La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collutoire »

Collutoire

[kɔlytwar]
Ecouter

Définitions de « collutoire »

Collutoire - Nom commun

  • (Pharmacol.) Substance médicamenteuse, généralement liquide, destinée à être appliquée sur les muqueuses pour traitement.

    Les collutoires sont appliqués directement à l’aide d’une petite éponge ou mieux d’un pinceau à manche long et souvent coudé.
    — Albert Astruc, Traité de pharmacie galénique

Expressions liées

  • Collutoire sec

Étymologie de « collutoire »

Du latin colluo, collutum (« nettoyer »), dérivé de colluere, laver, issu de cum et luere, laver.

Usage du mot « collutoire »

Évolution historique de l’usage du mot « collutoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collutoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « collutoire »

Citations contenant le mot « collutoire »

  • Le laboratoire ne s’arrête pas là puisqu’il développe également une approche thérapeutique face au Covid-19. Il s'agit d'un collutoire envoyant directement des anticorps de synthèse dans les muqueuses d'un patient afin qu'il soit prémuni contre le Covid-19. L'entreprise développe les deux projets simultanément pour lutter contre la pandémie.
    www.pourquoidocteur.fr — Un laboratoire français travaille pour mettre au point un test sérologique
  • Egalement "à éviter" en cas de rhume, les sprays collutoires antiseptiques qui "ne font pas mieux que les solutions à base d'eau salée mais peuvent provoquer irritations et allergies". Et "gardés trop longtemps, ils véhiculent des germes". Les sprays décongestionnants - "jamais avant 15 ans" -, ces solutions nasales sur ordonnance, "ne devraient normalement plus être prescrites, surtout chez les petits".
    L'Obs — Sprays, sirops... La liste des médicaments "inutiles" ou à éviter pour les enfants
  • Pour la mise au point de cette solution via un collutoire, un concortium français et européen rassemble notamment le CHU de Limoges et son service de virologie, l'INSERM, des laboratoires de la région de Lyon et Saint-Etienne, ainsi que des unités de recherche européennes. Mais il faudra être encore patient... La solution ne devrait pas être proposée avant 18 ou 24 mois. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Covid-19 : le laboratoire B Cell Design de Limoges financé par l'armée pour un test sérologique innovant
  • Se soigner d'un simple rhume vaut-il le coup de risquer une hospitalisation ? Calmer une toux passagère et se retrouver en état de choc, est-ce bien malin ? En janvier 2018, on peut citer une liste longue comme le bras de médicaments contenant de l'ambroxol (Ambroxol, Lysopaïne-Ambroxol, Muxol, Surbronc-Ambroxol, Vicks-Ambroxol) ou de la bromhexine (Bisolvon) toujours accessibles. Ces produits, des collutoires en général, mais également des pastilles ou des comprimés, sont autorisés pour soulager les maux de gorge chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans. Et certains sont aussi ind...
    Le Point — Contre le mal de gorge, des collutoires et des sirops en trop - Le Point

Traductions du mot « collutoire »

Langue Traduction
Anglais mouthwash
Espagnol enjuague bucal
Italien collutorio
Allemand mundwasser
Chinois 漱口水
Arabe غسول الفم
Portugais enxaguatório bucal
Russe полоскание для рта
Japonais うがい薬
Basque gogoak
Corse bocca di bocca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.