La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clubiste »

Clubiste

[klybist]
Ecouter

Définitions de « clubiste »

Clubiste - Nom commun

  • (Histoire) Personne qui participe aux activités d'un club politique.

    Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, […], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ».
    — Alain Cottereau, « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf

Étymologie de « clubiste »

Dérivé du mot club avec le suffixe -iste.

Usage du mot « clubiste »

Évolution historique de l’usage du mot « clubiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clubiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clubiste »

Citations contenant le mot « clubiste »

  • Volet processus éléctoral, le comité indépendant de la FTF a récemment communiqué les détails relatifs à l’assemblée générale élective du club Africain. La grande messe clubiste se déroulera le 19 juillet dans un lieu qui n’a pas encore été communiqué. A cet effet, dans la perspective du scrutin Clubiste, les candidats potentiels pour le prochain comité directeur devront présenter une liste de trois à 15 personnes. Ladite liste devra être communiquée au comité électoral indépendant dès ce matin avec pour date butoir le 13 juillet. Par ailleurs, la vente des cartes d’adhérents débutera aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 11 juillet.
    La Presse de Tunisie — Les Clubistes organisent leur «sommet» : Le CA prépare son scrutin | La Presse de Tunisie
  • Car l’affaire a pris ces dernières heures des allures d’affaire d’Etat, dans un pays privé de football depuis trois mois par le Covid-19. A tel point que le ministre de la Jeunesse et des Sports Ahmed Gaaloul a jugé la situation assez préoccupante pour tenir conclave ce jeudi, en recevant plusieurs personnalités éminentes de l’histoire clubiste, dont l’ancien président Kamel Idir et le président de la Ligue clubiste Kaïs Khenfir.
    24matins.fr — La crise au Club Africain tourne à l’affaire d’Etat
  • En effet, l’avocat des deux joueurs camerounais a demandé à la FIFA de reléguer le Club Africain et de sanctionner son président, Abdessalam Younsi pour « avoir falsifié les signatures des joueurs en question ». Mais la direction clubiste a réagi dans la foulée. D’après Assarih, les responsables du club de Bab Jedid ont menacé les deux Camerounais de les poursuivre pour extorsion et fraude. Une plainte aurait même été déposée auprès de la FIFA et des autorités camerounaises.
    Africa Top Sports — Affaire Roustan-Serge : Le Club Africain contre-attaque
  • Nul besoin de rouler carrosse pour se lancer : le montant investi par membre ou foyer fiscal est plafonné à 5.500 € par an. Notre lecteur clubiste Jean-Pierre Martin nous indique que les versements sont de 50 € par mois dans son club. Il nous a également précisé que, selon les statuts de Cadet Roussel (donner un petit nom au club est recommandé), les décisions d'investissement peuvent être prises par les seuls membres du bureau, ce qui a facilité son fonctionnement en l'absence de réunions physiques depuis un an, ces boursiers d'Auxerre n'étant pas adeptes des réunions virtuelles par Teams ou par Zoom adoptées par d'autres structures.
    Investir — Les clubs d'investissement, pour gérer un portefeuille et se former à la Bourse, Semaine de l'éducation financière : n’ayez plus peur ! - Investir-Les Echos Bourse
  • A l’Etoile, Mougou occupe une place à part alors que Adhouma, Jenayah ou Jaziri ont contribué à forger la légende du club. A Sfax, comment oublier le virevoltant Barka et le rusé Dalhoum, côté clubiste et les légendaires Madhi et Chakroun, côté cheminot ? Et tous les autres: Mkada à Monastir, Choulak à Bizerte, Ouada à Kairouan et Henchiri au COT.
    Webdo — Mougou, Barka, Madhi et les autres : Attaquants d'hier et de toujours
  • L’arbitre Yousri Bouali a demandé aux deux formations de rejoindre les vestiaires à l’issue de la blessure de l’entraineur clubiste Said Saibi.
    Gnet news — OB-CA arrêté ! Les Clubistes vainqueurs sur tapis vert - Gnet news
  • FR Gottéron a décidé de se séparer abruptement, en fin de saison, d’Andrei Bykov, clubiste aux 18 campagnes dans l’équipe professionnelle. Sa fidélité et ses services rendus ne sont pas récompensés. 
    Le Matin — Hockey sur glace: Commentaire: Gottéron a manqué de reconnaissance envers Bykov - Le Matin
  • Etre clubiste, c'est tout simplement faire face à l’adversité. C’est être toujours debout malgré les mains ligotées et la bouche bâillonnée. Etre clubiste, c’est de ne jamais abandonner. C’est toujours se relever même si nous sommes au fond de l’abime. Etre clubiste c’est avoir la conviction que l’union fait la force, que les rêves les plus fous sont réalisables, il suffit juste de faire lepremier pas, la première passe. Etre clubiste c’est croire que notre destin est l’éternité. Oui, messieurs, dames, l’éternité rien que CA, car voyez-vous le clubiste ne vit pas uniquement le présent, mais écrit l’histoire et la sienne est immortelle.
    Leaders — Mohamed Fayçal Charfeddine: L’impossible n’est pas clubiste!

Traductions du mot « clubiste »

Langue Traduction
Anglais clubist
Espagnol clubista
Italien clubist
Allemand clubist
Chinois 俱乐部会员
Arabe نادي
Portugais clubista
Russe clubist
Japonais クラブ会員
Basque clubist
Corse clubist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.