La langue française

Cardiographe

Définitions du mot « cardiographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARDIOGRAPHE, subst. masc.

MÉDECINE
A.− Vieilli. Cardiographe ou cardiagraphe. Spécialiste de la description du cœur.
Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Rob., Quillet 1965. 2. La graph. cardiagraphe s'observe au xixes. surtout.
B.− Cardiographe. Appareil servant à enregistrer graphiquement les diverses phases du mouvement cardiaque et permettant d'étudier leurs caractéristiques (régularité, durée, etc.). Sensible comme un cardiographe (Massis, Jugements, 1924, p. 81); cardiographe à cuillerons (...) constitué par deux cuillerons appliqués sur la face externe du cœur mis à nu, l'un fixe, l'autre mobile et en rapport avec un levier inscripteur (...) cardiographe à balancier (...) balancier mobile autour d'un axe et terminé par un stylet inscripteur (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 193).
Prononc. et Orth. : [kaʀdjɔgʀaf]. Seule transcr. de la forme cardiagraphe ds Land. 1834 : kar-di-ague-rafe. On rencontre cardiagraphe également ds Besch. 1845. Étymol. et Hist. A. 1832 cardiagraphe (Raymond). B. 1865 cardiographe (Littré-Robin); [contrairement à l'indication de Dauzat 1973 et Pt Rob., le mot ne se trouve pas dans Littré 1864]. Composé A du gr. κ α ρ δ ι ́ α « cœur » (cardia-*), B de cardio-(cardia-*) et de l'élément suff. -graphe*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

cardiographe \kaʁ.djɔ.ɡʁa.f\ masculin

  1. (Vieilli) Appareil représentant graphiquement l’activité musculaire du cœur.
    • Le cœur ne peut perdre ni diminuer à aucun moment son contact avec le bouton du cardiographe, et celui-ci peut totaliser, traduire dans toute son intégrité l’effort de durcissement ventriculaire qui constitue, en fait, la pulsation cardiaque. — (Archives des maladies du cœur, des vaisseaux, et du sang, 1911)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cardiographe »

Composé de cardio- et de -graphe
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cardiographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cardiographe kardjograf

Évolution historique de l’usage du mot « cardiographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cardiographe »

  • Malheureusement, tant dans les soins de santé que dans l'industrie, les organismes attaqués sont souvent confrontés à des situations quelque peu controversées. La plupart du temps, ces attaques ne compromettent pas les ordinateurs ou serveurs traditionnels, mais plutôt tout un ensemble d’appareils médicaux connectés (tomodensitomètres, échographes, cardiographes, etc.). Ces derniers disposent d’un boîtier et de branchements spécifiques les amenant à bénéficier de certifications qui interdisent bien souvent l'installation de tout type de logiciel de sécurité. , Equipements biomédicaux : La certification des appareils peut-elle garantir un haut niveau de sécurité ?
  • Si vous ne l'avez pas encore aperçue, voici la nouvelle voiture SMUR, dont la couleur jaune est imposée par l'Union Européenne, dans un souci d'harmonisation. Elle est équipée d'un cardioscope-défibrillateur avec cardiographe, appareil permettant d'effectuer un électrocardiogramme complet du patient, facilitant les diagnostics des pathologies cardiaques. Ce «Scope» dernier cri est en mode Wifi, pour les déplacements des médecins. On retrouve également un appareil adaptant les perfusions, semblable à celui de la salle de déchoquage, en plus petit. Deux véhicules ont été équipés de ce type de matériel 2e génération, l'un est chez les sapeurs pompiers au SDIS, l'autre à l'hôpital. Enfin l'été, le SMUR bénéficie de l'hélicoptère. ladepeche.fr, Narbonne. La nouvelle voiture des urgentistes - ladepeche.fr
  • Une consigne prise à la lettre par l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) qui a fait parvenir le jour même aux équipes de l'hôpital de Bégin des moniteurs, des pousses-seringues, des pompes à perfusion, deux écho-cardiographes, ainsi qu'un défibrillateur. Ce vendredi 20 mars sur RMC, c'est le président de la SPA, Jacques-Charles-Fombonne, qui a annoncé mettre à disposition une douzaine de respirateurs pour le personnel hospitalier. "Les animaux qui viennent au secours des humains : c'est exceptionnel", a conclu Jean-Jacques Bourdin, admiratif. LCI, Face à la pandémie de Covid-19, les vétérinaires appelés à la rescousse | LCI
  • BioSerenity, le diagnostic synthétique : Née en 2014, la société fabrique des électro-encéphalographes, des électro-cardiographes et des appareils de suivi du sommeil compatibles avec une plate-forme de diagnostic pour fournir aux médecins une synthèse de données qui reflète l'état de santé général de leurs patients. Elle vient de lever 65 millions d'euros, principalement auprès de Dassault Systèmes. Les Echos, Santé  : le plan de bataille de Dassault Systèmes | Les Echos
  • Allons demander les réglages préalables de l’électrocardiographe aux PDS non formées : Amplitude du signal / Vitesse de défilement / Filtres / Etc. Allons demander le positionnement anatomique exact des différentes dérivations précordiales. Allons demander la réalisation d’un ECG postérieur. Si l’ECG se résumer à simplement coller des électrodes de façon approximative (comme sur le dessin) et à appuyer sur un bouton… N’importe qui pourrait le faire. Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Comprendre l’ECG (électrocardiogramme), un défi osé ? - Actusoins actualité infirmière

Traductions du mot « cardiographe »

Langue Traduction
Anglais cardiograph
Source : Google Translate API

Synonymes de « cardiographe »

Source : synonymes de cardiographe sur lebonsynonyme.fr

Cardiographe

Retour au sommaire ➦

Partager