La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contributaire »

Contributaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin contributaire contributaires

Définitions de « contributaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRIBUTAIRE, subst. masc. et adj.

A.− Vieilli. (Celui) qui paie sa part d'une dépense, d'un impôt :
... une semaine suffit très amplement à récolter une somme assez ronde (...) et l'on prit rendez-vous afin de la déposer en chœur aux arènes (...) : le jour venu, vingt mille contributaires garnissaient les gradins... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 80.
B.− DR. Relatif à une contribution.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
Prononc. Seule transcr. ds Land. 1834 et Littré : kon-tri-bu-tê-r'. Étymol. et Hist. 1. xvies. adj. « soumis au tribut » (Du Pinet ds Guérin 1892), attest. isolée; 1791 subst. « personne qui paie sa part d'imposition » (Dumas, Trad. du traité des Finances de Xénophon, fasc. 1, p. 193 ds Brunot t. 9, p. 1805, note 5); 2. 1863 adj. « qui a rapport à une contribution » (Littré). Empr. au lat. jur. contributarius « frappé de la même redevance ». Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif - français

contributaire \kɔ̃.tʁi.by.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie un objet relatif à une contribution ou relevant d’une contribution.
    • Or, le principe du volontariat peut impliquer le droit, pour le pays contributaire, d'exercer un certain contrôle sur l'utilisation des sommes versées ou d'attacher des conditions à leur emploi. — (Fischer Georges. 'La convertibilité des contributions au programme élargi d'assistance technique. In: Annuaire français de droit international, volume 2, 1956. pp. 582-587. → lire en ligne)
    • Mais en cherchant dans l’analyse du discours évanouissement du citoyen propriétaire et contributaire et abolition de la distinction entre citoyens passifs et citoyens actifs auteur ne saisit le cens caché de la participation politique de cette période travers les effets du discours terroriste destructeur une citoyenneté devenue en 1793-1794 non plus un droit mais une fin où la figure du patriote étouffe celle du citoyen. — (Fauchois Yann. Olivier Le Cour Grandmaison, Les citoyennetés en révolution (1789-1794). In: Annales. Histoire, Sciences Sociales. 52ᵉ année, N. 4, 1997. pp. 925-927. [www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1997_num_52_4_279607_t1_0925_0000_002 → lire en ligne])

Nom commun - français

contributaire \kɔ̃.tʁi.by.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui payant sa part d’une taxe ou d'un impôt s’acquitte du tribut dû à l’institution qui l’encaisse.
    • Un pourcentage est établi pour chaque « contributaire » en fonction du tonnage qu’il manipule par rapport à la quantité totale d’hydrocarbures reçues par l’ensemble des contributaires. — (E. Langavant, Droit de la mer, Volume 1, 1984)
  2. Personne qui contribue à une œuvre.
    • Suit une analyse des débuts journalistiques de Fielding (Guyonne Leduc), à l'époque où l'Angleterre a subi quelques humiliations de la part des Espagnols et décide de laver son honneur. Le caractère "sensible" de cette période ("affaire" de l'oreille de Jenkins, coupée en 1731 et produite comme pièce à conviction en 1738!) explique les prudences, voire les roueries stratégiques et tactiques, du contributaire au Champion et au Craftsman — (Denizot Paul. Serge Soupel, éd., La Grande-Bretagne et l'Europe des Lumières. In: XVII-XVIII. Bulletin de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles. N°43, 1996. pp. 105-107. [www.persee.fr/doc/xvii_0291-3798_1996_num_43_1_1343 → lire en ligne])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONTRIBUTAIRE (kon-tri-bu-tê-r')
  • 1 S. m. Celui qui paye sa part d'un tribut, d'un impôt.
  • 2 Adj. Qui est relatif à une contribution. Part contributaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contributaire »

(Siècle à préciser) Composé sur le radical de contribution et -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contributaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contributaire kɔ̃tribytɛr

Fréquence d'apparition du mot « contributaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contributaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contributaire »

  • Le département, membre du syndicat et principal contributaire financier, a apporté l’assistance nécessaire pour accompagner un effort d’investissement sans précédent dans la vallée. Après une phase opérationnelle de six années qui a conduit à la réalisation de deux équipements importants (Vésubia et les Thermes), la restructuration et l’extension de la station de la Colmiane et du parc Alpha, une nouvelle ère de gestion s’est imposée au syndicat mixte.
    Lettre du Cadre Territorial — La Vésubie, tout schuss toute l’année
  • Seule solution ,le depart de cette PSEUDO-UNION, qui compte en son sein des paradis fiscaux qui font une concurrence déloyale aux autres membres dont la France qui est contributaire net de 13 Millards au budget de l' UE
    LEFIGARO — Taxes: victoire majeure pour Apple et pour l'Irlande face à Bruxelles
  • Ecole internationale, ses principaux contributaires sont  l'Allemagne, le Canada, les  Etats-Unis, le Japon, les Pays Bas et la Suisse.
    Un milliard de FCFA de l'Allemagne à l'Ecole de maintien de la paix de Bamako

Traductions du mot « contributaire »

Langue Traduction
Anglais contributor
Espagnol contribuyente
Italien collaboratore
Allemand mitwirkender
Chinois 贡献者
Arabe مساهم
Portugais contribuinte
Russe участник
Japonais 寄稿者
Basque laguntzailea
Corse cuntributore
Source : Google Translate API

Synonymes de « contributaire »

Source : synonymes de contributaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot contributaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot contributaire au scrabble : 17 points

Contributaire

Retour au sommaire ➦