La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cène »

Cène

[sɛn]
Ecouter

Définitions de « cène »

Cène - Nom commun

  • Erreur orthographique pour désigner la Cène.

    Il y a un genre de zwinglianisme sec et superficiel qui réduit la cène du Seigneur à n’être qu’un souvenir vide, et le baptême une pantomime à laquelle on se soumet par obéissance seulement.
    — Le Chrétien évangélique, vol. 11
  • Repas partagé en communauté.

    Il ne soupçonnait pas que sa protégée détestait ces repas pris en commun. Elle eût préféré jeûner dans sa chambre que d’avoir à affronter cette cène.
    — Amélie Nothomb, Mercure

Expressions liées

  • La cène de léonard de vinci

Étymologie de « cène »

Du latin cena (« repas »). On le retrouve également sous la forme coena dans un très ancien manuscrit de Plaute. Il a donné en bourguignon faire la çaine, en provençal, espagnol et italien cena, et en portugais cea.

Usage du mot « cène »

Évolution historique de l’usage du mot « cène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cène »

Citations contenant le mot « cène »

  • Jésus ? Sa sortie de cène force l’admiration de tous !
    Bruno Masure — Le petit Livre de Bruno Masure
  • Comme dans la Cène de Vinci l’œuvre s’inscrit dans des proportions géométriques précises, dans un dodécaèdre, un des cinq solides de Platon, considéré comme forme parfaite car conforme au nombre d’or. Un homme de Vitruve en arrière-plan témoigne de ce que Dali revendique de la filiation artistique à Vinci. Profondément chargée de sens symbolique occulte, cette œuvre est l’une des plus frappantes de l’art moderne.
    La Cène de Léonard de Vinci (1494-1498)
  • L’accroissement des lectures en vue de couvrir, en quelques années, la partie la plus importante des saintes Ecritures, favorise également le rapprochement avec la Cène protestante, de même que l’emploi de l’expression « table de la parole de Dieu ». Par un souci de pur archéologisme est rétablie la prière commune, depuis appelée prière universelle. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : la constitution Sacrosanctum concilium  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • La cène c'est le repas du Seder de Pessach la Pâque juive.
    Le Figaro — Savez-vous (vraiment) ce qu’est la «Cène»?

Traductions du mot « cène »

Langue Traduction
Anglais last supper
Espagnol cena
Italien cena
Allemand abendmahl
Portugais ceia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.