La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herboriste »

Herboriste

[ɛrbɔrist]
Ecouter

Définitions de « herboriste »

Herboriste - Nom commun

  • Commerçant spécialisé dans la vente de plantes et de semences à vertus médicinales.

    Si un herboriste avait été impliqué, on aurait exhibé sa photo dans tous les journaux, la télévision serait venue filmer l’herboristerie, et le procès aurait eu lieu dans les mois suivants avec tout le tapage médiatique possible.
    — Daniel Gramme, Petits récits de comptoir d’un herboriste
  • (Désuet) Savant qui étudie les végétaux.

    Dans son laboratoire d’une autre époque, l'herboriste, féru de botanique, examinait avec application l'aspect et la composition des plantes en vue d’en révéler les secrets.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Herboriste botaniste
  • La boutique d'un herboriste
  • Pharmacien herboriste

Étymologie de « herboriste »

Du latin herbula (« petite herbe »), diminutif de herba (« herbe »), avec le suffixe -iste. Attesté en 1442 sous la forme herboliste et en 1499 sous la forme arboliste.

Usage du mot « herboriste »

Évolution historique de l’usage du mot « herboriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herboriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « herboriste »

Citations contenant le mot « herboriste »

  • Une mission d'information parlementaire se penche sur l'avenir de l'herboristerie. En France, ils sont une cinquantaine d'herbalistes. Cette filière en pleine expansion pourrait bien devenir une mine d'emplois pour demain. Exemple à Rochefort avec Quitterie, jeune herbaliste de 28 ans.
    France Bleu — Herbaliste : un métier d'avenir ?
  • Recommandée également pour stopper les saignements qui peuvent se produire, cette préparation est conseillée par Michel Pierre, herboriste et auteur de Les Plantes du bien-être - Les Remèdes de A à Z (éd. du Chêne).
    Pleinevie.fr — Comment soigner les hémorroïdes naturellement ? - Pleine vie
  • Une boutique magique du cœur de la médina de Fès ? L’herboristerie Zaouia, qui propose, dans un cadre soigné et clair, avec ses mosaïques au sol et aux murs, comme ses casiers colorés et bien fournis. Huile d’argan pure et bio, cumin, curcuma, safran, jasmin, fleur d’oranger, musc blanc, savon noir, rhassoul, khôl fassi, blocs d’ambre et de bois de santal, vous attendent là parmi mille jolies choses parfumées et épicées. Accueil adorable avec le bon conseil en sus.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Herboristerie Zaouia, épicerie Fès - les herbes de Zaouia | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • La volonté de retour à la nature profite aux herboristeries.
    LExpress.fr — La tentation de l'herboristerie - L'Express Styles
  • Depuis juillet dernier, Edgar Coppée sillonne les Provinces du Hainaut (Mons, La Louvière, Soignies où il travaille dans une herboristerie fixe à mi-temps) et de Namur (Saint-Denis-Bovesse régulièrement mais sur des marchés aussi) avec une caravane qu'il a transformée en herboristerie ambulante.
    RTL Info — Tous les remèdes de grand-mère réunis dans l'herboristerie ambulante d'Edgard à La Bruyère - RTL Info
  • Le syndicat des Simples revendique aujourd’hui environ 600 paysans-herboristes, qui perpétuent les savoirs et les usages de cette pratique empirique, datant des temps les plus anciens. Un documentaire de Franck Thoraval et Anne Fleury.
    France Culture — Des simples et des mélanges, l’herboristerie sous certificat - Ép. 2/4 - Histoire des remèdes et des médicaments
  • En mettant fin au métier d'herboriste il y a près de 80 ans, le gouvernement de Vichy a enclenché la disparition progressive de connaissances précieuses.
    POSITIVR — VIDÉO. "Il n'y a plus d'herboriste en France"
  • Les plantes sont tout sauf inoffensives d'où leur pouvoir pour nous faire du bien et nous soigner. Mais depuis presque 80 ans, plus moyen d'avoir un diplôme d'état d'herboriste.
    France Bleu — J'y crois pas ! - En France, il n'y a plus de diplôme d'herboriste

Traductions du mot « herboriste »

Langue Traduction
Anglais herbalist
Espagnol herbalista
Italien erborista
Allemand kräuterkenner
Chinois 中医师
Arabe المعالج بالأعشاب
Portugais herbalista
Russe травник
Japonais 薬草
Basque belar
Corse erborista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.