La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botaniste »

Botaniste

[bɔtanist]
Ecouter

Définitions de « botaniste »

Botaniste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude scientifique des plantes.

    Peu à peu toutes les capitales européennes, de Londres à Copenhague, s'offrent ces rêves de botanistes qui font alors partie du “train de vie” urbain au même titre que les opéras.
    — Les serres du Jardin des Plantes rouvrent au public mercredi après travaux, LesEchos.fr

Étymologie de « botaniste »

Dérivé du mot botanique en substituant la finale iste à la finale ique.

Usage du mot « botaniste »

Évolution historique de l’usage du mot « botaniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « botaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « botaniste »

Citations contenant le mot « botaniste »

  • Dans son article, le botaniste décrit la plante comme étant acanthophore, son tronc recouvert d'une armure d'épines dissuadant tout prédateur éventuel.
    (Citation fictive)
  • Dimanche, à 15 heures, il sera possible de découvrir l'Arboretum de Jouéou, dans le cadre des Journées du Patrimoine et de l'Environement. Une visite commentée sera organisée par le club Soroptimist Luchon Comminges. L'occasion de découvrir ce lieu unique, véritable herbier vivant, voulu par le botaniste et biogéographe Henri Gaussens. De renommée internationale, ce passionné d'arbres souhaitait constituer une collection vivante de conifères, issus de graines récoltées dans le monde entier.
    ladepeche.fr — Découvrir l'Arboratum de Jouéou - ladepeche.fr
  • Dans son article détaillé, le botaniste décrit la feuille aréolaire de la plante, marquée par un réseau complexe d'aréoles dessinant un motif fascinant.
    (Citation fictive)
  • Dans son exploration des régions tropicales, le botaniste a découvert une nouvelle espèce baccifère, une liane luxuriante parsemée de baies écarlates.
    (Citation fictive)
  • Le botaniste qui s'intéresse à la diversité des plantes ne peut ignorer l'hoyer, cet arbuste dicotylédone qui témoigne de la richesse du règne végétal.
    Théo Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le botaniste attentif pourra observer avec émerveillement la naissance d'une euphylle, première feuille à revêtir un aspect normal, prélude au développement harmonieux de la plante.
    Thibault Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que botaniste passionné, j'ai toujours été fasciné par la richesse des lotoïdées, ces légumineuses aux multiples facettes, regroupant pas moins de 400 genres et 9 000 espèces.
    Pierre Fontenay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que botaniste passionné, je suis constamment émerveillé par les labiatacées, ces dicotylédones gamopétales qui nous rappellent combien la nature est complexe et fascinante.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « botaniste »

Langue Traduction
Anglais botanist
Espagnol botánico
Italien botanico
Allemand botaniker
Portugais botânico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.