la guerre, notamment dans l’opposition intégriste à Vatican II.
    La Croix — La « Sapinière », réseau antisémite au cœur de l’Église

Traductions du mot « intégriste »

Langue Traduction
Anglais fundamentalist
Espagnol fundamentalista
Italien fondamentalista
Allemand fundamentalist
Chinois 原教旨主义者
Arabe أصولي
Portugais fundamentalista
Russe фундаменталист
Japonais 原理主義者
Basque fundamentalista
Corse fundamentalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.