La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disthène »

Disthène

[distɛn]
Ecouter

Définitions de « disthène »

Disthène - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate de la catégorie des nésosilicates, caractéristique des environnements métamorphiques sous conditions de basse température et haute pression, correspondant à un des polymorphes de Al2SiO5.

    Il reconnut des pyrites à leur couleur noire et brillante, du quartz, une serpentine auréolée de gris vert, une zéolite et un disthène identifiable à sa couleur bleue.
    — Laurent Pocry, Ça va m’occuper !

Étymologie de « disthène »

Du préfixe di- (« deux »), et du grec ancien σθένος, sthenos (« force »), créé en 1801 par le minéralogiste René-Just Haüy, en allusion à sa double vertu électrique.

Usage du mot « disthène »

Évolution historique de l’usage du mot « disthène » depuis 1800

Citations contenant le mot « disthène »

  • Créé le 25 juillet 2003 par le Premier ministre, le Capam est chargé, entre autres, d’encadrer l’exploitation artisanale des substances minérales telles que l’or, le saphir, le rutile, le quartzite, le disthène et le sable. Elle dispose de 35 brigades minières implémentées dans 35 arrondissements du Cameroun. Elle est présente actuellement dans les régions de l’Est, du Sud, du Centre, du Littoral, de l’Adamaoua, du Nord, du Nord- Ouest et du Sud-Ouest.
    EcoMatin — La Société camerounaise des mines aux oubliettes – EcoMatin
  • La beauté du disthène réside dans ses propriétés optiques et sa couleur bleue unique, qui lui confère son nom populaire de 'pierre du ciel'. Ce joyau disthénique est indissociable de l'histoire de la minéralogie française.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « disthène »

Langue Traduction
Anglais kyanite
Espagnol cianita
Italien cianite
Allemand zyanit
Chinois 蓝晶石
Arabe الكيانيت
Portugais cianita
Russe кианит
Japonais カイヤナイト
Basque kyanite
Corse cianita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.