La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damasquiner »

Damasquiner

[damaskine]
Ecouter

Définitions de « damasquiner »

Damasquiner - Verbe

  • Technique d'orfèvrerie consistant à incruster de fins filets d'or ou d'argent dans du fer, de l’acier ou du bronze.

    Le métier de damasquineur, artiste patient et minutieux, éveille notre fascination à chaque fois que l'on contemple ces objets d'art, où l'or, l'argent et le bronze semblent danser ensemble au sein du fer et de l'acier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « damasquiner »

Du français damasquin (« de Damas ») et -er, datant du XVIe siècle.

Usage du mot « damasquiner »

Évolution historique de l’usage du mot « damasquiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « damasquiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « damasquiner »

Citations contenant le mot « damasquiner »

  • C’est un métier délicat. Fin. Il faut être habile. En effet, un «damasquineur» est un «ouvrier spécialisé dans les incrustations de fils d’or ou d’argent sur des objets métalliques», note Paul Raymond. La première attestation du terme apparaît en 1558. Un verbe existe: «damasquiner: Incruster à froid, au marteau, de petits filets (d’argent, d’or, de cuivre) formant décor, dans un autre métal (fer, acier, cuivre)», apprend-on sur le site du CNRTL. À l’origine, un «damasquin» est une «étoffe tissée à la manière de celles fabriquées à Damas». Le mot vient de l’italien damaschino, «de Damas».
    Le Figaro.fr — Cinq noms de métiers qui ont disparu avec le temps
  • Pour montrer la force de l'empereur et manifester le respect et l'affection infinie du peuple pour l'empereur, les ministres voulaient lui construire un palais. Ils voulaient couvrir d'or le sol, lui construire des marches en jade, des piliers en marbre et damasquiner (incruster d'or, d'argent et de cuivre) le soleil, la lune et les étoiles sur les plafonds. Quand Yao fut au courant, il dit : « On va construire un palais, c'est certain, mais c'est moi qui décide comment il sera. »
    La Bonté de l'empereur Yao — Chine Informations

Traductions du mot « damasquiner »

Langue Traduction
Anglais damask
Espagnol damasco
Italien damasco
Allemand damast
Chinois
Arabe دمشقي
Portugais damasco
Russe алый
Japonais ダマスク
Basque damask
Corse damascu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.