La langue française

Disthène

Définitions du mot « disthène »

Trésor de la Langue Française informatisé

disthène , subst. masc., minér. « Silicate naturel d'aluminium, qu'on appelait autrefois talc bleu. T. créé par Haüy en 1801, à cause de la double vertu électrique de ce corps » (d'apr. Lar. Lang. fr.). Disthène. − Prisme oblique non symétrique (Des Cloizeaux, Propr. opt. biréfringentes,1857, p. 66)

Wiktionnaire

Nom commun

disthène \di.stɛn\ masculin

  1. (Minéralogie) Espèce du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates, typique des roches métamorphiques (phase de basse température / haute pression des polymorphes de Al2SiO5).
    • Il reconnut des pyrites à leur couleur noire et brillante, du quartz, une serpentine auréolée de gris vert, une zéolite et un disthène identifiable à sa couleur bleue. — (Laurent Pocry, Ça va m’occuper !, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DISTHÈNE (di-stè-n') s. m.
  • Terme de minéralogie. Minéral qu'on trouve presque toujours sous la forme de deux cristaux allongés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disthène »

Δὶς, deux, et σθένος, force, par allusion à sa double vertu électrique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1801) Mot créé par le minéralogiste René-Just Haüy, de di- (« deux »), et du grec ancien σθένος, sthenos (« force »), en rapport avec la différence des propriétés électriques suivant le sens du cristal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disthène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disthène distɛn

Évolution historique de l’usage du mot « disthène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disthène »

  • TitanePlus de 65 cibles ont été mises en évidence. La majeure partie, exprimée sous forme de rutile (oxyde de titane), associé au disthène et au grenat, se trouve dans le vaste fossé para-dérivé du groupe de Yaoundé, étendu en direction Nord-Ouest sur environ 50 000.Plus de quarante (40) permis d'exploitation artisanale y on été recensés pour la période 1935-1955 pendant laquelle, notamment pendant la 2ème Guerre mondiale, le Cameroun a été troisième producteur mondial de rutile (exploitation minière artisanale organisée) après l'Australie et les États-Unis.La production totale a été de 16 500 tonnes. Pendant cette période la contribution de l'activité minière à l'économie avait atteint 20%. Les études du potentiel rutilifère dans les zones Akonolinga, Nanga-Eboko, Otélé ont donné une évaluation partielle de plus de 300 millions de tonnes de minerai (dans les affluents des grands collecteurs et réservoirs que sont la Sanaga et le Nyong), avec un potentiel pouvant en faire la deuxième réserve de rutile au monde. Il est à noter que le fossé rutilifère du groupe de Yaoundé intègre les régions du Centre, de l'Est, du Littoral, de l'Ouest, un peu du Nord-Ouest et de l'Adamaoua. La société anglaise Sicamine, dans le cadre du permis de recherche attribué, a fait des sondages jugés intéressants dans les alluvions du Nyong, mais a dû interrompre les travaux du fait de la crise financière internationale de 2008. Agence Ecofin, Les autres minerais présents au Cameroun
  • Créé le 25 juillet 2003 par le Premier ministre, le Capam est chargé, entre autres, d’encadrer l’exploitation artisanale des substances minérales telles que l’or, le saphir, le rutile, le quartzite, le disthène et le sable. Elle dispose de 35 brigades minières implémentées dans 35 arrondissements du Cameroun. Elle est présente actuellement dans les régions de l’Est, du Sud, du Centre, du Littoral, de l’Adamaoua, du Nord, du Nord- Ouest et du Sud-Ouest. EcoMatin, La Société camerounaise des mines aux oubliettes – EcoMatin

Traductions du mot « disthène »

Langue Traduction
Anglais kyanite
Espagnol cianita
Italien cianite
Allemand zyanit
Chinois 蓝晶石
Arabe الكيانيت
Portugais cianita
Russe кианит
Japonais カイヤナイト
Basque kyanite
Corse cianita
Source : Google Translate API

Disthène

Retour au sommaire ➦

Partager