La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débardage »

Débardage

[debardaʒ]
Ecouter

Définitions de « débardage »

Débardage - Nom commun

  • (Exploitation forestière) Opération consistant à transporter du bois ou de la pierre depuis leur lieu d'extraction, tel qu'une forêt ou une carrière, jusqu'au point de chargement.

    Dans ce mode de débardage, le bois transporté du parterre de coupe au bord de la route ne touche pas le sol.
    — Étude: FAO: forêts - Planification des routes forestières et des systèmes d’exploitation, 1977
  • (Transport) Action de décharger des marchandises dans les ports.

    Dans le grand balai des ports, le débardage orchestré avec précision est une danse où chaque marchandise trouve sa place.
    (Citation fictive)

Étymologie de « débardage »

Du verbe débarder.

Usage du mot « débardage »

Évolution historique de l’usage du mot « débardage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débardage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débardage »

Citations contenant le mot « débardage »

  • Durant l'automne et l'hiver derniers, la pluie est tombée en grande quantité sur la forêt du Gâvre. Plat et argileux, le massif forestier est longtemps resté impraticable, freinant la sortie du bois abattu. A tel point qu'il a fallu adopter une technique de débardage d'habitude utilisée en montagne.
    France 3 Pays de la Loire — Forêt du Gâvre : trop d'eau de pluie dans le sol pour sortir le bois abattu, l'ONF adopte une technique de montagne
  • « Je suis débardeur depuis vingt-huit ans. J’ai suivi une formation dans l’Est de la France. Mon métier consiste à sortir les troncs d’arbres de la forêt avec mon cheval, une fois abattus. Ce métier était autrefois répandu jusqu’à l’arrivée des tracteurs. De nos jours, nous venons en complément des tracteurs et l’utilisation du cheval de débardage trouve sa place dans les espaces naturels protégés, le long des berges, les fonds de vallées, les pentes et aussi dans les vignes pour des travaux de labours ou de binage. »
    Loire | Avec Sachem et Fanny, il pratique le débardage à cheval dans le Pilat
  • Puis les membres du conseil ont autorisé à l’unanimité le maire à signer la convention, établie avec la commune de Bayonville, permettant le passage de camions de débardage de bois par le chemin de la Sauhaie. La contribution sera de 1 € par m3 pour 1500m3 et 0,50 centimes par m3 pour 800m3.
    Politique | Les subventions et taxes ont été votées
  • Elle avait produit plusieurs témoignages, dont celui d’un chef d’une entreprise de débardage, « qui assure n’avoir pas emprunté le chemin communal, déjà détérioré à son arrivée, à l’occasion de travaux exécutés en août 2017 », rapportent les juges.  
    Dégradations sur un chemin communal, Perche-en-Nocé désavouée par le tribunal | Le Perche

Traductions du mot « débardage »

Langue Traduction
Anglais skidding
Espagnol patinando
Italien slittamento
Allemand schleudern
Chinois 集材
Arabe الانزلاق
Portugais derrapando
Russe скольжения
Japonais 横滑り
Basque herdoilkorra
Corse patinaje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.