La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperphagie »

Hyperphagie

[ipɛrfaʒi]
Ecouter

Définitions de « hyperphagie »

Hyperphagie - Nom commun

  • Trouble alimentaire caractérisé par une ingestion excessive et incontrôlée d'aliments.

    Dans un épisode d’hyperphagie, une personne peut, par exemple, prendre un repas complet, suivi d’un litre de crème glacée pour dessert et d’un sac de chips sans être capable de s’arrêter.

Étymologie de « hyperphagie »

Composé du préfixe grec ancien hyper- (au-dessus, au-delà, excessivement) et du suffixe -phagie (manger), issu du grec ancien φαγεία, phageia.

Usage du mot « hyperphagie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperphagie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperphagie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyperphagie »

Antonymes de « hyperphagie »

Citations contenant le mot « hyperphagie »

  • L’ hyperphagie est un trouble alimentaire qui consiste à consommer excessivement des aliments sans en ressentir le besoin énergétique. C’est un mal qui touche 3,5% de femmes et 2% d’hommes à travers le monde. Récapitulatif sur cette affection, ses causes, ses symptômes et les solutions qui existent pour la soigner.
    CalculerSonIMC — Hyperphagie : comment traiter ce trouble alimentaire ? - CalculerSonIMC
  • « L’hyperphagie est un trouble consistant en une abondante prise alimentaire, survenant pendant les repas (on parle alors d’hyperphagie prandiale) ou entre ceux-ci (hyperphagie interprandiale).
    madmoiZelle.com — Troubles du comportement alimentaire et confinement : témoignage
  • La nuance entre les deux l'hyperphagie et la boulimie est assez subtile. Dans un cas comme dans l’autre, on mange trop. Mais le boulimique, lui, s’emploie souvent à se débarrasser de ce qu’il a avale. Il tente de compenser en faisant énormément de sport, en s’imposant des périodes de diète, en forçant un peu sur les laxatifs voire en se faisant vomir. Chez l’hyperphage, rien de tout cela : on mange, on stocke.
    RTL.fr — Hyperphagie : Michel Cymes vous dit tout sur ce trouble du comportement alimentaire
  • La boulimie et l'hyperphagie sont des troubles du comportement alimentaire aux lourdes conséquences sur la vie, la santé et le bien-être de ceux qui en sont atteints. Repérer les premiers symptômes, engager le dialogue, accompagner le proche vers une prise en charge adaptée... l'entourage a un rôle crucial à jouer pour aider une personne souffrant de boulimie ou d'hyperphagie à s'en sortir.
    The Body Optimist — 10 conseils pour aider une personne souffrant de boulimie ou d'hyperphagie
  • À l'occasion des recommandations aux médecins de la HAS au sujet de la boulimie et de l'hyperphagie boulimique, Julien Pearce reçoit Jean-Philippe Zermati, nutritionniste-psychothérapeute.
    Europe 1 — Boulimie et hyperphagie boulimique : Jean-Philippe Zermati regrette qu'on les considère comme "des maladies honteuse associées à un déficit de volo...
  • L'hyperphagie boulimique est proche de la boulimie : le patient ressent un besoin impérieux et urgent de manger des quantités importantes de nourriture.
    Femme Actuelle — TCA : tout savoir sur les troubles du comportement alimentaire : Femme Actuelle Le MAG
  • Dépister l’hyperphagie boulimique peut radicalement changer la prise en charge du patient diabétique. Le Dr Hansel explique pourquoi.
    Medscape — Pourquoi et comment dépister l’hyperphagie boulimique chez le patient diabétique?
  • Manger encore et toujours, à toute heure... Pour Chloé, la nourriture est devenue une obsession. Comme elle, 3 % de la population souffrirait d'hyperphagie boulimique. Pour les repérer, la HAS publie des recommandations sur ce trouble méconnu.
    Handicap.fr — Boulimie, hyperphagie : troubles alimentaires dévastateurs

Traductions du mot « hyperphagie »

Langue Traduction
Anglais overeating
Espagnol comer en exceso
Italien eccesso di cibo
Allemand überessen
Chinois 暴饮暴食
Arabe الإفراط في الأكل
Portugais comer demais
Russe переедание
Japonais 過食
Basque overeating
Corse overeating
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.