La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cène »

Cène

[sɛn]
Ecouter

Définitions de « cène »

Cène - Nom commun

  • Erreur orthographique pour désigner la Cène.

    Il y a un genre de zwinglianisme sec et superficiel qui réduit la cène du Seigneur à n’être qu’un souvenir vide, et le baptême une pantomime à laquelle on se soumet par obéissance seulement.
    — Le Chrétien évangélique, vol. 11
  • Repas partagé en communauté.

    Il ne soupçonnait pas que sa protégée détestait ces repas pris en commun. Elle eût préféré jeûner dans sa chambre que d’avoir à affronter cette cène.
    — Amélie Nothomb, Mercure

Expressions liées

  • La cène de léonard de vinci

Étymologie de « cène »

Du latin cena (« repas »). On le retrouve également sous la forme coena dans un très ancien manuscrit de Plaute. Il a donné en bourguignon faire la çaine, en provençal, espagnol et italien cena, et en portugais cea.

Usage du mot « cène »

Évolution historique de l’usage du mot « cène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cène »

Citations contenant le mot « cène »

  • Jésus ? Sa sortie de cène force l’admiration de tous !
    Bruno Masure — Le petit Livre de Bruno Masure
  • Scène de la vie quotidienne à l'Élysée : par un dimanche après-midi ronronnant d'avant Covid-19, quelques conseillers sont conviés au premier étage du Palais pour un échange avec le président. Installé derrière une grande table noire au design contemporain - qui a remplacé l'illustre bureau Louis XV cher au général de Gaulle -, Emmanuel Macron, un œil sur le téléviseur allumé au fond de la pièce, engage la conversation avec ses hôtes. Lesquels s'étonnent, après quelques instants, d'entendre des éclats de voix dans leur dos, commentant tantôt les images télévisées, tantôt les propos présiden...
    Le Point — Remaniement : Castaner, Ndiaye… Jusqu'où ira l'indulgence de Macron ? - Le Point
  • La plateforme détaille également la composition de l’œuvre et l’histoire qui sous-tend cette scène, soit l’annonce par le Christ qu’un des apôtres le trahira : "En vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera." Dans ses écrits, Léonard de Vinci recommandait de peindre "les figures de telle sorte que le spectateur lise facilement leurs pensées au travers de leurs mouvements". L’intensité des réactions des apôtres, entourant le calme du Christ, rend la scène particulièrement poignante. Ces efforts de numérisation démocratisent les œuvres et l’histoire de l’art.
    Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — Des détails de "La Cène" de Léonard de Vinci révélés grâce à un travail de numérisation
  • Quel que soit le nom qu’on leur donne, les cultes de fin de catéchèse sont des rites en ce qu’ils marquent une étape. Traditionnellement le catéchumène qui peut confesser sa foi est accueilli à la cène et il devient membre de l’Église à part entière, indépendamment de ses parents. Comme elle se méfie des rites, l’Église unie n’a pas voulu codifier cette cérémonie, mais comme les rites sont importants de nombreuses Églises locales ont maintenu une célébration de fin de catéchèse.
    Reforme.net — La confirmation, une étape dans la vie du jeune protestant - Reforme.net
  • Véro la consubstantiation luthérienne ne me gênerait pas si ils ne donnaient pas un caractère transitoire à cette "transformation"Sauf erreur de ma part je crois qu'ils considérent que la consubstantiation n'est réelle que durant le temps de la Cène,le pain et le vin retrouvant leur qualité ordinaire sitôt la Cène célébrée
    Que sait-on de la naissance de Jésus ? : États d'âme
  • Comme dans la Cène de Vinci l’œuvre s’inscrit dans des proportions géométriques précises, dans un dodécaèdre, un des cinq solides de Platon, considéré comme forme parfaite car conforme au nombre d’or. Un homme de Vitruve en arrière-plan témoigne de ce que Dali revendique de la filiation artistique à Vinci. Profondément chargée de sens symbolique occulte, cette œuvre est l’une des plus frappantes de l’art moderne.
    La Cène de Léonard de Vinci (1494-1498)
  • Jésus a célébré la première Cène lors d'un repas pascal qui commémorait la sortie d'Egypte. Traditionnellement, plusieurs aliments étaient consommés et tout un déroulement était respecté. Les Evangiles ne nous donnent pas tous les détails. Ce qu'on sait : Jésus a utilisé du pain azyme (non levé) et plusieurs coupes de vin dont la dernière représentait la nouvelle alliance en son sang. A l'époque, certains vins, relevés de diverses épices, étaient dilués avant d'être consommés.
    TopChretien — Doit-on servir la Cène avec du vin dans une coupe commune et du pain azyme ? de La question taboue - Message texte - TopMessages — TopChrétien
  • Le chapitre décrivant la « structure générale de la messe » s’ouvre par un article qui ressemble à une définition : « La messe ou Cène du Seigneur est une synaxe sacrée, c’est-à-dire le rassemblement du peuple de Dieu, sous la présidence du prêtre, pour célébrer le mémorial du Seigneur. C’est pourquoi ce rassemblement local de la sainte Eglise réalise de façon éminente la promesse du Christ : “Lorsque deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux” (Mt 18, 20) ». 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : l’Institutio generalis Missalis romani (1) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « cène »

Langue Traduction
Anglais last supper
Espagnol cena
Italien cena
Allemand abendmahl
Portugais ceia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.