La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouvreuil »

Bouvreuil

[buvrœj]
Ecouter

Définitions de « bouvreuil »

Bouvreuil - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre de passereaux d'Eurasie ou des Açores, caractérisés par un bec robuste et bref, un plumage multicolore (notamment ailes et queue noires, croupion blanc), réputés pour leur chant mélodieux.

    Pour la vie… comme deux bouvreuil ! ajoute en souriant la dugazon, qui n’a point oublié que ces oiseaux sont cités pour la fidélité de leurs amours.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac

Expressions liées

  • Bouvreuils jaseurs, siffleurs
  • Gai comme un bouvreuil

Étymologie de « bouvreuil »

Dérivé de bouvier avec le suffixe -euil (1743). Il signifie littéralement « petit bœuf », par comparaison à l'aspect trapu de l'oiseau. Le terme pourrait également faire référence à la tendance de l'oiseau à suivre le laboureur dans les champs. Son synonyme dialectal est bouvart (bouvillon).

Usage du mot « bouvreuil »

Évolution historique de l’usage du mot « bouvreuil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouvreuil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouvreuil »

Citations contenant le mot « bouvreuil »

  • Le bouvreuil pivoine (pyrrhula pyrrhula) est une espèce de passereaux d’Eurasie appartenant à la famille des fringillidae. C’est un des passereaux les plus populaires. Il est souvent représenté sur les cartes de vœux sur fond de paysage enneigé. Visiteur régulier des petits jardins, il reste très discret à l’abri de la végétation. Il vit et se nourrit en couple, à la lisière d’un bois ou d’une haie. Il disparaît rapidement quand on l’approche.
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Le bouvreuil pivoine visiteur régulier des petits jardins - ladepeche.fr
  • Il n’y a pas que les populations d’oiseaux des champs qui battent de l’aile. Les oiseaux des jardins ne sont pas non plus au sommet de leur forme. Les opérations annuelles de comptage de Natagora révèlent en effet le déclin de plusieurs espèces. Le comptage de février dernier confirmait le déclin des populations d’accenteurs mouchets, de tourterelles turques et de moineaux domestiques. Selon ce comptage toujours, les merles noirs n’ont jamais été si peu nombreux que l’année passée et les espèces forestières comme les bouvreuils et les mésanges à longue queue accusent également un déclin.
    Les conseils de Natagora pour un jardin accueillant pour les oiseaux - DH Les Sports+
  • Dans la langue allemande, c’est curieusement le bouvreuil, Gimpel, qui est l’oiseau choisi pour caractériser la niaiserie. Avec sa variante Gümpel, il est cité dans le Bulletin du CGA, en particulier avec un maître d’école de Gunstett en 1696 et un médecin juif de Soultz en 1612. Méfions-nous cependant, celui-ci est aussi appelé Gumpert, diminutif du prénom Gumprecht qui n’a rien d’un oiseau. Synonyme de Gimpel, le nom Goll, pourtant peu répandu, subsiste de nos jours dans le Pays de Montbéliard.
    Culture - Loisirs | Variation sur les noms d’oiseaux : du côté de chez Schwan
  • Il s'agit de l'alouette des champs, du bouvreuil pivoine, le bruant jaune, la locustelle tâchetée, la perdrix grise. En revanche, d'autres qui n'avaient pas été recensées il y a vingt ans ont été observées notamment dans le parc de Charbonnière : la bondée apivore, la rousserolle effarvate, ou le tarier pâtre.
    www.larep.fr — Toutes ces choses que vous ignorez sur la faune et la flore orléanaise - Orléans (45000)
  • Ces espèces protégées sont précisément « le conocéphale des roseaux, la salamandre tachetée, le crapaud épineux, l’orvet fragile, le lézard vivipare, la vipère péliade, le rat des moissons, le bouscarle de Cetti, le bouvreuil pivoine, le cisticole des joncs, la locustelle tachetée, la linotte mélodieuse, l’hirondelle rustique et la pipistrelle commune », énumèrent les juges.
    actu.fr — Perros-Guirec. La justice bloque l'urbanisation de Ploumanac'h | Le Trégor
  • On trouve dans la forêt de Romainville quatre espèces patrimoniales de flore : le vélar fausse giroflée, l'agripaume cardiaque, la grande Ciguë et le céraiste aquatique. Deux espèces protégées d'oiseaux : le bouvreuil pivoine et le serin cini. Trois espèces de chauves-souris, deux espèces de mammifères terrestres, l'écureuil roux et et le hérisson d'Europe, deux espèces de reptiles, le lézard des murailles et l'orvet fragile, une espèce d'insecte, le conocéphale grâcieux sont également présentes.
    Actu-Environnement — Ile-de-France : deux visions de la nature s'affrontent dans la forêt de Romainville
  • Le bouvreuil, de son vrai nom le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), appartient à la famille des Fringillidés, passereaux de taille petite ou moyenne (environ 15 cm). Il existe neuf sous-espèces de ce bouvreuil. C’est un oiseau discret que l’on remarque surtout l’hiver dans les parcs et les jardins quand il se regroupe avec d’autres congénères pour chercher de la nourriture.
    Binette & Jardin — Le Bouvreuil (Pyrrhula pyrrhula), l'oiseau discret au ventre rouge
  • « C’est 40 espèces qui vivent ici, comme le bouvreuil pivoine, l’alouette des champs, la tourterelle des bois ou encore la fauvette grisette. Certains sont sur la liste rouge des oiseaux en disparition. Ces projets de constructions sur l’ancien aéroport de Saint-Brieuc signent la fin de toutes les espèces d’oiseaux. Il y a de quoi s’inquiéter ».
    Le Telegramme — Ploufragan : l’ornithologue amateur remonté contre la bétonisation aux Plaines Villes - Le Télégramme

Traductions du mot « bouvreuil »

Langue Traduction
Anglais bullfinch
Espagnol camachuelo
Italien ciuffolotto
Portugais dom-fafe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.