La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabanage »

Cabanage

[kabanaʒ]
Ecouter

Définitions de « cabanage »

Cabanage - Nom commun

  • Action de dresser des cabanes ou lieu aménagé de celles-ci, terme désuet.

    Quand vint l'heure du repos, Miro nous indiqua deux hamacs suspendus sous un ajoupa, au milieu delà palissade du cabanage.
    — Bénédict H. Revoil, Une chasse à la machine électrique

Étymologie de « cabanage »

Dérivé du mot français cabaner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « cabanage »

Évolution historique de l’usage du mot « cabanage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabanage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabanage »

Citations contenant le mot « cabanage »

  • Il rejoindra, ce lundi, le port de Lorient, où il doit être équipé d’un taud de cabanage. Ce dernier devrait faciliter le couchage à bord pour quatre à six personnes. Retour à Doëlan le dimanche 19 mai, pour repartir une semaine plus tard à Sauzon et participer à la Semaine du Golfe (27 mai au 2 juin).
    Le Telegramme — Le Télégramme - Clohars-Carnoët - Le Rigolo. Le misainier prépare sa saison
  • "Le cabanage (NdlR : terme utilisé pour évoquer le porte-à-porte des candidats aux élections dans le sud de la province de Luxembourg) est une pratique courante dans la région. Cela dit, nous procédons différemment. Nous avons posé des affiches avec un numéro de contact. Si les électeurs veulent nous voir pour nous poser des questions, nous leur rendons visite avec plaisir."
    Michel Bourlet, candidat aux élections communales - DH Les Sports+
  • Cachée dans la forêt qui entoure le lac du Guéry (Puy-de-Dôme), à une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, une cabane de trappeur se dévoile au bout d’un chemin de planches. Passée la porte de cette fuste de rondins de bois, on profite de l’odeur du feu qui a réchauffé l’ambiance la nuit précédente. En ce mois d’août, les nuits sont restées fraîches. Pas de quoi décourager pour autant les candidats à l’aventure qui ont découvert le cabanage grâce au centre montagnard Cap Guéry.
    www.lamontagne.fr — Au lac du Guéry (Puy-de-Dôme), l'espace de cabanage bat des records de fréquentation cet été - Le Mont-Dore (63240)
  • chacun voit midi à sa cloche il y a cabanage et bidon-ville; l'ennui c'est que bientôt on y sera tous à la cloche de bois.
    lindependant.fr — P.-O. : la préfecture intensifie la lutte contre la cabanisation - lindependant.fr
  • Les visiteurs pourront aussi partir à la découverte des sentiers du Guéry grâce à la location de trottinettes électriques tout terrain, à partir de 12 ans. La balade se fait en autonomie sur les 14 km de parcours balisés (durée de 1 à 2 heures). Le cabanage est ouvert à la location et les cartes de pêche sont en vente à l’accueil du centre montagnard.
    www.lamontagne.fr — Le centre montagnard Cap Guéry est ouvert - Rochefort-Montagne (63210)
  • Le cabanage et le kota-grill sont ouverts à la location (réservation sur le site internet uniquement) et les cartes de pêche sont également en vente à l’accueil du Centre.
    www.lamontagne.fr — Le Centre Montagnard Cap Guéry rouvre - Rochefort-Montagne (63210)

Traductions du mot « cabanage »

Langue Traduction
Anglais cabanage
Espagnol cabaña
Italien cabanage
Allemand kabanage
Chinois 客舱
Arabe كاباناج
Portugais cabanagem
Russe cabanage
Japonais キャバナゲ
Basque cabanage
Corse cabanage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.