La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « créationnisme »

Créationnisme

[kreatjɔnism]
Ecouter

Définitions de « créationnisme »

Créationnisme - Nom commun

  • Doctrine affirmant que l'Univers et la Terre ont été créés par une divinité, basée sur une interprétation littérale des textes sacrés, notamment la Bible.

    Le Conseil de l’Europe souligne les dangers du créationnisme dans l’éducation.
    — Le Monde, 26 juin 2007

Expressions liées

  • L'examen du créationisme

Étymologie de « créationnisme »

Du mot création (au sens de « genèse ») avec le suffixe -isme.

Usage du mot « créationnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « créationnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « créationnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « créationnisme »

Antonymes de « créationnisme »

Citations contenant le mot « créationnisme »

  • Si on compare évolutionnisme d'une part et créationnisme d'autre part, il y a d'un côté un mode de pensée basé sur des faits scientifiques et de l'autre des croyances et des valeurs d'ordre religieux.
    Futura — Vidéo | Qu’est-ce qui oppose évolutionnisme et créationnisme ?
  • Quarante pour cent des Américains continuent à adhérer à un créationnisme strict, à savoir que « Dieu a créé l'homme dans sa forme présente ». Ils étaient 44 % dans ce cas en 1983. Trente-trois pour cent des Américains (contre 38 % en 1983) estiment, eux, que l'homme a évolué depuis des millions d'années, mais que Dieu a guidé cette évolution, une affirmation qui correspond au Dessein intelligent, ou néocréationnisme, une théorie considérée comme pseudo-scientifique.
    Le Point — DATA - Jamais autant d'Américains n'ont adhéré au darwinisme ! - Le Point
  • Cette guerre culturelle américaine entre créationnisme et science moderne ne date pas d’hier, en 1925 John T. Scopes, un professeur du Tennessee, avait été condamné pour avoir enseigné la théorie de l’évolution, le procès est resté dans les mémoires comme « le procès du singe ». Ce qui inquiète, ce sont les habits neufs du créationnisme sorti de sa marge avec l’entrée au gouvernement de Donald Trump de deux responsables convaincus par ces thèses : le vice-président Mike Pence et la ministre de l’éducation Betsy Devos. 
    France Culture — Des musées contre Darwin
  • L’auteur des aventures de Tom Sawyer prend la parole avec humour et raffinement pour lutter contre les différentes théories du créationnisme. À cela s’ajoute une satire de l’hypocrisie ou du sentiment de supériorité de l’espèce humaine. Parcourant le chemin de l’évolution, de manière rigoureuse et vérifiée, il nous interpelle avec malice et nous rappelle que l’huître n’a pas la présomption de croire que le monde l’attendait. Magistral.
    Toutelaculture — « Cette maudite race humaine » : Cinq textes fins et inattendus de Mark Twain - Toutelaculture

Traductions du mot « créationnisme »

Langue Traduction
Anglais creationism
Espagnol creacionismo
Italien creazionismo
Allemand kreationismus
Chinois 神创论
Arabe الخلق
Portugais criacionismo
Russe креационизм
Japonais 創造論
Basque creationism
Corse creacionisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.