La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardiographe »

Cardiographe

[kardjograf]
Ecouter

Définitions de « cardiographe »

Cardiographe - Nom commun

  • Appareil obsolète destiné à enregistrer graphiquement l'activité cardiaque.

    Le cœur ne peut perdre ni diminuer à aucun moment son contact avec le bouton du cardiographe, et celui-ci peut totaliser, traduire dans toute son intégrité l’effort de durcissement ventriculaire qui constitue, en fait, la pulsation cardiaque.
    — Archives des maladies du cœur, des vaisseaux

Expressions liées

  • Cardiographe ou cardiagraphe (spécialiste de la description du cœur.)

Étymologie de « cardiographe »

Composé des termes grecs cardia (cœur) et graphein (écrire).

Usage du mot « cardiographe »

Évolution historique de l’usage du mot « cardiographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardiographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cardiographe »

Citations contenant le mot « cardiographe »

  • Allons demander les réglages préalables de l’électrocardiographe aux PDS non formées : Amplitude du signal / Vitesse de défilement / Filtres / Etc. Allons demander le positionnement anatomique exact des différentes dérivations précordiales. Allons demander la réalisation d’un ECG postérieur. Si l’ECG se résumer à simplement coller des électrodes de façon approximative (comme sur le dessin) et à appuyer sur un bouton… N’importe qui pourrait le faire.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Comprendre l’ECG (électrocardiogramme), un défi osé ? - Actusoins actualité infirmière
  • Malheureusement, tant dans les soins de santé que dans l'industrie, les organismes attaqués sont souvent confrontés à des situations quelque peu controversées. La plupart du temps, ces attaques ne compromettent pas les ordinateurs ou serveurs traditionnels, mais plutôt tout un ensemble d’appareils médicaux connectés (tomodensitomètres, échographes, cardiographes, etc.). Ces derniers disposent d’un boîtier et de branchements spécifiques les amenant à bénéficier de certifications qui interdisent bien souvent l'installation de tout type de logiciel de sécurité.
    Equipements biomédicaux : La certification des appareils peut-elle garantir un haut niveau de sécurité ?
  • Une consigne prise à la lettre par l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) qui a fait parvenir le jour même aux équipes de l'hôpital de Bégin des moniteurs, des pousses-seringues, des pompes à perfusion, deux écho-cardiographes, ainsi qu'un défibrillateur. Ce vendredi 20 mars sur RMC, c'est le président de la SPA, Jacques-Charles-Fombonne, qui a annoncé mettre à disposition une douzaine de respirateurs pour le personnel hospitalier. "Les animaux qui viennent au secours des humains : c'est exceptionnel", a conclu Jean-Jacques Bourdin, admiratif.
    LCI — Face à la pandémie de Covid-19, les vétérinaires appelés à la rescousse | LCI
  • BioSerenity, le diagnostic synthétique : Née en 2014, la société fabrique des électro-encéphalographes, des électro-cardiographes et des appareils de suivi du sommeil compatibles avec une plate-forme de diagnostic pour fournir aux médecins une synthèse de données qui reflète l'état de santé général de leurs patients. Elle vient de lever 65 millions d'euros, principalement auprès de Dassault Systèmes.
    Les Echos — Santé  : le plan de bataille de Dassault Systèmes | Les Echos

Traductions du mot « cardiographe »

Langue Traduction
Anglais cardiograph
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.