La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déhanchement »

Déhanchement

[deɑ̃ʃœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déhanchement »

Déhanchement - Nom commun

  • État d'un cheval dont la hanche est déplacée ou blessée.

    Dans le bruit et la poussière du champ de courses, le pur-sang, victime d'un cruel déhanchement, brisait le coeur des spectateurs par sa démarche altérée.
    (Citation fictive)
  • Mouvement consistant à balancer les hanches de manière accentuée, souvent dans un contexte de danse ou de marche.

    La cadence bientôt s'accélère. Le balancement devient déhanchement saccadé, qu'accompagnent de violents coups de reins. Le visage de la danseuse se contracte.
    — Out-el-Kouloub, Nazira

Étymologie de « déhanchement »

Dérivé du mot français hanche, avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.

Usage du mot « déhanchement »

Évolution historique de l’usage du mot « déhanchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déhanchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déhanchement »

Citations contenant le mot « déhanchement »

  • Le déhanchement de Viviane Chidid, est née le 29 septembre 1973 à Mbour, au Sénégal2, d’un père libanais Philippe Chidid 3, et d’une mère sénégalaise (métissée mauritanienne-malienne) Amy Fall 4.
    Dakar92 — Le déhanchement torride de Viviane Chidid qui revit une seconde jeunesse
  • Shobee et Small X, deux jeunes, aux vies familiales compliquées se rencontrent à Safi en 2006. Enfants du nouveau millénaire, ils ont le verbe et la mélodie facile. Le succès est rapidement au rendez-vous. Leur flow est repris en cœur par toute une génération. Lors de leurs concerts, le public se compte par milliers. Et à chaque sortie de clip, la barre de millions de vus est rapidement franchie. Mais ne vous méprenez pas. Stars du Rap Maroc ne veut pas dire forcément voitures de luxe, déhanchement de jeunes filles et grosses chaines en or.
    2M — Documentaire: "Wa Drari", les rêves d’une jeunesse ne mal de reconnaissance dimanche à 22h00 - 2M
  • Nika n’est pas contente. On lui a fait revêtir une salopette rouge et porter des couettes qui lui donnent l’air d’une fillette de 12 ans. Et l’équipe de production veut qu’elle fasse une chorégraphie avec un déhanchement suggestif qui ne lui plaît pas du tout. Après plusieurs minutes de discussion animée, elle finit par se plier à la volonté générale. La maquilleuse retouche son rouge à lèvres et elle prend place devant un panneau blanc orné d’une bannière «Bonne année!» en lettres dorées scotchées à la va-vite.
    Le Temps — En Chine, le mannequinat «low cost» face au boom de l’e-commerce - Le Temps
  • Tout lien avec la crise actuelle est fortuit puisque ce titre a été enregistré avant la catastrophe sanitaro-économique. Un petit tube avec son déhanchement reggae dégingandé et sa fausse mollesse élégante. La fin du monde attendra-t-elle la fin de la chanson ? Suspense.
    Libération.fr — Diane, Bob Mould, Gussstave… la playlist du cahier musique de «Libération» - Culture / Next

Traductions du mot « déhanchement »

Langue Traduction
Anglais sway
Espagnol influencia
Italien ondeggiare
Allemand schwanken
Chinois 摇摆
Arabe تمايل
Portugais balançar
Russe качаться
Japonais 揺れる
Basque sway
Corse sway
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.